Aphrodite émergeant (fin du Ier siècle BCE /début du Ier siècle CE). C’est à Cythère et à Chypre que se trouvaient les plus anciens sanctuaires à la déesse. Até, Tyché et les Lites Eunomie, Héra, Aphrodite ou Eurynomé Hégémone Europe † fille d'Agénor, séduite par Zeus métamorphosé en taureau blanc. Eros (Amour) et le bel Himéros (Désir), sans tarder, lui firent cortège, dès qu'elle fut née et se fut mise en route vers les dieux[19] ». L’actrice Lex King interprète Aphrodite dans la mini-série de 2018, Troie : La Chute d'une cité, qui commence au moment où le prince troyen Pâris choisit de lui donner la pomme de discorde[76]. Elle fut élevée par et comme les déesses des saisons. Comme je suis boiteux, la fille de Zeus, Aphrodite, ne fait que m'outrager; elle aime le cruel Arès car il est séduisant et bien planté, tandis que moi je suis estropié. La plupart des érudits modernes ont rejeté la notion d'une Aphrodite purement indo-européenne, mais il se peut que la notion indo-européenne d'une déesse de l'aube ait influencé celle de la divinité, à l'origine sémitique[9], Aphrodite, également réputée pour sa beauté érotique, sa sexualité agressive et ses relations avec des amants mortels[10]. Aphrodite a été présentée dans l'art occidental comme un symbole de la beauté féminine et elle apparaît dans de nombreuses œuvres artistiques depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Elle fut reçue par Zeus au ciel, comme Aphrodite était la plus belle et que tous les dieux de l'olympe voulurent la prendre pour épouse. Zeus et Aphrodite Une partie de l'histoire raconte que Zeus craignant l'immense beauté d'Aphrodite et que cela provoquerait des affrontements et des violences entre les dieux, il a décidé de l'épouser avec Héphaïstos, un Dieu grincheux de feu et de forge. Diverses épithètes font également référence à la sphère de la mer et à la navigation : Pelagía (Πελαγία, voir sainte Pélagie)[b],[33], Pontía (Ποντία) « marine », Thalassía (Θαλασσία « celle de la mer » ), Eúploia (Εὔπλοια « celle qui accorde une bonne traversée, heureuse navigation », ainsi à Cnide) ou Limenía (Λιμενία « celle du refuge ») est appelée Aphrodite en tant que déesse née de l'écume et protectrice des navigateurs. Il le passera avec Aphrodite, jusqu'à ce qu'un sanglier le blesse mortellement. À l'époque tardive, les auteurs tentent de séparer plus rigoureusement les attributions des divinités de l'Olympe, et celles d'Aphrodite se trouvent plus étroitement circonscrites. A. Barguet (texte présenté, traduit et annoté par), Claude Michel Cluny (présenté par) / Frédéric Mugler (traduit par) (, Paul Mazon (texte établi et traduit par) (. Aphrodite est la seule déesse qui soit souvent représentée nue dans l'Antiquité. Elle est souvent accompagnée des nymphes, des Heures, des Charites, des Tritons et des Néréides. Jour 7 : Paphos, Chypre. Elle est en rapport avec les activités des jeunes filles en général[28]. Éris, la seule déesse à ne pas être invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jette par dépit une pomme d'or dans la salle du banquet avec l'inscription « À la plus belle ». Dans un effort pour empêcher la guerre entre eux au fil de l'Aphrodite tous les dieux, Plus tard, les Romains ont assimilé Aphrodite à la Vénus de la mythologie romaine. Il les jette « ensuite, au hasard, derrière lui. Aphrodite avait recommandé à Anchise de ne dire à personne que son fils était l'enfant d'une déesse, de crainte que Zeus l'apprenne et ne foudroie l'enfant. Après avoir envoyé son père au Tartare, il exerce sa souveraineté sur le mont Olympe, le ciel, le tonnerre et les éclairs. Aphrodite Anadyomène (Pompeii, avant 79). Quant aux bourses, à peine les eut-il tranchées avec l'acier (adamanti, traduit quelquefois par « diamant » ; l'idée étant « matière très dure ») et