Bien que le premier usage connu du mot « transhumanisme » remonte à 1957, son sens actuel trouve son origine dans les années 1980, lorsque certains futurologues nord-américains ont commencé à structurer ce qui est devenu le mouvement transhumaniste. Diverses sources de la communauté scientifique ont classé certains éléments du transhumanisme parmi les sciences marginales[87],[111]. En 1992, More et Morrow fondent l'Extropy Institute qui a pour but de densifier le réseau social futuriste et de promouvoir une réflexion collective sur les courants idéologiques émergents et les nouveaux comportements en organisant une série de conférences et, surtout, en rédigeant un carnet d'adresses : en conséquence, la pensée transhumaniste se voit diffusée pour la première fois, pendant la période d'essor de la cyberculture et de la contreculture cyberdélique[Quoi ?]. Les transhumanistes soutiennent l'émergence et la convergence de techniques telles que la nanotechnologie, la biotechnologie, les techniques de l'information et de la communication et la science cognitive (NBIC) ainsi que d'hypothétiques sciences futures comme la réalité simulée, l'intelligence artificielle forte, le téléchargement de l'esprit et la cryonie. Si, selon eux, « le transhumanisme n’est pas un sujet de débat », « [c'est qu']il est dans l’air du temps. La pensée et la recherche transhumaniste s'écartent sensiblement du grand public et défient souvent directement les théories orthodoxes. Dans son ouvrage Aux racines du transhumanisme publié en 2020, Alexandre Moatti montre que le mot « transhumanisme » est créé par le Français Jean Coutrot en 1937[17]. In de verdere toekomst als de mensheid de zogenaamde technologische singulariteit bereikt worden volgens hedendaagse transhumanisten de mogelijkheden welhaast onbegrensd. Forgot account? C’est à la lecture de Friedrich Nietzche que lui vient l’idée du transhumanisme. Max More Max More, « Max Plus », pour bien signifier sa vocation, se présente comme le premier philosophe transhumaniste. Anarcho-transhumanisme: een politieke filosofie die post-schaarsheid anarchisme en transhumanisme synthetiseert. et créer une « espèce posthumaine supérieure »[79]. nécessaire] et le département américain du Commerce[réf. Pour d'autres, le transhumanisme est loin d'être politiquement neutre. Au début des années 1960, la question des relations entre les intelligences humaines et artificielles, qui est une des thématiques centrales du transhumanisme, est abordée par l'informaticien Marvin Minsky[21]. C’est le constat de Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs – Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires: «La science-fiction ose exprimer, en le représentant, le paradoxe selon lequel le transhumanisme veut parfaire le corps et, ce faisant, accomplir les idéaux rêvés par une modernité rationaliste, mais elle n’oublie pas de montrer qu’en procédant de la sorte, ce rêve risque bien de se muer en malédiction.»[93] Les scénarios les plus pessimistes incluent de nombreuses histoires horrifiques ou dystopies concernant des histoires de bioingénierie humaine ayant mal tourné. Not Now. Transhumanistisch socialisme: Een politieke filosofie die een synthese wil vormen tussen democratisch socialisme en transhumanisme. Les bureaux de Californie du sud de l'Alcor Life Extension Foundation, la première organisation à but non lucratif effectuant des recherches sur la cryonie, œuvrant pour sa promotion et la mettant en œuvre, devinrent également un lieu de regroupement privilégié des futuristes. Hij zag een boel overeenkomsten over de wereld die Aldous Huxley had beschreven met het huidige tijdperk. C'est aussi une tentative pour réévaluer la définition entière de l'être humain comme on la conçoit habituellement », dit le philosophe transhumaniste Nick Bostrom. à l'aube du XXIe siècle[54]. Sommigen werpen op dat conservatieve en fundamentalistische elementen uit deze culturen toch veel schade kunnen aanrichten (zie bijvoorbeeld het moslimfundamentalisme) die wellicht zelfs de hele westerse maatschappij kunnen