L'étage central, qui a une durée de fonctionnement beaucoup plus longue que les étages latéraux (230 secondes contre 162 secondes), est beaucoup plus loin de la base de lancement. Tous les … Il est également prévu que le lanceur soit tiré depuis la base de lancement de Vandenberg[32]. Surtout, cet essai moteur permet de préciser un peu plus le calendrier du lancement de Falcon Heavy : "d'ici une semaine environ", confirmant un tir pour début février. Comme prévu, les deux propulseurs d'appoint, après séparation du reste de la fusée à une altitude de 60 km et alors que leur vitesse a atteint 6 900 km/h, effectuent les manœuvres de freinage puis de réorientation pour revenir se poser sur leur plate-forme respective à Cape Canaveral 8 minutes et 20 secondes après leur décollage. Du fait des gains de densité différés il a fallu revoir la taille respective des réservoirs d'oxygène et de kérosène dans la version des Falcon 9 utilisant cette technique. On croise les doights, c'est la premiere fois que les 27 moteurs sont allumés tous ensemble!!! du Soleil (orbite de Mars). Après un test d'allumage statique réalisé le 24 janvier 2018, le vol inaugural a eu lieu le 6 février 2018 depuis le pas de tir 39A du centre spatial Kennedy. Bien que crucial, aucun test d'un premier étage complet ne peut être réalisé sur les bancs d'essais existants, du fait des dimensions particulières du nouveau lanceur. À l’annonce du contrat, le lancement de Falcon Heavy devait se faire en 2020 au mois de novembre. L'objectif assigné au lanceur était de placer la Tesla sur une orbite héliocentrique dont l'aphélie se situait à 2 Unités Astronomiques (U.A.) Le taille du réservoir d'oxygène a été raccourcie tandis que celle du réservoir de kérosène a été allongée. SpaceX is recovering fairing for reuse on future missions. Atterrissage des deux propulseurs d'appoint. SpaceX a effectué un test grandeur nature avec le prototype de sa future fusée Starship. Les étages du lanceur, tous issus de la fusée Falcon 9, ont été dimensionnés pour une version des moteurs-fusées Merlin moins puissante. Elon Musk concède lui-même avoir été "naïf" quant à la réalisation de cette fusée Falcon Heavy. Le moteur-fusée Merlin est le propulseur utilisé par les lanceurs Falcon 1 (1 er étage) et Falcon 9 (1 er et second étages) développés par SpaceX. En 2015 et 2016, SpaceX réaménage le pas de tir et fait construire un bâtiment d'assemblage. By comparison, the liftoff thrust of the Falcon Heavy equals approximately eighteen 747 aircraft at full power. Jusque là ces gros satellites nécessitaient la version non récupérable de la Falcon 9. Une fusée telle que celle que propose SpaceX à partir de 2003, la Falcon 1, est totalement dépendante de son nouveau moteur. L'étage fonctionne 1 minute de plus que les propulseurs d'appoint ce qui l'amène à une altitude et une vitesse beaucoup plus importante que le premier étage de la Falcon 9, rendant sa récupération plus complexe[1]. La mise en orbite du coupé Tesla est un habile coup publicitaire profitant à l'entreprise de Elon Musk en difficulté financière à la date du lancement (quelques jours plus tard la société Tesla publie ses résultats annuels : 1,96 milliard de pertes en 2017 sont annoncés pour un chiffre d'affaires annuel de 11,8 milliards US$[9].). Le temps de fonctionnement est variable selon les missions et peut atteindre 420 secondes. Plusieurs dispositifs similaires sont installés sur l'étage central et les propulseurs d'appoint pour permettre leur récupération dans la version réutilisable du lanceur. FLICKR Pour ne pas avoir à modifier la taille des étages, les ingénieurs de SpaceX ont choisi d'augmenter la densité des ergols sur la version V1.1FT de la Falcon 9 et ce choix architectural a été reconduit pour la Falcon Heavy utilisant les mêmes composants. En 2015, les performances sont encore revues à la hausse avec une masse en orbite basse de 53 tonnes et en orbite géostationnaire de 21,2 tonnes. In this week's questions show, I talk about why some missions go into orbit, and other missions