stream Coordonnée et éditée avec Jean-Noël Missa, cette encyclopédie est le produit de quelque 120 collaborateurs parmi lesquels on compte un nombre important de noms parmi les plus connus de la bioéthique internationale. endobj endobj Frogneux Nathalie. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 698.1163 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> Cet essai, du philosophe et professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles Gilbert Hottois, est une analyse, à la fois historique et philosophique, du transhumanisme.L’essayiste, Membre de l’Académie royale de Belgique et auteur d’un dictionnaire et d’une encyclopédie de bioéthique, se penche sur les questions de fond que soulève ce mouvement de pensée hétéroclite. stream Il justifie la notion de technoscience comme la plus appropriée pour désigner la science contemporaine et pour résoudre l’opposition traditionnelle entre science et technique. stream 8 0 obj Cette inflation et le confinement de la pensée qui s’y associe sont, en un premier temps, l’effet de la mainmise de la science positive sur la référence extralinguistique et, en un second temps, une réaction complexe à la technoscience contemporaine. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 698.1163 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> Une nouvelle génération de problèmes éthiques ? Ce sera toutefois le tournant éthique qui s'imposera durablement. 16 0 obj Leçon 3 : Les limites de la philosophie des techniques et la notion de technoscience (Ducassé, Simondon, Séris, Lyotard, Latour…). Hottois analyse les diverses formes de cette inflation du langage pouvant confiner à un enfermement langagier de la philosophie à l'intérieur de son propre discours devenu aréférentiel et auto-référentiel. 10 0 obj ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> L’analyse critique la réduction anthropologique de la technoscience, accentue la dimension du futur et se veut attentive à la portée philosophique du nouvel imaginaire qui nourrit l’utopisme technoscientifique, la science-fiction, la futurologie, etc. [aZF.`edacWm1K%NNmI9h7Tp=-1'hH-QhJGP1X&\/%Xh!it;qm'ReckdDr#J8J:rfU./lJHlD1+DEBsgpfcQlnQ3/[0"W]S\(F@>anO[>:#U*UC"M*sr[;%e\dnM=Fa%Pp?F\sQD6qSZ4iq`RhKX#f\M.G)?q"YVR`P+,>KLSm&./#[V/';g'SLV#?O\S3)T[RgG\SI:ufJl:Y",.8^;pc0h&JKgn7&qf3k)70P,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1 endobj endobj ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Gilbert HOTTOIS. <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 573.9 178.584 583.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> L'éthique se profile comme une issue à la difficulté d'élaborer une philosophie générale des technosciences. <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 573.9 178.584 583.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> L’examen des causes de l’inflation philosophique du langage part de l’hypothèse suivante. endobj 14 0 obj APA FR endobj endobj Gilbert Hottois (1947-2019) : un humanisme sans illusion », Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol. endstream Compre o livro Qu'est-ce que la bioéthique? Marié à Anny VAN HOLSBEEK. <> ... Gilbert HOTTOIS, « BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 avril 2021. ". Les Essais de philosophie bioéthique et biopolitique (1999) et Qu'est-ce que la bioéthique ? (2004) contiennent l'essentiel de ces réflexions. <> endstream Page non-officielle en promotion de M. Gilbert Hottois Gilbert Hottois examine ces questions à la lumière d’un extrait de texte de Engelhardt, “Le problème des fondements de la bioéthique”. Ce livre part du constat du surinvestissement du langage par la pensée philosophique du XXe siècle. 