personnages principaux, Ulysse et Polyphème, et nous allons dresser leurs portraits à partir des éléments du texte. Travail très intéressant ! Bonjour, ». A-t-il l’air inquiet ? Recherches individuelles sur le cahier au crayon à papier.Les élèves travaillent en autonomie. Ulysse et le cyclope Ulysse, le roi « aux mille tours », a quitté son île, Ithaque, en Grèce, pour faire la guerre contre Troie. 2/ Où et quand se déroulent les événements ? Il est parti depuis dix années… Ce récit est un mythe. Connaissez-vous un proverbe qui parlede la curiosité ? RaisonsPour protéger ses compagnons et la cargaison du bateau.Pour profiter du sommeil du cyclope pour poursuivre son plan.Pour que Polyphème soit piégé lorsqu’il appellera à l’aide. 3 votes ... Il y a de la nourriture, des vases et des animaux . Christelle, 17# N. Perriol | Le 01 novembre 2017 - 09:00. Les questionnaires du feuilleton d’Ulysse sont ICI. Bonjour, Ulysse, le roi « aux mille tours », a quitté son île, Ithaque, en Grèce, pour faire la guerre contre Troie. Cordialement. 6 avr. Ulysse et le cyclope – Art du langage – Ce2 – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3, Tables des matières Arts du langage - Antiquité - Histoire des arts : CE2 - Cycle 2. D'avance merci beaucoup. Merci d'avance, 40# A. Hudry | Le 02 septembre 2019 - 22:11, bonsoir, je trouve ton travail vraiment très intéressant. 10 mai 2020 - PDF - 146.6 ko. Bonjour Merci beaucoup ! Bonjour. Le malheureux Ulysse aura bien du mal à retrouver sa femme Pénélope Cordialement. Si aucune question n’est posée, l’enseignant prend le relai : Vous nous dites qu’Ulysse est malin et intelligent, pourquoi ? Poche: 80 pages Editeur : Belin Félicitations pour votre travail. Ulysse et Calypso : je raconte cet épisode en lien avec quelques tableaux pour évoquer la proximité (je n’entre pas dans les détails!) Estelle. Merci beaucoup pour le partage de votre séquence. Cette séquence est très bien faite, j'aurais donc souhaité savoir s'il était possible de recevoir les fiches que vous mentionnez dans votre travail? La Fiche 6 ainsi complétée sera distribuée à chaque élève.Ruses employéesRuse n° 1 Ulysse ment à Polyphème et dit que le bateau est brisé (p. 20, l. 49-51).Ruse n°2 Il donne du vin à boire à Polyphème (p. 24, l. 31-32).Ruse n°3 Il dit s’appeler Personne (p. 25, l. 39).Ruse n°4 Il rend Polyphème aveugle (p. 27, l. 7-11).Ruse n°5 Il attache ses compagnons sous le ventre des béliers et s’accroche lui-même au plus beau des béliers (p 32-33, l. 21-33). Qu’est ce que la mythologie. - Merci de partager ton travail. d’Ulysse : le cheval de Troie. Questionner les élèves sur la séance précédente :Lors de la dernière séance, nous avons tracé l’itinéraire du voyage d’Ulysse. "La ruse est un stratagème, un plan imaginé pour échapper à sesennemis, les tromper ou déjouer des pièges.". Mise en commun.À l’oral, les élèves donnent leurs réponses. Vous travaillerez par deux. Qu’est-ce qui nous le montre ? 10 mai 2020 - PDF - 539.6 ko. Pourrais-je avoir les fichiers mentionnés svp ? Merci beaucoup. Est-il possible d'avoir les fiches que vous mentionnez dans votre travail s'il vous plaît ? Bonne fetes de fin d'année, Est -il possible de recevoir les fiches que vous mentionnez dans votre travail? Serait-il possible d'avoir les fiches de travail qui y sont associées? activités CM1 12 mai. L’enseignant distribue les tours de lecture. Si oui, pourriez vous me les envoyer? 4/ Qu’est-ce qui caractérise le cyclope ? Serait-il possible de recevoir les fiches mentionnées dans la préparation de séquence? 27# Jl Chomienne | Le 24 juin 2018 - 16:14, Sequence top...serait il possible d'avoir les fiches correspondantes ? Je vous rappelle que les notes de bas de page sont là pour vous aider à comprendre le sens de certains mots ou expressions. 32# L. FERNANDEZ | Le 14 septembre 2018 - 13:24. Super travail, je souhaiterais le mettre en place dans ma classe: est-il possible d'avoir les fiches de questions? 