make a direct landing on Mars. Ceux-ci sont utilisés pour le largage des propulseurs et pour orienter l'étage lors de son vol de retour sur Terre en vue de sa récupération. Le passage à Max Q ne s'effectue plus au même moment. Le lanceur de SpaceX a par ailleurs déjà attiré l'attention des militaires américains puisque ceux-ci lui ont confié pour son deuxième vol, programmé vers le début de l’année 2019, l'emport de plusieurs petits satellites de l'Armée de l'Air américaine. Dernières nouvelles des étoiles est un format hebdomadaire qui fait le tour de l'actualité spatiale réelle. Au total, sa poussée de 22800 kN est donc assurée par 27 moteurs … Three cores make up the first stage of Falcon Heavy. Trois panneaux permettent l'accès aux charges utiles. At full power, the Merlin Vacuum engine operates with the greatest efficiency ever for an American-made hydrocarbon rocket engine. Pour traiter ces problèmes il a fallu renforcer de manière importante l'étage central. Made of a carbon composite material, the fairing protects satellites on their way to orbit. Plus puissant que tous les lanceurs opérationnels existants, il peut placer en orbite les satellites militaires américains les plus lourds lui permettant ainsi d'attaquer le monopole actuel du constructeur de lanceurs américain United Launch Alliance qui propose l'Atlas 5/551 (8,7 t sur orbite de transfert géostationnaire) et la Delta 4 Heavy (14,2 t). Falcon Heavy is the most powerful operational rocket in the world by a factor of two. La puissance du moteur-fusée Raptor est de 1700 kilonewtons (une poussée d'environ 200 tonnes). - … Les propulseurs d'appoint se distinguent de l'étage central par la présence à leur extrémité supérieure d'une coiffe de forme conique en composite haute de 3,4 mètres qui donne un profil aérodynamique à cette extrémité. Le premier étage central et les deux propulseurs d'appoint utilisent chacun 9 moteurs. L'extinction de l'étage central a lieu à une altitude et à une vitesse plus élevée que celles du lanceur Falcon 9 ce qui permet au second étage (aux capacités identiques pour Falcon 9 et la Falcon Heavy) de remplir sa tâche alors que la charge utile est jusqu'à trois fois plus lourde[1],[14]. Pour ce vol de qualification, la charge utile est particulièrement légère (1,2 tonne) : c'est une Tesla Roadster, une voiture électrique produite par une société dirigée par le PDG de SpaceX[7]. Comme c'est déjà le cas avec son lanceur Falcon 9, SpaceX a conçu son lanceur de manière à pouvoir récupérer le premier étage et les deux propulseurs d'appoint de la Falcon Heavy. En 2006, SpaceX annonce que le lanceur pourra placer 24,75 tonnes en orbite basse pour un coût de 78 millions de dollars. Le moteur est monté sur cardan pour orienter la poussée en lacet et tangage. L'étage central est haut de 41,2 mètres et a un diamètre de 3,66 mètres. En février 2021, la NASA annonce avoir retenu la Falcon Heavy pour lancer les deux premiers modules de la station spatiale lunaire (LOPG) dont le lancement est prévu pour 2024.[4]. Chaque propulseur d'appoint est long de 44,8 mètres et a un diamètre de 3,66 mètres avec une masse à vide de 22,5 tonnes. Le lanceur fait mieux puisque l'apogée se situe à 2,61 U.A. Le moteur devrait s’adapter aux actuelles fusées Ariane 6, mais aussi aux engins à venir. Lundi, le PDG Elon Musk a annoncé que le moteur avait atteint 330 bars de pression dans la chambre sans exploser. Il avait l'ambition de l'envoyer dans l'espace dès 2013, rappelle Mashable. Alors que son CEO a récemment dévoilé que la fusée Falcon Heavy était capable d’aller bien plus loin que Mars, la firme spatiale SpaceX vient tout juste de diffuser des images de son nouveau moteur en action, le Raptor, qui semble être déjà 100% fonctionnel. La voiture lancée par Falcon Heavy filmée en direct depuis l'espace, Missions de la navette spatiale américaine, Expéditions de la Station spatiale internationale, Plankton, Aerosol, Cloud, ocean Ecosystem, Station spatiale analogique Scott Carpenter, Commercial Orbital Transportation Services, Programme