– les données transférées aux USA et la connection des US avec les avions Cependant, le responsable finlandais a fait part de certaines remarques à l’égard du Gripen E/F et du F-35A. L’équilibre est respecté ? La faute à une structure qui part en morceau « un peu » plus vite que prévue. 1 KC46 lâche et retourne au bercail. après les fuites suisses, peu de chances de voir la même chose en finlande. 35% du budget mondial, soit l’équivalent de ceux des 50 pays qui sont après la première place. Ouais, sauf que les articles parus dans les journaux finlandais, et repris par les médias français et autres, y compris ce site, parlent du F-35 et… du Gripen !! Si je résume, les belges devront 30% de plus que leur appel d’offre, avec des retombées qui représentent environ 18% de ce qui avait été négocié, pour un avion qui ne rempli pas les missions attendues (dont la fameuse b61…), et qui visiblement a de gros pb en suspend. – l’impossibilité de faire la maintenance lourde sans l’aide d’autres pays, du moins selon les accords actuels de LM en Europe. Ventes de Rafale : l’Egypte en passe de commander 30 avions de combat supplémentaires à la France ….f35. je ne peux que leur souhaiter une bonne continuation et de continuer à tendre alternativement la joue gauche et la joue droite car la distribution des baffes n’est pas finie. !… Et à la maison, pas assez de moyens sont mis pour les maintenir, d’où une disponibilité catastrophique. La Belgique est sous-parapluie américain. 3. Pour Dassault, la Finlande représente comme la Suisse l’opportunité de présenter l’avion Rafale dans un environnement spécifique et de démontrer les qualités de l’appareil. Et cette semaine, c'est au tour du Rafale de s'exprimer ! . Ce n’est pas gagné car le SCAF a les cartes en main pour rivaliser sérieusement avec les industries américaines et chinoises. Selon les critères qui seront déterminants pour faire leur choix, les autorités finlandaises ont mis en avant les capacités de combat l’interopérabilité, la facilité d’utilisation en temps de paix comme en temps de guerre et des coûts d’exploitation raisonnables, c’est à dire pouvant être supportés par le budget du ministère de la Défense. Aucun constructeur ne lancerait un développement rapide après que le seul client potentiel n’ait pas signé le contrat. et si les Américains ne pipaient pas les dés lors des exportations on vendrait du Rafale à tire-larigot Quant au B-2, il a été tellement cher que peu d’avions ont été produits. La différence, c’est que des avions de génération 4++ eux ne peuvent pas être furtifs avec de l’armement en soute. La vente des Rafale à l’Egypte confirme le succès tardif à l’exportation de l’avion de combat français. Nulle part il n’est fait mention dans son programme de mettre la Finlande sous une quelconque protection nucléaire d’un pays tiers… !… . … Parler de furtivité pr des avions actuelle (reste à prouver d’ailleurs) et évoquer cette caractéristique pour 2060, ça relève vraiment de l’arnaque… qui pourrait penser que les technologies ne vont pas évoluer, faudrait revoir l’avion et ses matériaux dans sa globalité pr imaginer une furtivité dans 4 décennies. D’autant plus que les constructeurs n’ont pas montré toutes leurs cartes, notamment pour ce qui concerne la guerre électronique. La Finlande a dressé une liste de cinq appareils, dont le Super Hornet de Boeing et le Rafale de Dassault Aviation. Le Rafale, assemblé à Mérignac en Gironde, est également en lice pour équiper la Finlande, la Suisse et la Croatie. Avoir envoyé 4 F35 comme en Suisse, là où tous les autres concurrents n’envoient que 2 appareils, et se retrouver au final avec 1 seul en état de voler, manifestement ça a fait mauvaise impression sur les finlandais. Quand ils sont en opération, le taux de dispo est bien au delà de 90%. Le F-35 est tellement invisible qu’ils n’ont pu voir qu’un seul Dassault Aviation a "doublé son chiffre d'affaires grâce au Rafale", se félicite son patron. D'autres contrats sont envisageables en Inde, en Suisse, en Finlande, en Indonésie, en Croatie. A low-risk program, at an affordable and secured Life Cycle Cost for the decades of service in the Finnish Air Force. Le favori est en réalité le super hornet. . La Finlande, je ne suis pas sûr, mais si c’est le cas, le Rafale, bien que très polyvalent, testé … Ce qui est amusant, c’est un certain déchaînement contre le F 35 de la