9/ Comment se termine l’histoire pour Ulysse ? Le nom cyclope est formé de deux radicaux grecs cycl "le cercle" et ops "le regard", regardez l'image et vous comprendrez: Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. • Présenter la séance du jour : Aujourd’hui, nous allons débuter la lecture des aventures d’un héros de la mythologie grecque.• Afficher ou vidéo projeter la couverture en grand.• Questionner les élèves sur le texte à lire (horizon d’attente).En observant la couverture, pouvez-vous me dire comment s’appellele personnage principal de ce livre ?e Ulysse.À votre avis, de quoi va parler ce livre ?e Des aventures d’Ulysse et de sa rencontre avec un cyclope. En lui disant que leur bateau est brisé, il protège ainsi ses hommes qui sont restés à bord". Bonjour, superbe travail, merci ! 10/ Observe l’œuvre de Jacob Jordaens. Dans l’Odyssée, Homère continue son histoire et raconte comment Ulysse revient à Ithaque. – Hercule et le lion de Némée – Ulysse et le cheval de bois – Ariane et le défi du labyrinthe – Pégase le cheval des dieux – Hercule et l’hydre de Lerne – Orphée aux Enfers – Hercule et la biche de Cérynie – Ulysse contre le cyclope – Antigone la révoltée – Zeus à la conquête de l’Olympe Merci d'avance, 20# E. Kalakun | Le 29 décembre 2017 - 11:39. Oraliser la scène: Ecrire le dialogue entre Ulysse et Eumée lorsqu’il avoue son identité et lui demande de le conduire au palais Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. je travaille actuellement sur Ulysse avec mes ULIS collège, je suis entrain de retaper le livre en caractères Opendys. 32# L. FERNANDEZ | Le 14 septembre 2018 - 13:24. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. je vais travailler à la rentrée sur cet ouvrage et votre progression est très bien faite. Merci beaucoup. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Ulysse et le cyclope. L’enseignant alléger le travail de certains élèves en prenant en charge la prise de notes sous leur dictée, en petit groupe. Merci beaucoup. Le retour d’Ulysse 1 (extrait d’un autre livre) Texte (page 1): Le retour d’Ulysse Exploitation (parties 1 et 2) : Le retour d’Ulysse prep: Compléter l’ellipse du début. Merci, 36# V. ALLEGRE | Le 14 juillet 2019 - 22:48. Bonjour, comme les autres collègues vous ayant laissé un message serait-il possible d'obtenir les fichiers joints à votre séquence ? Merci beaucoup pour le partage de cette séquence. Réalisation individuelle de la Fiche de questions au crayon.L’enseignante s’assure d’abord que les consignes et questions sont parfaitement comprises par les élèves. Qui sommes-nous ? je vous remercie de partager ce travail. Serait-il possible de les avoir. Présenter la séance du jour :Aujourd’hui, nous allons poursuivre la lecture du texte. Un grand bravo ! Puis Phase de correction.Les élèves prennent la parole pour proposer une réponse en se référant au texte et corrigent leurs réponses erronées. "Les arguments sont lus. Merci d'avance J'ai un CM1/CM2 à la rentrée prochaine. 6. Le site compagnon de l’ouvrage Sur les traces d'Ulysse (cycle 3), propose aux enseignants de l’élémentaire les versions numériques des posters, des récits des 5 périodes clés du voyage d'Ulysse, les fiches élèves et les corrigés pour mener les séquences de classe. Mais pourriez-vous me transmettre les fiches correspondantes ? Merci encore. Serait-il possible d'accéder aux fiches de compréhension s'il vous plait? Le petit Poucet – le personnage principal et l’ogre. Merci (conf..) infiniment !! 