de développement de lanceurs réutilisables de SpaceX, Essais d'atterrissage du premier étage de Falcon 9, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Falcon_Heavy&oldid=182604663, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Satellites lourds en orbite basse et géostationnaire, Deux moteurs de l'étage central ne se sont pas rallumés et celui-ci a percuté l'océan au lieu d'apponter sur la barge, Les boosters latéraux et l'étage central sont désormais constitués de Block 5. Falcon Heavy can lift the equivalent of a fully loaded 737 jetlinerâcomplete with passengers, luggage and fuelâto orbit. Celle du kérosène est abaissée à seulement −7 °C pour éviter d'augmenter la viscosité (le kérosène gèle à −37 °C). Sa masse à vide est environ de 25,6 tonnes et il emporte 123,57 tonnes de kérosène et 287,43 tonnes d'oxygène. INSTAGRAM Une photo des 27 réacteurs de la Falcon Heavy pendant la mission Arabsat-6A le 11 avril 2018. Tandis que l'auto-radio joue Life On Mars, une chanson de David Bowie, Starman « conduit » le véhicule, une main sur le volant et un bras négligemment appuyé sur la portière[10],[11],[12],[Note 1],[7]. L'étage central est un premier étage Falcon 9 comportant une structure de poussée renforcée et des systèmes d'attache permettant de solidariser les deux propulseurs d'appoint au niveau du segment avant et arrière de l'étage. La poussée des moteurs de l'étage central est à nouveau augmentée lorsque les propulseurs d'appoint sont largués. Cela semblait extrêmement ennuyeux. The Falcon Heavy first stage is equipped with 12 landing legs (4 on each booster) made of state-of-the-art carbon fiber with aluminum honeycomb. Le premier étage central doit effectuer la même manœuvre mais celle-ci est entamée à une altitude 90 km et à une vitesse de 9 500 km/h ce qui la rend nettement plus difficile. Une photo des 27 réacteurs de la Falcon Heavy pendant la mission Arabsat-6A le 11 avril 2018. L'étage central n'a pas pu être récupéré et a été détruit lors de l'impact dans l'océan Atlantique. Falcon Heavy Maiden FlightFalcon Heavy, le lanceur lourd de SpaceX, devrait s'élancer du pas de tir 39A en Novembre 2017. Durant la première phase du vol en orbite, 3 caméras installées à bord de la Tesla retransmettent l'image d'un pilote-mannequin, baptisé Starman, vêtu d'une combinaison et d'un scaphandre blancs. En vidéo : La fusée Falcon Heavy de SpaceX a décollé avec succès de sa base de lancement en Floride hier soir (heure française). Le moteur Raptor utilise de l’oxygène liquide et du méthane, contrairement au moteur Merlin alimenté par un propulseur de fusée qui alimente le Falcon 9. SpaceX et sa Falcon Heavy, déjà opérationnelle, font évidemment figure d’épouvantail. Sur le papier, la fusée Falcon Heavy et la capsule Dragon 2 (à condition d’une modification de son système de communications) permettent de mener à … Il comporte un premier étage central encadré par deux propulseurs d'appoint, tous trois constitués par le corps du premier étage d'une Falcon 9 v1.1 FT. Ces travaux, qui devaient s'achever fin août 2017 doivent permettre de redémarrer les lancements depuis ce pas de tir et de libérer l'ensemble de lancement SLC-39A pour la première campagne de tir de la Falcon Heavy[3]. Le lanceur Falcon Heavy constitue un ensemble haut de 70 mètres, large de 11,6 mètres avec une masse au lancement de 1 421 tonnes. Le moteur-fusée Merlin est le propulseur utilisé par les lanceurs Falcon 1 (1 er étage) et Falcon 9 (1 er et second étages) développés par SpaceX. Super Heavy bénéficierait ainsi d'une poussée au … [Photos] Le Raptor, nouveau moteur de SpaceX pour mener la Falcon Heavy sur Mars, a réussi sa première mise à feu SpaceX réussit enfin le lancement de sa Falcon 9, retardé à plusieurs reprises La Falcon Heavy est donc propulsée par 27 moteurs Merlin générant une poussée de plus 22800kN. Merlin is a family of rocket engines developed by SpaceX for use on its Falcon 1, Falcon 9 and Falcon Heavy launch vehicles. La température de l'oxygène liquide est abaissée à −207 °C (10° au-dessus