ontwrichten. In The Transhumanist Reader, sous la direction de Max More et Natasha Vita-More, 449-450. De bovengenoemde Robert Ettinger is de stichter van Alcor, een Amerikaanse organisatie die dode mensen diepvriest met de bedoeling ze weer tot leven te wekken als wetenschap en techniek er klaar voor zijn. La quête du "plus grand bonheur du plus grand nombre" fonde la société moderne par le fait qu’elle dévalorise toute forme de vie intérieure". De transhumanistische FAQ, opgesteld door de Wereld Transhumanistische Associatie, geeft de volgende twee formele definities: Transhumanisten willen hun huidige lichaam upgraden met nieuwe technieken, zodat het niet meer veroudert en meer zou presteren dan "natuurlijk" is, bijvoorbeeld door een verbinding van hersenen en computer voor meer intelligentie, zodat de mens een cyborg wordt en evolueert tot posthuman. suscitent également des controverses publiques. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme[pas clair], y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine)[non neutre]. Dans la revue Études, Jean-Michel Besnier explique[135] : « La technolâtrie est le symptôme de cette fatigue d’être soi, diagnostiquée par les sociologues depuis Alvin Toffler dans les sociétés hypertechnologisées. Zo verwachten transhumanisten zelfs dat ook de Aarde zelf, het zonnestelsel en uiteindelijk eventueel de rest van het universum worden aangepast aan de behoeftes en wensen van de posthumans met behulp van Megaschaal Technologie[1] en Ruimte-Tijd Technologie.[2]. Dan komt het concept van uploading in beeld. Christelijk transhumanisme: Een religieuze filosofie die Liberaal Christendom en transhumanisme synthetiseert. [pas clair]. Leurs critiques sont alors souvent une question d'accent. »[91]. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. Jean-Claude Guillebaud[123] voit dans le projet transhumaniste une haine de la chair et du corps qu'il dénonce comme une nouvelle forme de pudibonderie : « Un peu partout, le corps est ainsi présenté comme une vieillerie encombrante, symbole de finitude, de fragilité et de mort. Des recherches méthodiques devraient être menées pour comprendre ces futurs changements ainsi que leurs conséquences à long terme. Une étude prospective sur les modes de vie en 2050 décrit une société fondée sur une recherche de performances tant au niveau individuel que systémique, insoutenable écologiquement et socialement fracturée. About See All. Transhumanism is a philosophical movement, the proponents of which advocate and predict the enhancement of the human condition by developing and making widely available sophisticated technologies able to greatly enhance longevity, mood and cognitive abilities.. Transhumanist thinkers study the potential benefits and dangers of emerging technologies that could overcome fundamental … In de verdere toekomst versmelten mens en computer wellicht zover dat er zelfs tussen de software van het 'computerdeel' en de geest van het 'mensdeel' nog nauwelijks onderscheid te maken is. En soutenant les changements technologiques en faveur de la société, la plupart des critiques contre les transhumanistes vont cependant dans leur sens quand ils attendent de la technologie des progrès sociaux dans des domaines tels que les communications ou la santé. »[121]. Er werd zelfs een demonstratie gegeven hoe een getraind persoon zich in een virtual realityomgeving naar wens in elke richting kon bewegen door dat te "denken". Pour de nombreux spécialistes[Qui ? Dans son essai Le Christianisme est un transhumanisme (Cerf, 2017), Dominique de Gramont soutient, en s'appuyant sur René Girard et Pierre Teilhard de Chardin, que le transhumanisme est compatible avec le christianisme. La théorie de la personnalité transhumaniste est également contre l'identification unique des acteurs moraux et des sujets avec les humains biologiques, jugeant comme spéciste l'exclusion des non-humains, des para-humains et des machines sophistiquées, d'un point de vue éthique[69]. Pour le chirurgien Laurent Alexandre, les dogmes chrétiens vont devoir évoluer