5/ Qu’est-ce qui a amené Ulysse et ses compagnon à débarquer sur l’île du cyclope ? • Présenter la séance du jour :Aujourd’hui, nous allons faire un bilan de la lecture d’Ulysse et le cyclope puis réfléchir tous ensemble autour de la question suivante : « Ulysse est-il un héros ? Vous deviez lire pour aujourd’hui « Les lieux de l’histoire ».Vous rappelez-vous quelle ruse d’Ulysse a permis aux Grecs de gagner la guerre de Troie ? En octobre, je mets en place des séances de littérature pour découvrir l’œuvre d'Homère, pour que les élèves apprennent l'origine du terme "odyssée" et sa signification. Fiche De Lecture Cm1 Lecture Compréhension Cm1 Cyclope Idées Pour L'école Vocabulaire Fiches Voyage Activité Enfant Nomenclature Tapuscrits et Fiches de Lecture Tous les fichiers sont présentés de la même façon: Les différentes étapes du voyage d'Ulysse, avec des textes adaptés pour les élèves. 20, l. 49-51 : le héros ment quand il dit au cyclope que leur bateau a été brisé par Poséidon.À votre avis, pourquoi Ulysse ment-il à Polyphème ?" Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Bonjour, merci pour cette séquence très intéressante ! J’ai lu quelques commentaires mais ne les ai pas vues. 21# E. PONCET | Le 03 janvier 2018 - 09:46. Présentation du rallye lecture . J'envisage de l'étudier en première période. Comme N. Perriol, je vais commencer une séquence sur Ulysse et le cyclope et j'aimerai beaucoup avoir accès à vos fiches qui sont mentionnées dans votre travail. Vous travaillerez par deux. 16# C. GABET | Le 26 octobre 2017 - 13:14, Bonjour, 10 mai 2020 - PDF - 252.1 ko. Questionner les élèves sur la curiosité : Les compagnons d’Ulysse se montrent trop curieux. Les échanges doiventpermettre de mettre l’accent sur les personnages, leurs intentions et leurs relations. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Le feuilleton d’Hermès : La mythologie grecque en 100 épisodes. Merci d'avance. Décrire un ogre . bonjour Lecture orale experte du texte par l’enseignant.Les élèves peuvent modifier les réponses apportées à leur fiche.Les élèves prennent la parole pour proposer une réponse en se référant au texte et corrigent leurs réponses erronées. Jeux et activités sur l'automne Rallye lecture CP, CE1 et CE2 Rallye lecture CM1 et CM2 Emplois du temps, Programmations, Projets Cycle 1 - Edition 2019-2020 Emplois du temps, Programmations, Projets Cycle 2 - Edition 2019-2020 En écouter les propositions. Est-il possible de me les transmettre? Est-il possible d'avoir accès aux fiches mentionnées svp? merci beaucoup pour ce beau travail. L’enseignant s’assure d’abord que les consignes et questions sont parfaitement comprises par les élèves. Pour être un demi-dieu, il faut que l’un des parents soit un dieu et l’autre un mortel. ».Pour préparer notre discussion sur la question « Ulysse est-il un héros ? Félicitations pour votre travail. 5 . Lecture orale experte du texte par l’enseignant.Les élèves peuvent modifier les réponses apportées à leur fiche. Serait-il possible de consulter les fiches de questions en lien avec la séquence présentée? et merci d'avance Merci par avance, Serait-il possible de partager les fiches de travail (questionnaires) de vos séances? J'ai déjà étudié ce livre avec des CM2, il y a quelques temps. Serait-ce possible d'avoir les fichiers de compréhension que vous mentionnez dans votre travail ? Mythologie Roman Guerre. Toutefois, serait-il possible d'avoir les fiches dont il est question svp ! Fiche lecture l'Odyssée d'Homère. Questionnaire 1/ Cette histoire est un mythe. BONJOUR ET MERCI BEAUCOUP POUR CE PARTAGE. 53# L. Muller | Le 16 janvier 2021 - 14:06, Bonjour, Super travail ! Bonjour, bonjour merci POUR CETTE JOLIE PROGRESSION. Bonnes vacances, 45# P. Carbonel | Le 20 février 2020 - 08:21. Lecture individuelle et silencieuse des chapitres 1 à 4 (p. 11-25). Il rentre chez lui avec tous ses bateaux. Merci bonnes vacances. En vous remerciant, 15# I. Amaré | Le 22 septembre 2017 - 10:48. Merci d'avance. Serait-il possible d'avoir les fiches de travail. Fiche 1 Dans le ventre du cheval de Troie : question 7 erreur dans la correction Fiche 6 Ulysse et le Cyclope : question 2 manque le mot « habitées » Fiche 7 Le labyrinthe de Dédale : question 14 : il manque le mot Dédale. pour se faire, vous allez répondre aux questions dans « Le bilan de ma lecture » par groupes de deux. Comme