7 0 obj endobj La même année, un autre ouvrage signale un intérêt croissant pour une réflexion sur la technique plus orientée vers l'éthique : Pour une éthique dans un univers technicien. Quelle méthode doit-elle suivre ? Gilbert Hottois (né à Bruxelles le 29 mars 1946 et mort le 16 mars 2019), est un universitaire et philosophe belge spécialiste des questions d'éthique de la techno-science[1]. D’autre part, le multiculturalisme, la diversité des traditions, des croyances, des positions philosophiques et morales qui constituent nos sociétés et qui rendent indispensable une sorte de métaculture ou de transculture, la culture du multiculturalisme, clef d’une compréhension suffisante de l’autre, de « l’étranger moral », ainsi que du dialogue et de la résolution non violente des différends. Sans négliger l’importance ni la signification de la philosophie ouvertement métalinguistique (principalement anglo-saxonne), il analyse surtout la philosophie euro-continentale plus radicale en ce qui concerne la mise en question des ambitions philosophiques traditionnelles. 10 0 obj Médecine, environnement, biotechnologie, Nouvelle encyclopédie de bioéthique, Gilbert Hottois, Jean-Noël Missa, De Boeck Supérieur. Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Une éthique pour la technoscience, Bruxelles, ERPl Science, 1990, 216 pages.. Un article de la revue Philosophiques (Volume 20, numéro 1, printemps 1993, p. 3-243) diffusée par la plateforme Érudit. Roman de science-fiction atypique, Species Technica, écrit en 1981[9], n'a été publié que 20 ans plus tard. 12 0 obj (2004) contiennent l'essentiel de ces réflexions. L'interrogation sur la transcendance et l'immanence de l'homme y occupe une place importante. Le roman se déroule dans un futur proche, où les conflits entre partisans et opposants des techno-sciences ont remplacé les affrontements traditionnels. Hottois analyse aussi la bioéthique et la biopolitique comme expressives du monde contemporain multiculturel et technoscientifique, entre prémodernité, modernité et postmodernité. 3, 2019, pp. D'emblée, les dimensions « biopolitiques » de la problématique bioéthique sont sensibles du fait, notamment, de l'opposition idéologique entre les mondes catholique et laïque, caractéristique du paysage belge. <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj Une histoire de la philosophie qui se veut lisible et même didactique et qui conduit le lecteur de la fin du Moyen Âge au seuil du XXIe siècle. endobj Il décrit les grandes lignes d’une philosophie attentive à la civilisation technoscientifique. Professeur invité au Collège de France en 2003, il est membre du Comité d'Orientation Scientifique et Stratégique du Collège jusqu'en 2006. Régulièrement appelé comme expert auprès de la Commission Européenne (Programmes-Cadres de R&D), il est membre du Groupe Européen d'Éthique des Sciences et des Nouvelles Technologies (GEE) de 1994 à 2000 et membre du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique depuis 1996. In: Revue Philosophique de Louvain.Quatrième série, tome 92, n°2-3, 1994. pp. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 554.5 151.464 564.