jetées de la terre dans le flot (pontô) (ici écrit sans majuscule), qu'elles furent emportées au large, longtemps; et, tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. She secretly hid it in a chest and entrusted the chest to Persephone. Aphrodite, fille de Zeus et de Dioné, elle est la déesse grecque de la Beauté, de l'Amour et de la Fécondité. La cause mythique de la guerre de Troie est essentiellement connue par Les Métamorphoses d'Ovide et Les Dialogues des dieux de Lucien de Samosate. Née d'Ouranos et de l'écume de la mer, Aphrodite est la seule Olympienne à ne pas avoir de lien de parenté direct avec Zeus - tous les autres sont un membre de sa fratrie ou un de ses enfants. Pour influencer sa décision, Athéna lui promit force et invincibilité, Héra offrit les régions d'Asie et d'Europe, et Aphrodite lui offrit la plus belle femme du monde. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Elle achète également au sculpteur Praxitèle l'une des statues les plus connues de l'Antiquité[55], dite « Aphrodite de Cnide ». Irritées de ce mépris, les Lemniennes tuèrent leurs pères et leurs maris, à. l'exception de la seule Hypsipyle qui cacha Thoas son père[47]». Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, épouse du roi grec Ménélas. Je l’ignore : car Zeus, qui sans doute est seul, a lui-même tant de noms ! Dans Homère (Iliade, XX, 31-155), Aphrodite soutient les Troyens (avec Arès, Apollon Phoibos, Artémis, Léto et le fleuve Xanthe) alors qu'Héphaïstos soutient les Grecs (avec Héra, Pallas Athéna, Poséidon et Hermès)[13]. Un rire inextinguible les saisit ». C’est ce que je n’ignore point. Le mythe d'Aphrodite émergeant des eaux après que Cronos a vaincu Ouranos, serait alors directement apparenté à celui d'Indra vainqueur de Vrtra et libérant Ushas, la déesse de l'aurore dans le Rig-Véda. Convoquant Zeus et les Olympiens, il leur révèle la duperie devant les amants emprisonnés. Aphrodite était adorée dans la plupart des villes de Chypre, ainsi qu'à Cythère, Sparte, Thèbes, Délos et Élis, et son temple le plus ancien était à Paphos. En note, il ajoute « Phaéthon, qui est primitivement un des noms du Soleil, est ici le nom de l'Étoile du soir, c'est-à-dire de [la planète] Vénus. Le culte athénien, ainsi que celui d'autres cités grecques, l'associe à la fécondité. Psyché était une mortel d'une beauté incroyable qui finit par éclipser celle de la déesse, pour la punir celle-ci demanda à son fils Érosde la faire tomber amoureuse d'un être ignoble, mais il tomba à son tour amoureux de la belle et l'emmena dans son palais en lui faisant promettre de ne pas le regarder. Ces derniers « ne s'inquiètent pas que ce soit ou non de belle façon ». Aphrodite possède de nombreuses épithètes qui reflètent les aspects de son culte. Xénophon (-430 à -355 / disciple de Socrate), dans son Banquet, parle également d'une Aphrodite vulgaire (Pandêmos) et d'une Aphrodite céleste (Ourania). Égypte copte, IIIe-IVe siècle. Par Dionée, Zeus devient le père de la plus splendide des filles, Aphrodite, et d’Alcmène du plus valeureux des guerriers, Héraclès. »]. Lorsque Zeus décide de créer Pandore, les dieux sont mis à contribution : Hésiode (Travaux, 59-68) : « Aphrodite d'or sur son front répandra la grâce, le douloureux désir, les soucis qui brisent les membres »[46]. Dernière modification de cette page le 4 mai 2021 à 21:08. Arès s'empresse alors de rejoindre Aphrodite dans le palais d'Héphaïstos. L’inventaire des amours de Zeus témoigne de sa frénésie à posséder, ne serait-ce qu’un court instant, les créatures féminines qu’il croise. Adonis[44], né de Myrrha (métamorphosée en arbre à myrrhe)[45] sera l'objet d'une dispute entre Aphrodite et Perséphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Broderie en lin et laine. Eos Hersé Eris (?) Elle