plusieurs collègue avant moi, ce roman m'intéresse. Les propositions sont validéespar les autres élèves puis écrites par l’enseignant dans le tableau dela Fiche 6. Merci, 44# A. Reboul | Le 17 février 2020 - 22:03, Bonjour, Je souhaite travailler à la rentrée sur Ulysse et la mythologie. Le Petit Poucet – lecture du conte – 6 x 30 min . Votre séquence est très intéressante mais il manque les fiches. ULYSSE ET LE CYCLOPE. Merci pour cette séquence. Bonjour et merci pour ton travail et ton partage. Bonjour, comme les autres, je vous félicite pour cette séquence qui semble très intéressante. 19# S. AUVERTIN | Le 09 novembre 2017 - 14:25, Bravo pour ce travail ! Questionner les élèves sur la séance précédente :Lors de la séance précédente, nous avons travaillé sur les portraits d’Ulysse et Polyphème ; qui peut nous rappeler ce que nous avions mis en évidence ? Cependant, les fiches auxquelles vous faites référence ne sont présentes. Ni le père ni la mère d’Ulysse n’étaient des dieux. Merci, 28# S. PAQUEREAU | Le 03 août 2018 - 12:09, Bravo pour ce travail et merci pour le partage. Encore merci :). L’enseignant note la définition sur la Fiche 6.• Expliquer le travail à réaliser :Vous allez commencer par relever les ruses employées par Ulysse dans les chapitres 3 à 7 et les noter sur vos cahiers. bravo pour ce superbe travail ! Bilan du « Mur parlant ».Héros, en grec, signifie « demi-dieu ». Ulysse et le cyclope est une version des aventures d'Ulysse écrite par Viviane Koening. Je me demandais si il était possible d'accéder à vos fiches de travail. Après chaque passage, l’enseignant invite les autres élèves à poser des questions. Une partie de la classe travaillera sur le portrait de Polyphème et l’autre sur celui d’Ulysse. Retenir des travaux inattendus ou incomplets aussi bien que des travaux pertinents. J'aimerai l'utiliser au retour des vacances. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Est il possible de recevoir les fiches 2. Est-il possible d'avoir accès aux fiches mentionnées svp ? «Ulysse srapproche de lui. Je souhaite travailler en littérature sur la mythologie en classe de cm1-cm2. Est-ce que le fait d’être orgueilleux empêche d’être un héros ?Comment devient-on un héros ?Qu’est-ce qui fait qu’une personne est un héros ?Les élèves peuvent faire appel à leurs connaissances et citer d’autres héros dans leurs prises de paroles (comparaison). Polyphème, fou de douleur et de rage, s’adresse alors à son père en ces termes : - ô Poséidon, s’il est vrai que je suis ton fils, fais que cet Ulysse ne rentre jamais au logis ou Serait-il possible de recevoir les différentes fiches relatives à l'exploitation du livre ? Merci d'avance et bravo pour ce travail. Acceptez-vous de partager vos fiches? Est ce possible d'avoir les fiches? Géraldine, 52# A. Curri | Le 15 décembre 2020 - 17:49. 3. Je dispose du livre de Viviane Koenig Ulysse et le cyclope et je viens de découvrir votre séquence... Votre travail propose une progression qui me convient parfaitement. Un papier vert pour « Ulysse est un héros », un papier jaune pour « Ulysse n’est pas un héros ». 22# A. Daverdisse | Le 11 janvier 2018 - 15:34. Réalisation en binômes de la Fiche sur Ulysse  ou sur Polypheme au crayon.Les binômes travaillent en autonomie mais selon la répartition choisie. Bonjour, bravo pour ce chouette travail! Bonjour, Votre progression est très intéressante. 43# A. Siméon | Le 03 janvier 2020 - 18:23, bonjour, Un groupe d'élèves ( les plus en difficulté en compréhension/ production d'écrit) travaillent avec l'enseignante notamment pour vérifier la compréhension, orienter et motiver l'écrit. "Je vais ramasser vos arguments, nous allons les lire, parfois les discuter et les placer ensuite dans le tableau. Je vous remercie pour ce partage et salue votre investissement. Serait-il possible d'avoir accès aux fichiers de questions? Bonjour, 13# A. Barranco | Le 26 août 2017 - 15:10. Je m'apprête à commencer l'exploitation du livre avec mes Cm1. Très bonne séquence ! Bonjour je souhaiterai utiliser votre séquence pour ma classe de CM1. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. 3/ Quels sont les personnages de l’histoire ? Ce serait vraiment super, je pourrai avoir un oeil neuf sur cette oeuvre. Serait-ce possible d'avoir les fichier joints? Questionner les élèves sur la séance précédente :Lors de la séance précédente, nous avons appris comment Ulysse et ses compagnons avaient échappé à Polyphème. Il a été raconté dans l’odyssée par Homère. L’Iliade raconte la guerre de Troie qui opposa les grecs et les troyens (habitants de Troie). 7/ Comment pourrais-tu décrire le cyclope ? Ulysse et le cyclope fiche de lecture L'Odyssée d'Ulysse (Homère) ~ La Classe des gnome . Ulysse et le cyclope est une des aventures de l'Odyssée.. Quand Ulysse arrive au pays des cyclopes, après avoir battu les Troyens à la guerre de Troie, il rentre dans la grotte du cyclope Polyphème après avoir vu une trace de pas de géant pendant la cueillette du raisins.La grotte est vide, il n'y a personne. Bonjour, merci pour cette belle séquence! _________________________________________________________________________________. Merci beaucoup, 42# H. Theliot | Le 28 octobre 2019 - 11:58. 1/ Cette histoire est un mythe. : Ulysse est fier de lui).Puis chaque argument est inscrit dans le tableau.Une fois les arguments notés, un élève est invité à relire les arguments « pour » (Ulysse est un héros), un autre à relire les arguments « contre » (Ulysse n’est pas un héros).Compte-tenu des arguments que vous avez trouvés, peut-on dire qu’Ulysse est un héros ou non ?Les élèves prennent la parole et l’enseignant régule la discussion et la relance si nécessaire. Merci d'avance ! Bonjour, Cette séquence est très bien faite, j'aurais donc souhaité savoir s'il était possible de recevoir les fiches que vous mentionnez dans votre travail? SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : d00f873e, Dernière mise à jour le 15 septembre 2016, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Serait-il possible de recevoir les fiches ? L'objectif de cette séquence est "- Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d'héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels . Alors, est-ce bien ou mal d’être curieux ? est il possible d'avoir les fiches correspondantes svp? A quel moment du récit correspond cette œuvre ? Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, celui-ci lui répond qu’il s’appelle « Personne ». En vous remerciant par avance. Bonjour, je ne vais être très originale, bravo ! Bonjour, cette séquence est vraiment super ! Ouvrez vos livres, chapitre 3, page 17. Réalisation du bilan de lecture en binômes.Les élèves échangent par deux sur leur bilan de lecture. Il regarde les travaux et sélectionne 3 ou 4 binômes qui présenteront leurs travaux à la classe . Merci beaucoup pour le partage et le gain de temps précieux !! Ulysse et le cyclope - lecture . Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Merci beaucoup. 2018 - En poésie, en histoire de l'art et en littérature, les élèves entreprennent des odyssées annuelles pour l'apprentissage de poèmes, la découverte d’œuvres d'art et la lecture de romans. Quand Ulysse et le Cyclope Polyphème se rencontrent, le Cyclope déclare qu’il dévorera Ulysse et ses compagnons, et au petit matin, le Cyclope avale deux compagnons d’Ulysse et bouche l’entrée de la grotte. S’il y a plusieurs fois le même argument, on ne l’écrira qu’une seule fois. Serait-il possible de les avoir. Est-il possible de recevoir les fiches de travail que vous utilisez avec les élèves? La présentation de L’Odyssée (fiche documentaire) (séance 1), Les étapes du périple en images (L’Odyssée illustrée par des œuvres d’art) (séances 2 et 3), Lecture d’un extrait : Ulysse et le cyclope (+ questionnaire) (séance 4), Lecture d’un extrait : Ulysse et les sirènes (+ questionnaire) (séance 5).