Cet effort financier doit aboutir à un tarif de 70 millions d’euros le lancement, pour une capacité d’emport d’environ 6 tonnes. Et la course que mène le groupe contre son concurrent Space X est avant tout une course à l'argent. Observation, renseignements et guerre électronique, le léger déséquilibre entre les deux catégories de satellites dans le carnet de commandes d’Arianespace, ceux annoncés par Arianespace à ses clients début septembre, Le Caire a discrètement commandé trente Rafale de plus, Safran et MTU scellent leur alliance sur le moteur du NGF, Guyane : Vega fait son retour malgré la pandémie, Boeing et Airbus ont relevé la tête au premier trimestre, Vers une multiplication des stations spatiales internationales, La Chine entame l’assemblage de sa station spatiale, Constellation hyperspectrale sur LauncherOne, Dernier round pour les chasseurs finlandais, Capacité sur orbite de transfert géostationnaire. Ariane 6 : la guerre des prix est lancée ! En clair, un lancement d'Ariane 6 devra être facturé autour de 70 millions d'euros (M€), contre 150 M€ pour une Ariane 5. Cet argumentaire permet à Bruno Le Maire de se positionner en faveur d’un investissement soutenu dans l’innovation et de demander à ce que « l’on réfléchisse à une stratégie en matière de lanceurs récupérables au niveau européen ». La pression sur les budgets était passée par là. Une fois celui-ci amorti, tout revenu généré par un satellite de télécommunications s’affiche dans la case « bénéfice » de la comptabilité. « La compétition est féroce », annonce-t-il avant de citer « 77 lancements réussis » pour Ariane 5 comme une preuve de la qualité du service fourni par les Européens. Et si on relevait le défi technique en innovant ? Tout sur la voie 6 rue Ariane, 31100 Toulouse : prix immobilier (m2), immeuble par immeuble. Durant cette période, Arianespace exploitera conjointement Ariane 5 et Ariane 6, tous deux avec une cadence réduite et donc sans bénéficier des avantages d’une forte cadence sur aucun des deux. Apparemment, il n’y parviendra qu’avec son lot n°5 en 2018, après dix ans de développement. Accessoirement, Ariane 5 a enregistré en septembre son 81e succès consécutif (le 92e au total). Cette mesure, qui pourrait affecter directement les opérateurs utilisant les lanceurs Proton, Soyouz ou le futur Baykal – version russifiée du Dnepr – a été repoussée au 31 décembre 2022. Il est vrai que l'Europe n'a guère le choix. Sous la pression des concurrents américains et russes, l’Europe doit baisser le prix des ses lancements. Rappelant les efforts engagés sur les programmes de rupture comme le développement du démonstrateur industriel Prometheus, pour « diviser par dix le coût des moteurs à propulsion liquide », les trois ministres « tiennent à saluer l’excellence et l’engagement total des équipes de la filière européenne des lanceurs en qui ils ont toute confiance pour relever les nouveaux défis technologiques ». On est loin du lancement à 10 M€, qui relève des promesses fantastiques émises par Elon Musk il y a dix ans, quand le Falcon 9 était proposé à 36 M$. C’est un jeu de dupes pour faire croire le plus longtemps possible que le système… Lire la suite », Avec Ariane 6, des marchés aujourd’hui interdits à Ariane 5 seront accessibles, ce qui devrait limiter la dépendance sur le seul marché géostationnaire, aujourd’hui réduit à la portion congrue par une grande variété de facteurs (attentisme des opérateurs face aux évolutions technologiques, évolution à la baisse des revenus dans les données avec l’entrée en service du HTS et du VHTS, mais aussi immobilisation du Capex à cause du report des lancements après les échecs de Proton et Falcon 9, ou encore indisponibilité de l’ExIm Bank pour ne citer que les plus évidents). SpaceX apprend ainsi empiriquement les technologies et les procédures qui lui permettront de baisser significativement le coût de la réutilisation. Ce dernier prix est similaire aux tarifs pratiqués par SpaceX, qui est surtout compétitif pour les satellites trop gros pour voyager en position basse sur le lanceur européen. En tenant ce surcoût, le … En face, SpaceX a démontré la faisabilité technique de la récupération et du recyclage du premier étage de son lanceur Falcon 9. Arianespace devra y affronter SpaceX, mais aussi United Launch Alliance avec son lanceur Vulcan, International Launch Services avec le Proton et l’Angara, Mitsubishi Heavy Industries avec le H-3 et l’Isro avec le GSLV Mk3, sans oublier l’inconnue que constitue Blue Origin avec son New Glenn ou un possible retour des Chinois sur le marché. Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, brasse beaucoup de chiffres. Soit, en tenant compte de la capacité d'emport supérieure de cette dernière (12t au lieu de 7t en orbite de transfert géostationnaire), une baisse d'environ 40%. Après, il existe des marges de progression. Dans l'usine Ariane 6 d'Arianegroup aux Mureaux, les premiers éléments de la future fusée européenne sont assemblés dans le souci constant d'une baisse des coûts pour rester concurrentielle. Lorsque l’on discute avec les opérateurs, ils rappellent… Lire la suite », Un grosse différence entre Falcon et Ariane 6, c’est que le Falcon vol déjà il y a plusieurs années et son design évolue sans pause. Le récent plaidoyer de l'Académie de l'air et de l'espace en faveur de cette filière performante mais chère ne devrait rien changer. Objectif : garantir l’accès à l’espace pour l’Europe à un prix compétitif et sans que le secteur public ne supporte toute la facture. Vous pouvez choisir de ne pas les installer sur votre navigateur. Le rapport reprend à sa sauce des informations sorties dans la presse : « 130 millions de dollars pour En 22 ans de carrière, Ariane 5 a connu