du point triple de l'oxygène) en traversant un bain d'azote dans lequel un vide partiel a été effectué, ce qui permet d'accroitre la densité de 8 %. La fusée Falcon Heavy a décollé ce mardi de Floride en emportant 24 satellites pour l'armée américaine et la Nasa. Avec un cout de la version non récupérable de 150 millions € et sa capacité à lancer 3,5 tonnes vers la planète naine Pluton et donc bien plus vers les planètes externes (Saturne, Jupiter…) sans recourir à l'assistance gravitationnelle des planètes internes ou externes, la Falcon Heavy ouvre des perspectives nouvelles pour des missions à destination des planètes les plus lointaines. Pour lancer sa fusée lourde SpaceX loue, dans le cadre d'un bail qui court jusqu'en 2034, le complexe de lancement LC-39A du centre spatial Kennedy utilisé autrefois par la Navette spatiale américaine. Les hypothèses de travail basées sur la fusée Falcon 9 ont sous-estimé les changements dans l'aérodynamique et les charges imposées à la structure. La transition du subsonique au transsonique est modifiée de manière importante par la présence de 27 moteurs-fusées exerçant simultanément une poussée. Le Lanceur léger Falcon 1 Le lanceur léger Falcon 1 fut la première fusée développée par SpaceX, elle n'est actuellement plus en service. C’est 31 bars de plus que ce que le moteur avait atteint en février 2019, lorsqu’il battait l’ancien détenteur du record pour un moteur opérationnel, le RD-180 de Russie. Version avec récupération des deux propulseurs d'appoint, Orbite de transfert géostationnaire > 10 tonnes. La "Falcon Heavy" a quitté le sol floridien à 15h45, heure locale, soit 21h45 en France, ce mardi 6 février 2018. Le système de fixation des propulseurs d'appoint à l'étage central repose sur des pinces de serrage qui s'ouvrent pour le largage et qui évitent d'utiliser des dispositifs de séparation pyrotechniques non réutilisables. SpaceX franchit une étape-clé pour le décollage du lanceur Falcon Heavy Julien Lausson - 25 janvier 2018 - Sciences SpaceX a procédé à la mise à feu statique du lanceur lourd Falcon Heavy. Pour ce faire, les lanceurs (boosters) constituant le premier étage de Super Heavy doivent être développés et testés. Mais ArianeGroup garde aussi un œil sur Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui se positionne sur ce marché de gros. Avec un corps central d'une Falcon 9. Pour ce vol inaugural, les deux propulseurs d'appoint utilisés sont deux anciens premiers étages de fusée Falcon 9 ayant chacun été utilisé et récupéré une fois. La poussée des moteurs est modulable entre 55 et 100 % (la limite inférieure pourrait être de 40 %). Les 27 moteurs-fusées Merlin sont mis à feu et exercent une poussée de 22 800 kN (2 326 tonnes) qui accélère progressivement la fusée de 1 420 tonnes. Une fusée telle que celle que propose SpaceX à partir de 2003, la Falcon 1, est totalement dépendante de son nouveau moteur. La poussée des 27 moteurs est maximale au décollage et utilise la poussée à pleine puissance de l'ensemble des moteurs de l'étage central et des propulseurs d'appoint. Il a une masse à vide de 4 tonnes et emporte 107,5 tonnes d'ergols (75,2 tonnes d'oxygène liquide et de 32,3 tonnes de kérosène). Ils sont déployés 10 secondes avant l'atterrissage grâce à un système pneumatique utilisant de l'hélium sous pression. Ces performances sont encore revues en 2016 et en 2017: le constructeur affiche sur son site une masse en orbite basse de 63,8 tonnes, et en orbite géostationnaire de 26,7 tonnes[1]. À ce sujet, Elon Musk écrivait en décembre 2017, quelques semaines avant le lancement : « Les vols d'essai de nouvelles fusées contiennent généralement des simulateurs de masse sous la forme de blocs de béton ou d'acier. Re: Lancement de la falcon heavy par BENJAMIN59 le Ven 12 Jan - 13:53 En effet, je viens de voir le report pour demain mais je ne savais pas qu'ils avaient fait un test sur le premier moteur. Falcon Heavy draws upon Falcon 9âs proven design, which minimizes stage separation events and maximizes reliability. Ce moteur-fusée