avec le développement de l'intelligence artificielle : « l'homme se réduit à son cerveau. La compatibilité entre transhumanisme et christianisme est également défendue par l'association transhumaniste Technoprog, qui rappelle que les alchimistes voyaient déjà dans la recherche de la pierre philosophale (censée permettre entre autres l’immortalité) une quête mystique chrétienne[143]. Les autres, qui ne le seront pas, ne seront pas plus utiles que nos vaches actuelles gardées au pré. 4,055 people follow this. Les communautés transhumanistes régionales et internationales aux objectifs divers ont créé des réseaux et des forums pour discuter et mener des projets en commun. […] Le transhumanisme diffère de l'humanisme en ce qu'il reconnaît et anticipe les changements radicaux de la nature et des possibilités de nos vies provoqués par diverses sciences et techniques […]. Par ailleurs, il serait tout aussi tragique que la vie intelligente disparaisse à la suite d’une catastrophe ou d’une guerre faisant appel à des techniques de pointe. En 1990, More crée sa propre doctrine transhumaniste qu'il exprime sous la forme des Principles of Extropy (« Principes de l'Extropie »)[32], et jette les bases du transhumanisme moderne en lui donnant une nouvelle définition[33] : « Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine. Alors que les discussions internationales sur les technologies convergentes et les concepts des NBIC génèrent de nombreuses critiques sur leurs orientations transhumanistes et leurs acteurs presque sortis de la science-fiction[86],[87],[88], les recherches sur les technologies d'altération du cerveau et du corps ont été accélérées sous la tutelle du département américain de la Défense, intéressé par les avantages que celles-ci pourraient apporter sur le champ de bataille à leurs supersoldats, pour les États-Unis et leurs alliés[89]. … Certains font également valoir que l'insistance transhumaniste pour l'amélioration de la condition humaine pourrait détourner l'attention et les ressources des solutions sociales. Il est fasciné par le futur parce qu'il ne sait pas s'émerveiller devant le premier venu — devant l'événement d'une naissance ». Le futurologue Max More et le théoricien de l’eugénisme Julian Huxley sont les précurseurs du mouvement idéologique du transhumanisme. In 1972 verwees Robert Ettinger naar transhumanisten in Man to Superman. Des figures majeures du mouvement (Nick Bostrom, Max More, Ray Kurzweil, Peter Thiel, etc.) Ils pensent que les humains peuvent et doivent utiliser ces techniques pour devenir plus que des humains[84] Ils sont de plus partisans de la reconnaissance et/ou de la protection de la Libre-pensée, de la Libre-Apparence[Quoi ? Suivant l'influence politique, philosophique et morale des Lumières, en particulier du mouvement utilitariste[102], le transhumanisme cherche à construire[Quoi ?] Selon les philosophes ayant étudié l'histoire du transhumanisme[2], son transcendantalisme s'inscrit dans un courant de pensée remontant à l'Antiquité : la quête d'immortalité de l'Épopée de Gilgamesh ou les quêtes de la fontaine de Jouvence et de l'élixir de longue vie, au même titre que tous les efforts ayant visé à empêcher le vieillissement et la mort, en sont l'expression. The Hedonistic Imperative L’être humain est un éternel inquiet, au sens pascalien du terme, c’est-à-dire toujours à la recherche de lui-même. Les critiques du transhumanisme et de ses propositions prennent deux formes principales : les objections visant la probabilité de concrétisation des objectifs transhumanistes (critiques pratiques), et celles s'opposant à leurs principes moraux sous-jacents ou à leur vision mondialiste (critiques éthiques). Toujours la même histoire, l'hubris dénoncée par les Grecs, l'orgueil monstrueux. Les thèmes du transhumanisme ont pris une place de plus en plus importante dans diverses formes littéraires pendant l'émergence du mouvement. Veel transhumanisten verafschuwen sociale status en zijn een voorstander van een libertarische maatschappij. Deze pagina is voor het laatst bewerkt