part des atlantistes français, énervés que leur bijou national, le Rafale, soit placé au second rang et ne rafle pas les dizaines de marchés potentiels.. les atlantistes français sont placés encore une fois devant une de leurs contradictions fondamentales: adhérant totalement aux doctrines du maître américain, partageant son idéologie et ses options géostratégiques, il se voient obligés d’avaler la pilule amère des marchés qui nous échappent, presque tous les jours. Bon point. Pour se défendre des F35 une technique simple : un peu de profondeur stratégique, et les zoiseaux tombent en rade. C’est sûr que non. Ce qu’il faut savoir sur le Rafale de Dassault Aviation, la Rolls-Royce française des avions de chasse. "On a les capacités opérationnelles que l'on démontre lors des évaluations en vol dont celles dont vous parlez. Florence Parly, la ministre des Armées, était en Grèce ce lundi pour signer le contrat de vente de 18 Rafale à la Grèce qui est embourbée dans un conflit autour du gaz naturel avec la Turquie. Et deux autres F35 qui ne sont même pas capable d’arriver sur place, soit disant, l’avion ravitailleur avait un problème mais on sait bien que c’est une excuse . Le Ministère de la Défense finlandais communiquera sa décision finale fin 2021. Vous avez raison pour la variante à décollage vertical, au moins elle aurait pu dégeler les routes… faut bien que cet appareil serve à quelque chose ! Cependant la relative petite taille du nouveau Tanker de Boeing est un dimensionnement stratégique pour les missions. Voir mes posts sur les ventes export de rafale, c @ Obelix38 : le fait que ces fuites soient sorties d’abord ailleurs, n’a rien à voir avec le fait , que je confirme, qu’elles apparaissent dans la « presse » française . Comme vous le constatez si bien, ce n’est effectivement pas possible dans de nombreux pays et leur perte de souveraineté a justement commencé par là, ce qui n’est heureusement pas le cas ici. Mais j’ai des convictions dans ce domaine et des certitudes et je les défends à chaque fois que cela me semble nécessaire. Certes on n’était pas les meilleurs du monde mais pour égaler le palmarès des Mirage III il fallait se lever tôt et ceux des pays qui en ont acheté ne sont pas près de les mettre à la casse . http://www.opex360.com/2020/01/29/la-defense-belge-envisagerait-dacquerir-14-avions-de-combat-f-35a-supplementaires/, oups, et celui là P.S : « la France avec son petit arsenal de 280 ogives ». @b21raider Offset.. Heureusement car pour avoir des avions pas trop chers , le petit père Marcel était là » – Impacts de la politique de sécurité et de défense. Si encore cet avion progressait de façon à présenter toujours moins de problèmes et que ces derniers soient de moins en moins pénalisants , ça irait à peu près , mais est-ce le cas ? Le B-21 permet de faire exactement les mêmes missions, mais pour moins cher et avec des technologies plus modernes. L’évaluation finlandaise (HX Programme) se déroule sur plus de 3 ans, avec les phases d’ essais en vol locaux, en Finlande, en janvier et février 2020: Eurofighter Typhoon 9.–17.1.2020, Dassault Rafale … Ce n’est pas comme si un des ennemis principaux envisagé était la Russie, pays qui est copieusement doté de ce côté là. . @ Tankaboum . Qui plus est, ces deux F-35A ont été accompagnés par deux avions de transport C-17, avec tout le matériel nécessaire à leur soutien durant leur séjour d’une semaine en Finlande. Il s'agit de deux biplaces, le Rafale B n°354 de l'Armée de l'Air et le Rafale B n°301 utilisé par la DGA et Dassault Aviation pour la mise au point des derniers standards de l'appareils. Encore raté Glaviot ! Lancé en 1986 et mis en service en 2002, le Rafale a en effet mis du temps à séduire les armées du monde. N’ inversez pas ; les Américains cherchent à imposer leur F-35 par tous les moyens tandis qu’ ils s’ efforcent au maximum de protéger leur marché interne , ce qui implique une sorte de boycott qui ne dit pas son nom , concernant les matériels les plus visuellement stratégiques et en pointe tels les chasseurs comme le Rafale . . Autant, Laurent Lagneau ne fait que reporter les informations concernant cet appel d’offre. Il peut emporter de l’armement en externe. Une vente qui s’accompagne tout de même de quelques interrogations… On ne l’attendait pas et d’ailleurs Reste que le F-35A peut faire valoir d’autres arguments par la suite.