à ergols liquides brûle de l' oxygène liquide et du RP-1 (une variante du kérosène ) qui constitue le mélange le plus utilisé par les moteurs développés récemment. Cette quantité d'ergols embarquée est obtenue en utilisant la technique de refroidissement appliquée sur la Falcon V1.1 FT. Celle-ci permet d’accroître la densité. Les projets martiens sont désormais portés par le lanceur superlourd BFR que SpaceX compte développer au cours de la décennie 2020[29]. Il emporte 411 tonnes d'ergols (274,4 tonnes d'oxygène liquide et 123,6 tonnes de kérosène). « Les Américains sont dans une logique d’affrontement. The Merlin engine was originally designed for recovery and reuse. Re: Lancement de la falcon heavy par runfola jean claude Mar 6 Fév - 22:28 formidable retour synchronisé des deux boosters et images exceptionnelles de la voiture dans l'espace Un système reposant sur les propulseurs à gaz froid est utilisé pour contrôler le roulis durant les phases propulsées et sur l'orientation dans les trois axes durant les phases de vol non propulsés. Car Falcon Heavy, comme son nom l'indique ("heavy" signifie "lourd"en anglais), n'opère pas à la même échelle que les lanceurs Falcon 9 régulièrem… Merlin engines use RP-1 and liquid oxygen as rocket propellants in a gas-generator power cycle. Au décollage, elle possède une poussée de 22 819 kN, pour une masse de 1 421 tonnes. Haut de 70 mètres, ce lanceur compte 27 moteurs au … Cette dernière utilisait comme booster deux premiers étages d'une Falcon 9 . En 2013, SpaceX annonce un premier vol en 2013 à partir de la base de lancement de Vandenberg en Californie. Le lanceur Falcon Heavy constitue un ensemble haut de 70 mètres, large de 11,6 mètres avec une masse au lancement de 1 421 tonnes. Le développement de la Falcon 9 V1.1 finalisé en 2011 et beaucoup plus puissante a des répercussions directes sur les dimensions et les performances de la version Heavy qui s'accroissent encore. Baptisé "Falcon 9-Heavy", l'engin est en fait la version lourde du précédent lanceur Falcon 9. Falcon Heavy generates more than 5 million pounds of thrust at liftoff. Puis progressivement la poussée des moteurs de l'étage central est réduite pour permettre à celui-ci de fonctionner après le largage des propulseurs d'appoint. Le premier étage central et les deux propulseurs d'appoint utilisent chacun 9 moteurs. Or lorsque les équipes de la jeune startup vont prospecter chez les sous-traitants des grands noms À la différence du Merlin qu'utilisent le Falcon 9 et le Falcon Heavy et qui fonctionne avec un mélange de kérosène et d'oxygène liquides, le Raptor utilise de … L'événement était initialement prévu à 19h30, heure française. Falcon 9 est une fusée développé par la société américaine SpaceX créée par Elon Musk. The interstage is a composite structure that connects the center core on the first stage and second stages and holds the release and separation system. SpaceX s'apprête à lancer sa fusée Falcon Heavy, décrite comme "la plus puissante du monde" par son PDG un brin mégalomane. Tous les étages utilisent des moteurs-fusées Merlin 1D+ brûlant un mélange d'oxygène liquide et de RP-1[13]. Mise de côté depuis plus d'un an, la Falcon Heavy va bientôt reprendre du service. La Falcon Heavy de SpaceX. Falcon Heavy est un lanceur super lourd développé par la société SpaceX fondée par l'entrepreneur milliardaire Elon Musk. Cette version a pour vocation de venir concurrencer les lanceurs lourds de l'époque sur le marché des satellites de télécommunications à placer en orbite géostationnaire. Cela, combiné à la conception entièrement réutilisable du Starship, signifie que les humains peuvent voyager sur Mars, récolter les ressources de la planète et l’utiliser pour alimenter le voyage de retour. À l'image des lanceurs Delta IV et Angara, la Falcon Heavy utilise comme propulseurs d'appoint un premier étage de Falcon 9 similaire à l'étage central ce qui permet de réduire les coûts. Le lanceur est conçu de manière à permettre la récupération du premier étage et des deux propulseurs