op 14 nov 2020 om 13:30. Au XXe siècle, le généticien J.B.S. Inscription; Connexion En dépit de l'attitude séculaire qui prévaut, quelques transhumanistes entretiennent des espoirs traditionnellement épousés par les religions, comme l'immortalité[63], pendant que de nouveaux mouvements religieux controversés, nés vers la fin du XXe siècle, ont explicitement embrassé les buts transhumanistes de transformation de la condition humaine, en appliquant la technique d'altération du corps et de l'esprit, tel que le mouvement raëlien[68]. « Regard ellulien sur le transhumanisme », Joël Decarsin, Association internationale Jacques Ellul. En 2002, la WTA modifie et adopte la Déclaration Transhumaniste (The Transhumanist Declaration)[35]. ], la condition humaine est dure, l’histoire humaine est une longue suite de drames et tragédies ponctuées de quelques instants d’illumination et de bonheur), aboutirait pourtant, en modifiant ce délicat équilibre entre chair et esprit, à une diminution de l’existentialité de l’être humain. Se souvenir de moi Non recommandé sur les ordinateurs partagés. https://whatistranshumanism.org. Dans les décennies précédant immédiatement l'émergence du transhumanisme comme un mouvement à part entière, de nombreux thèmes et concepts transhumanistes ont commencé à apparaître dans les œuvres de Robert A. Heinlein (L'Histoire du futur, mettant en scène Lazarus Long, 1941–87), A. E. van Vogt (Slan, 1946), Isaac Asimov (I, Robot, 1950), Arthur C. Clarke (Childhood's End, 1953), Jimmy Guieu (L'Ère des Biocybs, 1960), Cordwainer Smith (The Boy Who Bought Old Earth, 1964) et Stanislaw Lem (Cyberiad, 1967)[38]. Le Center for Genetics and Society a été créé en 2001 aux États-Unis avec pour objet principal de s'opposer au projet transhumaniste, dont celui du clonage humain. Plusieurs définitions chez Max More, Anders Sandberg ou dans la FAQ. Les elluliens considèrent donc que le transhumanisme puise ses fondements dans l’utilitarisme, pour qui « le critère de toute action est ce qui maximise le bien-être global »[128]. La vie intérieure est une production de notre cerveau. Et, finalement, en 1999, l'Association transhumaniste mondiale, dont les membres sont dans leur immense majorité des centristes convaincus des vertus de la démocratie libérale, rédige et adopte la Déclaration transhumaniste [105] : Alastair Reynolds aborde également le transhumanisme au travers de son cycle des Inhibiteurs, principalement par ses personnages Ultras et Conjoineurs. Hormis le fait qu'Ingress suscite un énorme engouement communautaire depuis la version bêta privée, en novembre 2012, et qu'il confirme la direction transhumaniste que prend la politique de la firme californienne, on peut relever que sa promotion a été assurée partiellement à travers de faux sites web conspirationnistes[110]. Vele sceptici zijn van mening dat uiteindelijk alleen de rijke en machtige toplaag van de mensheid (voorbeelden zijn dictators en andere machthebbende politici, toplieden van het zakenleven en rijke mediasterren) zal profiteren van de voortschrijdende technieken tot het zichzelf verbeteren en zich zullen transformeren tot een gesloten kaste van 'superhumans' die de rest van de mensheid voor onbepaalde tijd in hun greep kunnen houden (zie ook Technologische singulariteit). Le genre cyberpunk, dont les œuvres de William Gibson (Neuromancer, 1984) et Bruce Sterling (Schismatrix, 1985) sont de parfaits exemples, s'est particulièrement intéressé aux modifications du corps humain. L'art charnel, une forme de sculpture initiée par l'artiste française Orlan, utilise le corps humain comme matériau de base et la chirurgie plastique comme méthode de création[95]. L'utilitarisme se présente comme un critère général de moralité qui peut et doit s’appliquer aux actions collectives (politiques, économiques, sociales, judiciaires) comme aux actions individuelles. L'objectif de Facteur 4 serait inatteignable. Beaucoup des principaux penseurs transhumanistes ont des vues qui sont constamment révisées et en développement[59]. Ces arguments servent de