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Gilbert Hottois, Le paradigme bioéthique. s4IA0!"_al8O`[\!WW42!+Z'0s6K^t7!3!TGlRjF"98E%:]LLqmJm__A8bpg!+`kF!!!'"gAlm,!WiE)!WiE)!WiH*!WiH,!s/N+"9eo2"9\i2"pG/6"U,&6"pYA=#6tG>#mq"G#n.4N$k*OQ$k*OQ$k*OQ!4":5,1!<<0'!/;(4ee],;V]nFVkuV&HDh6!s8Q,#Qb8:z!!*'$!tbY>+YaTqn5400@?Ih2d3:mjJYD$X;IU=T2)auFP+pBG,lcQu$j-M1!YGMH!'^J4b57(od$-qm,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1>J`AR@+S?mR)Lgs@=(3-k+1A^'""oMsK]7Vpa'i\MYo]:C!C$su2Zq0+8BK[j,Xb?F7`[6ie.X_=jjZ7m)i>D6k/'Dm9[=]I3UMFe[8nemCqhM_hE:GG\h252@5SiAh0T&HOA-U*F?OX3hM>XW//GDFS6ZqF9&f?&$P&]#D]:-3Fs)Q-Q7rS^sQBE,,VcY:<8,_7,WPj<4ob4'fk5!44.7l.!Na%5/Jgil6uRq]E=27$`'b/Dn9rO1&Sdp71L:cei62b"::Gm0hu3r]1!E5eo4a;EbgCLiq\'G+5\VT4t\3E9Esoj3oia'AWEj(,I-l)>tCZPHQ^aUAXTVuThFhb@rnD%8/<42C9oc+7\_9P]&]i;.f)jh.MR9g5746f98:Pb>++'2/].MfCpZfWXH*I&*/cQ2Tl9jlc!c09;[7WE!)aQdY,&u*W5t'nt`@V2PJ:6%)&R)fDrr<4_5dGa7I?kY$8iLgqpS`r$2K*E&3nJAh0@4T;[RN^2"4l-joQEqh(L72_O9J&99@BYRe4p%\i.JJ36Mh^V346tL+B44=!eX]oaC'_KXg5stiVdWL'o*DV+('U_gXrRSH6VrYF)NZg(%1@\0YB34%j(D[gMT_PC?4cj>B\WAZ&=aKi5]g5r'BEY!agiW7J:*:JaFhE7=1-5nBg_:'@f`ZE;[HM!")`O_hm6RQIm2VD8tIOP:;65HEV[t2F9NQo!O.;&Oo$,J1&![V2EQD>KMhD"/l?V?N&CTcdk8FH"\?_bGjRdbj]A'l.U%h^E7.H0Wj,kabf:``*bI]o?S!nm+tQl`)g%IL3/d%Tj3gbQUo2+Ie3V]Urj-klZD&oJ&&jc[lFU^11b17'j>O+ALVf?qj,ZN9QqQFdFSE9N)JN>i0+d($hDDt]l7$Vc$33hPF$i)Cd"6%(O,Uq&SU9CJk@r6'&q.YMA%KLY+VaVp)gpX^`9MR/ce>UaC?E9\@DNhCI)kd"G""ocu/e3G!e$jY,nIQSo\bZ[GH1_RU\-^?OR1g95Lo[t1!W,>N5KhNg1tN`o%]TE>B&R\H?EM=^gF@@BV$#(j'3W17r[Z7Q-K`r"cXH1BD7&b,Af-P:@CT![eMI8pL.Lg>XiKB6lNIN<5u*61MOf(E=knB_0ZQ!PMjiV'lf784H#"oo9&a'%K?9-f1d*bO]62Z#niPF;n8!4)EJa\qe#ud\\kq*u5?Ks?TA=?q*!("P:luQV?9TmVVc69!@VkjR>4GEnYPXLu47.!N^,&7ak^UqnD>sESh`_>,=f0*"[sZ5"?elYb9&KbAFBM`,W8`[A06;/6ZJdk6MS3dRj)'NRZ,NJEh+(5T"bE)p9I$@'ea^5$p$)JV04M;6B=`7EVR$!n3r]&El]Z/]IFQregXW2ccpo1pFQFO53Y_CkI_-Jq_q0Eb;k(O9%1-AUZ66f0/1:qo?2j4:&mW:Z:&;`RF'g_giPo`*,@kLni)Fts5T-h?p(:$k?25L)um\@fS:AKJ&5&W%e'.;_c`9^mqUAZ`;NXBY*H6W&"#cnOSLjrb;QVrBp2k,SD4m_+IenUDc0kP(;27gg+-AIi;1Dc!q)uQ/0#+l`rr?d,\PHf+6KR,aO*9P?A1fmk;-\Is[2kHS%XJ$oeJ5^+jl\eNpGGTc_#+YJHfXq7CsM=Pk4gi#JDtmIHu&*qLLBhCWtPoU>f,AJH)$$>m'_Ba_0)Lai>$i^WKO0'>16uWMKV/S_^)C)5;3fS_d*f:>m=1eXe^t=H\eA*!2Efe,k%]He/rO.%?m1CbU^rM(2k\eNl]5Dq!bh8^02UnAYor+,Z1n1p&_1E05@5En_;mT>]R6X(ADlZb[\W)0ZPsMdq\,7j7qo?H'1:K0Kba+[dP?jIQGu'IMsl.[Fh[S0;DhV8T#8qaSF-!C>dT(>!&n&OJIju+qmOP51N!e,Yf/0k.)Qi\!33"L'MkR9F,7>H\Ck2(5.=E_CLN&\DhZ\!%B%6U@Z7(=_8RtDHf!BJ\dtY!2m$*]EH0(!H_0>[/$H"g[Fu=bA:==nk5!C%N@!JmW#]Qq!E=Q[+;t+MNc7HLUC[hUI=F6Z)OuTC'i96cafOI.l0XKFss^G]u$WFY=c[h''QJFQ]S"nMK^LeoC:(@D[:'Y7]4\:=XTHb/,,7[^AVs_\Atu:nJ$=Bg'<6[LB>.iahTI0Ei\+!gKe$*Q-9,KAPbFN3`1+d.nNAG;ifEJVnk2G>fXj2PAtAg!V:O)gC5X[*Fkqj#bKJbrmbc>.ApXJZ+e0TW806L,\Hsf"8/Ur@H+n'o,dVWOgcq#(s":hm/S[NnD\Ohh6]-bX=Ffu=BfPH8V0:3[KrU5@1H+!YPbY?\2P`@kUGN74\rrDUga)+gmbjR_ZCWk3JNLr[`44c"*p;XIlb!\eC'97*bA_\C6W2b]rG+p9_r_Il_ju2J^`l#%:b4E9^Nj<0PAJl,nDLS&R-b!)md5,dpIL,>o\Xf2uZk4@()6hG2A`p4!"IJ'\&9j+hEKsb4E@APLNN`CG=U'.H5,G/F%W/-=G7Y7LB$?.15T;KLJMkBd.F`]ot-ihmO7TVN`gIBlLK>P$94.fSkPs`[,gP]ro3heMe$K2E_Ci(a?A[jQ+TtZ-*o%.U7`+0anp2fj-)PO(N4jp:_iMMXdG_m/\1gOK4k&F]Oa+kj07LNq@65tQM>.^%Q70p&]7XH*,32mOGVW%T&en.g?55u]XB=fTFH.-L>oU2Fl1t>ZMS1WL)jZ24n@=]=;Q]f-IS14Uj2>T=n?Q0`qA,D+@-q_aIitmAH0%,*?%Qf^]tEu7m-"@T'n"&b(=hKp0.QUl+5-&I>-T\"h:%:84D@ufo)5]fG:WYu\TEQ.j3CAo1qi?