est l'équivalent de Vénus (mythologie Vénus dans la religion romaine). Au cours de cette guerre, le héros grec Diomède blessera légèrement la déesse alors qu'elle porte secours à son fils Énée. Aphrodite a également joué le rôle de déesse de la cité probablement à Cassope (en) en Épire et à Metropolis en Thessalie. Galerie des Offices, Florence. L'Aphrodite d'Aphrodisias est originaire de la période archaïque ou plus tôt encore en tant que déesse carienne locale, mais à l'époque hellénistique, selon l'habitude de l'interpretatio graeca, elle est identifiée avec l'Aphrodite grecque et reçoit une image canonique complètement nouvelle[53]. Aphrodite ou Vénus. Cette descendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans. Aphrodite est souvent représentée avec une couronne. A une époque plus tardive, sa naissance est attribuée à l'écume des mers. offre-t-on à l'Aphrodite Pandémos des sacrifices moins relevés, et à l'Aphrodite Ourania des offrandes plus chastes ? De fait, elle correspond très probablement à la déesse Ishtar-Astarté, avec laquelle elle partage de nombreux traits : ce sont des divinités androgynes[a] ; Astarté est la « reine du ciel » alors qu'Aphrodite est dite « la céleste » (Ourania) ; leur culte comprend l'offrande d'encens et le sacrifice de colombes[5]. Seul Boutès y succombe. À propos d'Aphrodite Ourania et Pandemos à Athènes, Aphrodite of the dawn: Indo-European heritage in Greek divine epithets and theonyms, Die Schöne und die Biester.Die Herrin der Tiere im bronzezeitlichen und früheisenzeitlichen Griechenland, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aphrodite&oldid=182635745, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet, Fille de Zeus, elle est logiquement la demi-sœur des autres enfants de Zeus. Les détails du mythe de Thésée et ses amours avec Ariane montrent une Aphrodite impliquée dans la sexualité hors mariage, alors que dans l'Illiade, Zeus lui attribue « les charmantes œuvres du mariage ». Certaines traditions tardives en font plutôt les filles d'Hélios (le Soleil) et d'Églé, ou de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'Héra)[réf. Ces dernières la présentèrent aux dieux. Dans la mythologie grecque, Aphrodite (en grec ancien : Ἀφροδίτη / Aphrodítē) est la déesse de l'Amour dans son acception la plus large[2]. Par suite, Aphrodite maudit Hélios et sa descendance, c'est-à-dire Pasiphaé et ses filles Ariane et Phèdre (malédiction qui sera aggravée par celle dont Poséidon affligera Minos, époux de Pasiphaé et père d'Ariane et Phèdre). La représentation d'Aphrodite nue apparaît au VIe siècle avant notre ère, et reste encore très rare au Ve siècle[74]. Parèdre de Zeus (son nom est la version féminine de « Zeus » en grec), elle était assimilée à la Déesse Mère et faisait l'objet d'un culte important dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. Arès, dieu de la guerre et un des Douze Dieux Olympiens, est le fils de Zeus et d'Héra. Hésiode (Théogonie, 985-991) donne Phaéthon comme le fils de la déesse Eos (Aurore) et de Céphale. L'un d'eux, Pausanias, déclare « Tout le monde sait bien qu'Amour est inséparable d'Aphrodite. Mais, Aphrodite n'est pas parfaite : elle a de nombreux défauts comme vouloir que tous les hommes l'aiment. Il y avait aussi une statue importante de la déesse de la main d'Alcamène au même endroit. Also, Zeus and Aphrodite link together, because Cronus was the one that cut off Uranus’s private parts, so if Cronus didn't do that, than Aphrodite wouldn't have been either born that way, or born in general! Aucune autre … « Aphrodite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Aphrodite&oldid=1587138, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Aphrodite est principalement associée aux oiseaux[35] : le cygne, la tourterelle, la colombe (un attelage de ces oiseaux guide son char), l'oie.Les représentations de sa naissance l'associent aussi aux coquillages (voir plus haut pour la galerie d'images).Elle l'est également au bélier, au bouc, au lièvre. Minos, Rhadamanthe et Sarpédon¹. Elles demandent à Pâris, prince de Troie, d’être le juge. « Mais à peine couchés et endormis, l'astucieux réseau de l'habile Héphaïstos se referma sur eux, les empêchant de mouvoir et de soulever leurs membres ». Déjà, les Grecs avaient posé la question de l'origine d'Aphrodite. Aphrodite était aussi responsable de la guerre de Troie. Les victimes caprines étaient caractéristiques d'Aphrodite dans tout le pays. La variante dite Aphrodite Pudique apparaît vers -330. La vengeance d'Aphrodite est terrible. Aphrodite était vénérée à. la ceinture magique, cadeau de mariage de Zeus, qu'elle prêtait parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage. Toutes les trois essaient de le soudoyer. « Ouranienne, célébrée par mille hymnes, Aphrodite qui aimes les sourires, née de l’écume, Déesse génératrice, qui te plais dans la nuit noire, vénérable, nocturne, qui unis, pleine de ruses, mère de la nécessité, toutes les choses sortent de toi, car tu as soumis le Kosmos et tout ce qui est dans l’Ouranos et dans la mer profonde et sur la terre fertile, ô Vénérable ! Il intercale donc ici son nom à côté de sa sœur, Héra; et il profite de cette digression pour revenir à Aphrodite, qui, par sa naissance, se rattache à la génération antérieure, puisqu'elle est une Ouranide, mais qui n'en fait pas moins partie du groupe des Olympiens »[19]. De cette écume, une fille se forma, qui toucha d'abord à Cythère la divine, d'où elle fut ensuite à Chypre qu'entourent les flots; et c'est là que pris terre la belle et vénérée déesse qui faisait autour d'elle, sous ses pieds légers, croître le gazon et que les dieux aussi bien que les hommes appellent Aphrodite, [Le traducteur met des crochets au vers 196, indiquant par là qu'il s'agit vraisemblablement d'un ajout ultérieur au texte d'Hésiode : « déesse née de l'écume (aphrogenea), et aussi Cythérée au front couronné »], pour s'être formée d'une écume (aphrô), ou encore Cythérée, pour avoir aborder à Cythère, [Des crochets sont mis aux vers 199-200 : « ou Cyprogénéia, pour être née à Chypre battue des flots, ou encore Philommédée, pour être sortie des bourses. Ainsi, les Thébains se vantaient de posséder trois tableaux archaïques en bois d'Aphrodite Ourania, Pandemos et Apostrophía (Ἀποστροφία « celle qui détourne »), qui auraient été donnés par Harmonie et créés à partir des figures de proue des navires des Cadmos. Recommandé pour vous en fonction de ce qui est populaire • Avis Je t’invoque avec un cœur innocent et par des paroles sacrées. • Enfant (s) Aphrodite (tradition archaïque) Bacchus (plus rarement) modifier. La pomme de Discorde et le jugement de Pâris, La guerre : Aphrodite est une alliée des Troyens, Colonies grecques de Méditerranée occidentale, Platonisme : Aphrodite Ourania et Aphrodite Pandémos, « ce temple, d'après les informations que j'ai recueillies, est le plus ancien de tous les temples consacrés à la déesse : le temple de Chypre en est issu, aux dires des Cypriotes eux-mêmes, et celui de Cythère fut fondé par les, « La déesse syrienne Atargatis ou Dercéto est assimilée par les Grecs à leur “Aphrodite Céleste” (Ourania, fille d'Ouranos, le Ciel) invoquée sous ce nom dans les îles de Chypre et de Cythère où elle avait des temples célèbres, « ont appris des Assyriens et des Arabes à sacrifier aussi à l'Aphrodite Céleste : cette déesse se nomme, « celle qui se lève de l'écume [de l'océan] », « Les Dardaniens suivaient Enée, le noble fils d'Anchise, fruit des amours d'Anchise et de la divine Aphrodite, déesse unie à un mortel, sur les flancs de l'Ida.