justification pour mettre en place des stratégies commerciales jouant sur l'urgence de modifier l'humanité avant que les catastrophes inhérentes à ses actions sur l'environnement ne l'empêchent définitivement d'évoluer[124]. Voir aussi la trilogie Matrix ou I, Robot. In 1990 gaf Max More de opkomende filosofie van het Transhumanisme zijn moderne definitie: “Transhumanisme is een klasse van filosofieën die probeert ons te begeleiden naar de posthumanistische conditie. [pas clair]. La condition humaine, disent-ils, n'est pas aussi constante qu'elle l'a semblé, et des innovations futures autoriseront les humains à transformer leurs caractéristiques physiques, émotionnelles et cognitives comme ils le désireront. Une déclaration du Vatican de 2004, intitulée « Communion et service : la personne humaine créée à l’image de Dieu » stipule que « changer l’identité génétique de l’homme en tant que personne humaine par la production d’un être infra-humain est radicalement immoral », ajoutant que « le recours à la modification génétique pour produire un surhomme ou un être doté de facultés spirituelles essentiellement nouvelles est impensable, puisque le principe de la vie spirituelle de l’homme […] n’est pas produit par des mains humaines »[122], et puisque la véritable amélioration ne peut survenir que par l’expérience religieuse et la théosis. Humanisme, posthumanisme, transhumanisme : De quoi parle-t-on exactement ? In een toekomstig punt Omega bereikt de mensheid een vorm van uiterste psychische concentratie. lié à la préservation de la santé future de l'humanité, y compris sur les risques qui pourraient découler de l'émergence des nouvelles techniques[55]. L'Américaine Natasha Vita-More est une figure majeure du transhumanisme. Le transhumanisme prétend qu'il existe un impératif éthique pour que les humains recherchent le progrès et l'amélioration. ». Pic de la Mirandole (1463-1494), Discours sur la dignité de l’homme, cité par Jean Carpentier, , « Utopian Aspects of the Debate on Converging Technologies », , « Resistance is Futile: The Posthuman Condition and Its Advocates », Joël Decarsin, « L'individu et le système », Association internationale, Marvin Minsky, Conscious Machines, in 'Machinery of Consciousness', Proceedings, National Research Council of Canada, 75th Anniversary Symposium on Science in Society, June 1991, Lire infra : "Imposition d'une surenchère technologique… au nom du bonheur". Par exemple, Nick Bostrom a abondamment écrit sur le risque existentiel[Quoi ?] Certaines des critiques les plus connues du programme transhumaniste se réfèrent aux romans et aux films de fiction. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La critique du transhumanisme a pris deux directions distinctes : une critique pragmatique concernant les objectifs de ce courant, et une critique morale des principes du transhumanisme. En 2008, afin de changer son image, la WTA adopta le nom de « Humanity+ » afin de donner une image de plus grandes valeurs humaine[Quoi ?][42]. Le travail de l'artiste australien Stelarc se centre sur l'altération de son corps par la robotique et les greffes de tissu[97]. « Et c'est un engagement à entreprendre une approche constructive et à long terme concernant notre nouvelle situation. Si l'humanité entre dans une phase post-Darwinienne de l'existence, dans laquelle les humains contrôlent l'évolution, alors les mutations aléatoires seront remplacées par des changements guidés par la raison, la morale et l'éthique. Lorsqu’on lit Robert Ettinger [6] – fondateur de la cryonie et un des auteurs de référence du mouvement transhumaniste –, on est frappé par son questionnement religieux, sous un matérialisme affirmé. Ils disposent pour cela de moyens financiers considérables et de l'agrégation de banques de données colossales, alimentées entre autres par leurs propres réseaux sociaux. L'étude des bénéfices, des dangers et de l'éthique du développement et de la mise en œuvre de ces procédés. D'autres artistes ont vu leur travail coïncider avec l'apparition et l'épanouissement du mouvement transhumaniste