$c;-F0r`.,,IYq!j\$Pc`iJT:tgM+cX!f2@k\Ob7JGY5#TO1LqU[l4>hi[=daY5\JDEk? stream ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> C'est le thème de la « secondarité de la philosophie » qui revêt deux grandes formes : métalinguistique et adlinguistique. Une introduction technique théorique et philosophique à la logique formelle, Page de Gilbert Hottois à l'Université libre de Bruxelles, Gilbert Hottois : Diversité et discriminations : entre modernité et postmodernité (vidéo), Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique, Université libre de Bruxelles, Société pour la Philosophie de la Technique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gilbert_Hottois&oldid=180479127, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Hottois en étudie, d’une manière à la fois, descriptive et normative, la composition et les procédures ; il s'intéresse plus spécialement à la place et au rôle du philosophe en leur sein et souligne les exigences ainsi que les difficultés de la pluridisciplinarité et du pluralisme. 11 0 obj Mais c’est la direction de deux ouvrages collectifs qui marquent le plus cette époque : un dictionnaire, Les Mots de la bioéthique (1993) et une encyclopédie, Nouvelle encyclopédie de bioéthique. s4IA0!"_al8O`[\!WW42!+Z'0s6K^t7!3!TGlRjF"98E%:]LLqmJm__A8bpg!+`kF!!!'"gAlm,!WiE)!WiE)!WiH*!WiH,!s/N+"9eo2"9\i2"pG/6"U,&6"pYA=#6tG>#mq"G#n.4N$k*OQ$k*OQ$k*OQ!4":5,1!<<0'!/;(4ee],;V]nFVkuV&HDh6!s8Q,#Qb8:z!!*'$!tbY>+YaTqn5400@?Ih2d3:mjJYD$X;IU=T2)auFP+pBG,lcQu$j-M1!YGMH!'^J4b57(od$-qm,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1>J`AR@+S?mR)Lgs@=(3-k+1A^'""oMsK]7Vpa'i\MYo]:C!C$su2Zq0+8BK[j,Xb?F7`[6ie.X_=jjZ7m)i>D6k/'Dm9[=]I3UMFe[8nemCqhM_hE:GG\h252@5SiAh0T&HOA-U*F?OX3hM>XW//GDFS6ZqF9&f?&$P&]#D]:-3Fs)Q-Q7rS^sQBE,,VcY:<8,_7,WPj<4ob4'fk5!44.7l.!Na%5/Jgil6uRq]E=27$`'b/Dn9rO1&Sdp71L:cei62b"::Gm0hu3r]1!E5eo4a;EbgCLiq\'G+5\VT4t\3E9Esoj3oia'AWEj(,I-l)>tCZPHQ^aUAXTVuThFhb@rnD%8/<42C9oc+7\_9P]&]i;.f)jh.MR9g5746f98:Pb>++'2/].MfCpZfWXH*I&*/cQ2Tl9jlc!c09;[7WE!)aQdY,&u*W5t'nt`@V2PJ:6%)&R)fDrr<4_5dGa7I?kY$8iLgqpS`r$2K*E&3nJAh0@4T;[RN^2"4l-joQEqh(L72_O9J&99@BYRe4p%\i.JJ36Mh^V346tL+B44=!eX]oaC'_KXg5stiVdWL'o*DV+('U_gXrRSH6VrYF)NZg(%1@\0YB34%j(D[gMT_PC?4cj>B\WAZ&=aKi5]g5r'BEY!agiW7J:*:JaFhE7=1-5nBg_:'@f`ZE;[HM!")`O_hm6RQIm2VD8tIOP:;65HEV[t2F9NQo!O.;&Oo$,J1&![V2EQD>KMhD"/l?V?N&CTcdk8FH"\?_bGjRdbj]A'l.U%h^E7.H0Wj,kabf:``*bI]o?S!nm+tQl`)g%IL3/d%Tj3gbQUo2+Ie3V]Urj-klZD&oJ&&jc[lFU^11b17'j>O+ALVf?qj,ZN9QqQFdFSE9N)JN>i0+d($hDDt]l7$Vc$33hPF$i)Cd"6%(O,Uq&SU9CJk@r6'&q.YMA%KLY+VaVp)gpX^`9MR/ce>UaC?E9\@DNhCI)kd"G""ocu/e3G!e$jY,nIQSo\bZ[GH1_RU\-^?OR1g95Lo[t1!W,>N5KhNg1tN`o%]TE>B&R\H?EM=^gF@@BV$#(j'3W17r[Z7Q-K`r"cXH1BD7&b,Af-P:@CT![eMI8pL.Lg>XiKB6lNIN<5u*61MOf(E=knB_0ZQ!PMjiV'lf784H#"oo9&a'%K?9-f1d*bO]62Z#niPF;n8!4)EJa\qe#ud\\kq*u5?Ks?TA=?q*!("P:luQV?9TmVVc69!@VkjR>4GEnYPXLu47.!N^,&7ak^UqnD>sESh`_>,=f0*"[sZ5"?elYb9&KbAFBM`,W8`[A06;/6ZJdk6MS3dRj)'NRZ,NJEh+(5T"bE)p9I$@'ea^5$p$)JV04M;6B=`7EVR$!n3r]&El]Z/]IFQregXW2ccpo1pFQFO53Y_CkI_-Jq_q0Eb;k(O9%1-AUZ66f0/1:qo?2j4:&mW:Z:&;`RF'g_giPo`*,@kLni)Fts5T-h?p(:$k?25L)um\@fS:AKJ&5&W%e'.;_c`9^mqUAZ`;NXBY*H6W&"#cnOSLjrb;QVrBp2k,SD4m_+IenUDc0kP(;27gg+-AIi;1Dc!q)uQ/0#+l`rr?d,\PHf+6KR,aO*9P?A1fmk;-\Is[2kHS%XJ$oeJ5^+jl\eNpGGTc_#+YJHfXq7CsM=Pk4gi#JDtmIHu&*qLLBhCWtPoU>f,AJH)$$>m'_Ba_0)Lai>$i^WKO0'>16uWMKV/S_^)C)5;3fS_d*f:>m=1eXe^t=H\eA*!2Efe,k%]He/rO.%?m1CbU^rM(2k\eNl]5Dq!bh8^02UnAYor+,Z1n1p&_1E05@5En_;mT>]R6X(ADlZb[\W)0ZPsMdq\,7j7qo?H'1:K0Kba+[dP?jIQGu'IMsl.[Fh[S0;DhV8T#8qaSF-!C>dT(>!&n&OJIju+qmOP51N!e,Yf/0k.)Qi\!33"L'MkR9F,7>H\Ck2(5.=E_CLN&\DhZ\!