d'appoint toutefois au prix d'une forte réduction de la charge utile. La charge utile sera une, SpaceX successfully debuts Falcon Heavy in demonstration launch from KSC, How the Falcon Heavy could revolutionize exploration of the ocean worlds, Preparing America’s Spaceport for NASA’s New Rocket, Elon Musk really will launch a Tesla Roadster on the first Falcon Heavy rocket, Space X. Le moteur délivre une poussée dans le vide de 934 kN modulable avec une impulsion spécifique de 348 secondes. Les exigences sont beaucoup moins élevées pour les missions relevant du programme Discovery (missions de 500 millions US$) où l'utilisation de la Falcon Heavy, du fait de son faible cout, devient envisageable. Ce moteur-fusée à ergols liquides brûle de l' oxygène liquide et du RP-1 (une variante du kérosène ) qui constitue le mélange le plus utilisé par … Version avec récupération des deux propulseurs d'appoint et de l'étage central : Orbite de transfert géostationnaire 8 tonnes, Site d'essai du Nouveau-Mexique (abandonné), Commercial Crew integrated Capability (CCiCap). La fusée Falcon Heavy a décollé ce mardi de Floride en emportant 24 satellites pour l'armée américaine et la Nasa. Étonnamment, le fantasque P.-D.G. Son retour sur ce site nécessiterait de disposer d'une quantité d'ergols qui pénaliserait trop les performances du lanceur. The second-stage Merlin Vacuum Engine delivers the rocketâs payload to orbit after the main engines cut off and the first-stage cores separate. La force nécessaire est fournie par un système hydraulique qui utilise un fluide stocké sous pression dans un réservoir et qui actionne les actuateurs puis est largué. Même principe pour le futur gros-porteur, Falcon Heavy. Quatre heures plus tard, vers 2 h 30 TU, un troisième allumage place la charge utile sur une orbite héliocentrique. Celle-ci a été par la suite régulièrement repoussée du fait principalement d'une mise au point plus longue que prévu d'une Falcon 9 suffisamment puissante et récupérable. Le moteur peut être rallumé plusieurs fois grâce à un système d'allumage TEA-TEB redondant[1]. Sur le plan des performances, le constructeur du lanceur SpaceX affiche les capacités suivantes en juillet 2017 pour la version dont les étages ne sont pas récupérés. Le deuxième étage a des caractéristiques proches de celui de la Falcon 9. Sur le marché commercial le nouveau lanceur permet de placer en orbite dans sa version récupérable, dont le cout est affiché par SpaceX à 90 millions €[13], les satellites de télécommunications les plus lourds grâce à une capacité d'emport qui atteint 8 tonnes. Sur les 411 tonnes d'ergols emportés, environ 50 tonnes ne sont pas brûlés au moment du largage de l'étage, mais sont utilisés pour le retour sur Terre. Tous les lancements de la Falcon Heavy sont effectués à partir du pas de tir LC-39A du centre spatial Kennedy. Deuxième étage : Le deuxième étage est repris de la Falcon 9, alimenté par un seul moteur Merlin, conçu spécialement pour le vide spatial, met la charge utile de la Falcon Heavy … L'étage dispose de son propre système de contrôle d'attitude utilisant des propulseurs à gaz froid. Enfin, la mise à feu initiale des 27 moteurs-fusées a nécessité la mise au point d'une procédure d'allumage spécifique : les moteurs-fusées seront allumés deux par deux avec un petit intervalle de temps pour permettre l'arrêt des opérations de lancement en cas de détection d'un problème sur la propulsion[2]. Malgré la difficulté, le 12 avril 2019, à la suite du second vol de Heavy pour Arabsat-6A, l'étage central arrive à se poser au centre de la barge autonome "Of Course I Still Love You", positionnée à 967 km de la côte, une distance record. D'une taille de 118 m (63 m pour le lanceur, 55 pour le vaisseau) et d'un diamètre de 9 m, Super Heavy Starship sera un mastodonte de 4 400 tonnes. La durée de combustion est de 230 secondes. Mais face à de nombreuses contraintes techniques, l'entrepreneur pressé a dû se résoudre à prendre son temps. Les dates indiquées sont celles de lancement du ou des engins spatiaux.