et explorent des thèmes liés à la transformation du corps, par exemple l'artiste de scène yougoslave Marina Abramovic et le nord-américain Matthew Barney. ], et de la Libre-Procréation[Quoi ?] A la fin des années 1980, il a lancé le mouvement extropien, qui affiche sa foi en un progrès illimité. Max More, philosophe britannique, défini le transhumanisme de cette façon : « La promotion de l’amélioration de la condition humaine à travers des technologies d’amélioration de la vie, ayant pour but l’élimination du vieillissement [précision nécessaire] Par conséquent, ils pensent qu'un nouveau paradigme pour penser l'avenir de l'humanité a commencé à prendre forme. Boulodrome couvert interdit, sauf école de pétanque (enfants) ou … Incertitudes sur les manipulations génétiques, Arguments du « mépris de la chair » et « peur de la mort », Imposition d'une surenchère technologique… au nom du, Christianisme et transhumanisme peuvent fusionner, « il devint très probable que l'humanité telle que nous la connaissons n'en soit pas au stade final de son, Bien que théoriciens et partisans du transhumanisme cherchent à exploiter la, « Il y aura des gens implantés, hybrides, et ceux-ci domineront le monde. Le principe pro-actionnaire a été formulé par Max More et constitue un principe fondamental du mouvement transhumaniste. L'étude des répercussions, des promesses et des dangers potentiels de techniques qui nous permettront de surpasser des contraintes inhérentes à la nature humaine ainsi que l'étude des problèmes éthiques que soulèvent l'élaboration et l'usage de telles techniques. Les fictions transhumanistes sont également devenues populaires dans les autres médias durant la fin du XXe siècle et le début du XXIe. Le travail philosophique et théologique sur ce sujet en est encore à ses balbutiements. Le scénario du jeu met en compétition deux factions, appelées Les Éclairés et Les Résistants, pour le contrôle d'une sorte de matière noire appelée exotic matter, qui affleure dans notre monde à travers des portails et dont la caractéristique est de pouvoir contrôler les esprits humains. Cependant, d'autres progressistes affirment que le posthumanisme, philosophique comme activiste, se détourne des préoccupations de justice sociale, de réforme des institutions humaines et d'autres centres d'intérêt des Lumières et incarne en fait un désir narcissique de transcendance du corps humain, en quête d'une manière d'être plus intense, plus vive, plus exquise[53]. observent que le rythme du développement technologique accuse une augmentation régulière, ce qui conduit de nombreux futuristes à spéculer que les cinquante prochaines années vont conduire à des avancées technologiques radicales. Plus généralement, les elluliens considèrent que le concept transhumaniste de singularité renvoie à la thèse défendue par Ellul dès 1954 (dans son ouvrage La Technique ou l'Enjeu du siècle[100]), selon laquelle la technique est devenue un phénomène totalement autonome : l'homme n'en définit pas plus les objectifs qu'il n'en contrôle les conséquences. If you aren’t sure try one of the higher VHIDs and/or contact your network admin. En particulier, le transhumanisme cherche à appliquer la raison, la science et les techniques dans le but de lutter contre la pauvreté, la maladie, le handicap, la malnutrition et les gouvernements dictatoriaux dans le monde. le conseil permanent de la conférence des évêques de France[144] donne les indications suivantes : Philippe de Villers considère le transhumanisme comme « un projet politique, [qui] va nous être imposé tout en douceur, par la société de consommation. [pas clair]. Il serait catastrophique que ces avantages potentiels ne se matérialisent pas à cause de la technophobie ou de prohibitions inutiles. Transhumanism is a way of thinking about the future that is based on the premise that the human species in its current form does not represent the end of our development but rather a comparatively early phase.. Transhumanism is a loosely defined movement that has developed gradually over the past two decades.