%B%6U@Z7(=_8RtDHf!BJ\dtY!2m$*]EH0(!H_0>[/$H"g[Fu=bA:==nk5!C%N@!JmW#]Qq!E=Q[+;t+MNc7HLUC[hUI=F6Z)OuTC'i96cafOI.l0XKFss^G]u$WFY=c[h''QJFQ]S"nMK^LeoC:(@D[:'Y7]4\:=XTHb/,,7[^AVs_\Atu:nJ$=Bg'<6[LB>.iahTI0Ei\+!gKe$*Q-9,KAPbFN3`1+d.nNAG;ifEJVnk2G>fXj2PAtAg!V:O)gC5X[*Fkqj#bKJbrmbc>.ApXJZ+e0TW806L,\Hsf"8/Ur@H+n'o,dVWOgcq#(s":hm/S[NnD\Ohh6]-bX=Ffu=BfPH8V0:3[KrU5@1H+!YPbY?\2P`@kUGN74\rrDUga)+gmbjR_ZCWk3JNLr[`44c"*p;XIlb!\eC'97*bA_\C6W2b]rG+p9_r_Il_ju2J^`l#%:b4E9^Nj<0PAJl,nDLS&R-b!)md5,dpIL,>o\Xf2uZk4@()6hG2A`p4!"IJ'\&9j+hEKsb4E@APLNN`CG=U'.H5,G/F%W/-=G7Y7LB$?.15T;KLJMkBd.F`]ot-ihmO7TVN`gIBlLK>P$94.fSkPs`[,gP]ro3heMe$K2E_Ci(a?A[jQ+TtZ-*o%.U7`+0anp2fj-)PO(N4jp:_iMMXdG_m/\1gOK4k&F]Oa+kj07LNq@65tQM>.^%Q70p&]7XH*,32mOGVW%T&en.g?55u]XB=fTFH.-L>oU2Fl1t>ZMS1WL)jZ24n@=]=;Q]f-IS14Uj2>T=n?Q0`qA,D+@-q_aIitmAH0%,*?%Qf^]tEu7m-"@T'n"&b(=hKp0.QUl+5-&I>-T\"h:%:84D@ufo)5]fG:WYu\TEQ.j3CAo1qi?$c;-F0r`.,,IYq!j\$Pc`iJT:tgM+cX!f2@k\Ob7JGY5#TO1LqU[l4>hi[=daY5\JDEk? L’ouvrage introduit aux grands courants d’idées tels l’évolutionnisme, la psychanalyse ou la bioéthique…, à la pensée de personnalités marquantes comme Nietzsche, Husserl, Heidegger ou Wittgenstein…, aux mouvements philosophiques ayant fait école — le néo-positivisme, le pragmatisme, la phénoménologie, l’herméneutique, le structuralisme, la philosophie du langage, l’École de Francfort —, ainsi qu’aux débats actuels à la charnière de la modernité et de la postmodernité, en France (avec Simondon, Lyotard, Foucault, Deleuze, Derrida…) comme aux États-Unis (Kuhn, Rorty, Engelhardt…). La dernière modification de cette page a été faite le 2 mars 2021 à 19:55. <> endobj endobj <> x�}��jG��s]���"�f0�v�MK�P��+�%��|�ѫǤPh$��̬~:�7�}�{��N����~O�v��L���uZ�÷�i�������~wy_?���������i|~�o���a��y��4� ��\�_���8�����^���_g�?�������nz|=�����4\͖�a3n�_����e���:�Ͼ�o�q�˽A_6��q����i�]_]-��E-g�~�5��̷��������|-�m���vuСN:�E���M��^��G�����Q�?�o�[�}����՟���6�&��7� ��o�M~�o�~�������7�&��7� ��o�M~�o�~�������w�.��w�����]~���;~�������w�.��w�����]~���;~��������!����C�����?����?��!����C�����?����?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�/�%�/��_�K��_���������/�%�/��_�K��_���������o��� ���o�7�M������7��&���o��� ���o�7�M������7��&������������w�]������w�;�.������������w�]������w�;�.���_��3�o.-��_��{i�����bO\&��D����9�֯�t�v�I{`]���sG���Ab�Z Ce livre, écrit en 1981, n'a été publié que vingt ans plus tard. C’est à l’occasion des leçons données au Collège de France en 2003 sur le thème « Techniques-Sciences-Technosciences » et publiées sous le titre Philosophies des sciences, philosophies des techniques l'année suivante (avec une préface d'Anne Fagot-Largeault) qu'Hottois tente une synthèse des thèmes et questions qui l’ont accompagné durant quelque trente ans. Verhaegen à la Vrije Universiteit Brussel (1999-2000) ; professeur invité aux Universités d'Abidjan et El Bosque (Bogota)[5]. Dès le début des années 1970, l'attention au langage devient de plus en plus critique à l'égard du contexte philosophique international qui – du structuralisme à l'herméneutique, de la philosophie analytique à la phénoménologie - en France comme en Allemagne et, bien sûr, dans le monde anglo-saxon, place le langage au centre des préoccupations des philosophes créateurs. endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj endobj endstream <> 8 0 obj <> Hottois analyse aussi la bioéthique et la biopolitique comme expressives du monde contemporain multiculturel et technoscientifique, entre prémodernité, modernité et postmodernité. [aZF.`edacWm1K%NNmI9h7Tp=-1'hH-QhJGP1X&\/%Xh!it;qm'ReckdDr#J8J:rfU./lJHlD1+DEBsgpfcQlnQ3/[0"W]S\(F@>anO[>:#U*UC"M*sr[;%e\dnM=Fa%Pp?F\sQD6qSZ4iq`RhKX#f\M.G)?q"YVR`P+,>KLSm&./#[V/';g'SLV#?O\S3)T[RgG\SI:ufJl:Y",.8^;pc0h&JKgn7&qf3k)70P,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1 Le livre qui domine cette époque est Le signe et la technique (1984) préfacé par Jacques Ellul. stream <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> Le livre comprend aussi un Dialogue philosophique autour de « Species Technica » vingt ans plus tard (entretien de Jean-Noël Missa avec Gilbert Hottois). endobj stream 13 0 obj stream (9782711616879) de Gilbert Hottois et sur le rayon Sciences et sciences humaines, La Procure. Né à Etterbeek le 29 mars 1946 et décédé à Anderlecht le 16 mars 2019 Imprimer le justificatif d'absence. Ce livre part du constat du surinvestissement du langage par la pensée philosophique du XX siècle. Gilbert Hottois. Aux fondements d'une éthique contemporaine (1993) avec Gilbert Hottois (1946-2019) comme Directeur de publication Hans Jonas (1993) avec Gilbert Hottois (1946-2019) comme Directeur de publication Philosophie et droits de l'homme de Kant à Lévinas (1990) avec Gilbert Hottois (1946-2019) comme Préfacier Le paradigme bioéthique (1990) Sans négliger l’importance ni la signification de la philosophie ouvertement métalinguistique (principalement anglo-saxonne), il analyse surtout la philosophie euro-continentale plus radicale en ce qui concerne la mise en question des ambiti… 12 0 obj 11-13. Multidisciplinaire et pluraliste, cette encyclopédie est un outil à la fois pédagogique et critique au service d’une culture plurielle articulée autour de deux grands axes. endobj par Georges A. Legault Dans le renouveau de la réflexion éthique, telle qu'elle se manifeste par les publications récentes, la thématique de la technoscience occupe une place centrale. 10 0 obj He published over 25 sole-authored books and numerous co-authored books and papers. ». une éthique pour la technoscience, Le Paradigme bioéthique, Gilbert Hottois, De Boeck Supérieur. 9 0 obj 11 0 obj <> Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? 4 0 obj Probablement impulsé par une formation de philologue, l’intérêt critique pour le langage – et plus particulièrement pour le langage philosophique et le rapport de la philosophie au langage – s'affirme dès la fin des années 1960. endobj Hottois a toujours conçu la bioéthique comme le chapitre le plus détaillé et développé d'une réflexion philosophique plus générale et plus radicale sur les technosciences au sein du monde contemporain. <> Professeur à l'université libre de Bruxelles[2], membre de plusieurs comités d'éthique, il est l'auteur ou le directeur d'une trentaine d'ouvrages, dont un roman de science-fiction atypique, Species Technica. 392-394. bios pour les connaissances biologiques et ethos pour les valeurs humaines. endstream endstream H.Tonas et H.T.Engelhardt et controverses - Paris, 1993) d'une éthique (Vrin, Problèmes Cet ouvrage collectif porte de manière critique sur l'articulation de l'éthique et … Actualités Penser la terre et l'espace. <>/Border[0 0 0]/Rect[306 82.125 500.796 91.125]/Subtype/Link/Type/Annot>> endstream Gilbert Hottois est professeur à l'Université libre de Bruxelles. En 1986, il fonde, en compagnie de Ch. 5 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 573.9 178.584 583.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Voir la page de discussion pour plus de détails. 14 0 obj Gilbert Hottois, universitaire et philosophe belge, spécialiste des questions d'éthique de la technoscience, professeur à l'Université libre de Bruxelles, et membre de plusieurs comités d'éthique, rapporte l'essentiel de sa pensée dans "Qu'est-ce que la bioéthique ? Gilbert Hottois est professeur émérite de philosophie contemporaine, membre de l’Académie Royale de Belgique et de l’Institut International de Philosophie, et membre honoraire Groupe Européen pour l’Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies (Union Européenne) . stream Lire la suite. vol. Aperçu de la Table des matières :Section 1. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 698.1163 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> 15 0 obj Né le 29 mars 1946 à Etterbeek et décédé le 17 mars 2019 à … <> 13 0 obj / Gilbert Hottois, Baruch A. Brody, Jean-François Malherbe, [et al.] L'inflation du langage dans la philosophie contemporaine (1979) étudie surtout cette dernière forme à travers le second Heidegger, Gadamer, le dernier Merleau-Ponty, Derrida et certains aspects du structuralisme. Les Essais de philosophie bioéthique et biopolitique (1999) et Qu'est-ce que la bioéthique ? Gilbert HOTTOIS: membre de l'Académie royale de Belgique, professeur émérite de l'université libre de Bruxelles (Belgique) Classification. Il visite successivement trois instituts : Il s'agit donc, sous forme romanesque, de passer en revue un certain nombre de thèmes philosophiques. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 554.5 151.464 564.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Les Essais de philosophie bioéthique et biopolitique (1999) et Qu'est-ce que la bioéthique ? stream L’ouvrage comporte plus de 250 entrées structurées suivant le schéma : définition courte, développement de la définition, historique, problèmes éthiques et positions éthiques. Gilbert Hottois (1946-2019) : œuvres (45 ressources dans data.bnf.fr) Œuvres textuelles (44) ... Penser la logique (2002) Nouvelle encyclopédie de bioéthique (2001) avec Gilbert Hottois (1946-2019) comme Directeur de publication Philosophie et science-fiction (2000) avec Gilbert Hottois (1946-2019) comme Directeur de publication 7 0 obj stream Durant la même décennie, il est membre fondateur, puis vice-président et président de la Société pour la philosophie de la technique ; membre du Comité Directeur de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie (1991-2008) ; titulaire de la Chaire Th. Informations sur Qu'est-ce que la bioéthique ? Récemment, Hottois a renoué plus activement avec un intérêt ancien qui ne l'a jamais complètement quitté et qui apparaît occasionnellement à travers ses publications dès les années 1980. ... Membre honoraire du Comité de bioéthique de Belgique. Mais en même temps, une autre tentation se fait jour : changer de forme d'expression et passer à la littérature. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Les mots de la bioéthique. 6 0 obj L'attention de Hottois va à la science fiction en tant que telle comme à un phénomène contemporain particulièrement significatif et riche pour la réflexion philosophique sur les technosciences. <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 583.9 200.672 593.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 583.9 200.672 593.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj Traumatisé par la disparition mystérieuse de sa femme et de son fils, ce personnage entreprend une « tournée » de découverte dans un réseau d'instituts scientifiques de pointe. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> En 2003, il est élu à l'Académie Royale de Belgique ; en 2006, il est élu à l'Institut International de Philosophie. 6 0 obj stream Chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique de 1973 à 1979, il devient docteur en 1977 avec une thèse publiée deux ans plus tard : L'inflation du langage dans la philosophie contemporaine (préface de Jean Ladrière). Un vocabulaire encyclopédique.Sous la direction de Gilbert Hottois et Marie-Hélène Parizeau. %µ¶ / Mons : Centre interdisciplinaire d'études philosophiques de l'Université de Mons , 1988; Simondon et la philosophie de la "culture technique" / Gilbert Hottois / Bruxelles : … endobj Au cours des années 1980, il est professeur invité aux universités Laval et de Montréal. 15 0 obj Le département de bioéthique de l'Université El Bosque (Bogotá, Colombie) a créé la Conférence Gilbert Hottois qui sera donnée cha. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> D’une part, la Recherche et le Développement technoscientifiques qui nécessite l’acquisition et la mise à jour régulière d’une culture scientifique et technique, clé d’un rapport aux sciences et aux techniques à la fois informé et critique. 16 0 obj endobj x�}��jG��s]���"�f0�v�MK�P��+�%��|�ѫǤPh$��̬~:�7�}�{��N����~O�v��L���uZ�÷�i�������~wy_?���������i|~�o���a��y��4� ��\�_���8�����^���_g�?�������nz|=�����4\͖�a3n�_����e���:�Ͼ�o�q�˽A_6��q����i�]_]-��E-g�~�5��̷��������|-�m���vuСN:�E���M��^��G�����Q�?�o�[�}����՟���6�&��7� ��o�M~�o�~�������7�&��7� ��o�M~�o�~�������w�.��w�����]~���;~�������w�.��w�����]~���;~��������!����C�����?����?��!����C�����?����?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�/�%�/��_�K��_���������/�%�/��_�K��_���������o��� ���o�7�M������7��&���o��� ���o�7�M������7��&������������w�]������w�;�.������������w�]������w�;�.���_��3�o.-��_��{i�����bO\&��D����9�֯�t�v�I{`]���sG���Ab�Z endstream Cette attention à Wittgenstein s’exprime à travers un premier livre et quelques articles ; Hottois ne l'abandonnera jamais totalement. endobj endobj Après un rappel substantiel des figures classiques — de Bruno et Bacon à Kant, Hegel et Marx —, cette histoire accorde toute son attention à la philosophie du XXe siècle et aux grands problèmes contemporains. Cet ouvrage reprend l’essentiel de quatre leçons données en 2003 au Collège de France. Qu'est-ce que la bioéthique ? Il est membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, ainsi que du Comité consultatif de bioéthique de Belgique, vice-président de l'Association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF) et membre du Comité d'orientation scientifique et stratégique du Collège de France (COSS). Il ne développe pas une nouvelle philosophie du langage mais il cherche à prendre la mesure de cette obsession langagière universelle : ses formes, ses causes, ses limites. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . De la fin des années 1980 au début du nouveau millénaire, Hottois participe à de nombreux colloques, séminaires, expertises, commissions et comités nationaux et internationaux, qui lui apportent une expérience de terrain venant alimenter sa réflexion théorique - principalement méthodologique - sur la bioéthique, et, plus particulièrement, sur ces nouvelles institutions que sont les « comités d’éthique nationaux et internationaux ».