cinq versions : Ariane 5 G, G+, GS, ES et ECA. Par exemple, la baisse significative du coût au lancement par kg. Cette absence de chiffres est dommageable car cela aurait permis de remettre les pendules à l’heure sur les imprécisions, voire les erreurs, émaillant l’intervention initiale du ministre. Les meilleures offres pour Maquette Fusée Ariane 6.4 sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? Par contre, les prix et la cadence des vols de l’ariane 6 sont pour le moment prédictions optimistes et désirs en partie…, Effectivement, l’équipe d’Elon Musk a dû réviser plusieurs fois sa copie avant d’arriver à un lanceur répondant à ses objectifs. Palmarès des villes où investir dans l'immobilier, Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville, Barême des droits de succession et donation. Ces objectifs sont à rapprocher de ceux annoncés par Arianespace à ses clients début septembre : 130 M$ pour Ariane 64 et 80 M$ pour Ariane 62. Ne pas oublier que, généralement, conception 'cost driven' et exploration spatiale ne font pas bon ménage. L’Europe n’a pas les moyens de cette approche empirique, c’est pourquoi Ariane 6 a été conçue directement avec un objectif de coût, car les performances ne sont pas un problème. Ariane 6 : comment Airbus et Safran vont baisser les prix. Arianespace ne communique pas publiquement sur ses tarifs commerciaux mais aujourd’hui, le prix d’un lancement en position haute sur Ariane 5 est connu pour avoisiner les 100 M$, tandis que celui d’un lancement en position basse est de l’ordre de 50 à 60 M$. Il me semble incontestable que la part de marché ne va pas se maintenir à ce niveau (c’est déjà le cas). L’objectif d’ArianeGroup pour Ariane 6 est de réduire les prix de 40 % en conservant la même qualité de service, celui de SpaceX est de les réduire de 30 % par la réutilisation d’étages recyclés. Vous conviendrez tout de même que baser tout le business plan sur une cadence 5*A64 + 6*A62 + 4 Vega, c’est ambitieux pour ne pas dire déraisonnable. «Cost driven»: l'expression est sur toutes les lèvres ces jours-ci dans les stands et les «chalets» du Salon du Bourget. Aujourd’hui, le marché institutionnel représente plus de 50 % du carnet de commandes connu de SpaceX en nombre de missions, et deux tiers en valeur, ce qui lui permet de casser les prix sur ses offres commerciales. Le Falcon 9 a ainsi été vendu à 97 M$ en octobre à la Nasa pour emporter Sentinel 6A, et à 96,5 M$ en mars à l’US Air Force pour un satellite GPS-3. Quel est le meilleur home cinéma sans fil ? Dès lundi, le président du Centre national d'études spatiales (Cnes), Jean-Yves Le Gall, rappelait devant la presse le sens de ces deux mots de la langue de Shakespeare en citant les «trois critères» retenus en novembre à Naples, lorsque les ministres européens de l'Espace, ont décidé, non sans mal, de lancer le projet Ariane 6, qui devra toutefois être confirmé fin 2014: «Un coût de développement minimum, un “time to market” (durée avant le premier vol commercial) minimum et un coût d'exploitation minimum.» En clair, un lancement d'Ariane 6 devra être facturé autour de 70 millions d'euros (M€), contre 150 M€ pour une Ariane 5. Le constat franco-italien est sans appel: «Les conditions économiques pour l’exploitation d’Ariane 6 et de Vega C, ... avec laquelle il casse les prix sur le marché commercial. «Il ne faut pas être naïf, avait averti peu de temps auparavant, Alain Charmeau, le président d'Astrium Space Transportation. Les premiers vols d’Ariane 6 et une version plus puissante de la petite fusée Vega conçue par l’Italie sont en effet prévus pour 2020. Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train. Le hall immaculé semble vide tant les tâches sont automatisées. Ce NDAA (National Defense Authorization Act) n’inclut pas une provision qui avait été requise par le comité des forces armées de la Chambre des Représentants qui souhaitait interdire l’accès aux marchés du département de la Défense à tout opérateur de satellite utilisant des services de lancements russes. Est-ce un hasard ? Entrent aussi en ligne de compte les choix technologiques qui finiront par être faits sur les satellites à très haut débit de type VHTS, sur les petits satellites reconfigurables comme le concept GeoNext de SES et sur le service sur orbite des plateformes, chacun de ces choix influant sur les autres. En période de croisière, avec une cadence de onze vols par an en moyenne, ces chiffres devraient être significativement inférieurs. Entre nécessité de forte cadence, surcoûts opérationnels et baisse de la production initiale qui se traduit par la hausse du coût des étages neufs, beaucoup attendent de SpaceX qu’il « essuie les plâtres ». Les articles en illimité 1€ le premier mois sans engagement, «La France doit conserver une politique spatiale autonome», Ariane 6: le développement industriel décolle, La France souhaite une fusée Ariane 6 en 2021, Paris et Berlin négocient la future fusée Ariane, Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. Trois vols ont été réalisés avec un étage recyclé et trois de plus sont encore prévus avant la fin de l’année, dont le premier vol du Falcon Heavy, avec deux étapes recyclés. Ce lanceur bi ou triétage semi-réutilisable, dans le développement duquel Jeff Bezos a investi 2,5 Md$ de sa poche, doit voler à la fin de 2019 et avoir la capacité de placer 13 t sur orbite de transfert géostationnaire. «Le marché est plus compétitif que jamais et nous donne raison presque trop vite», a déclaré, mardi, la ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, lors d'une conférence de presse, dont les propos ambigus appelant à une «mise en service plus vite que prévu» d'Ariane 6 ont été diversement appréciés. Ariane 5 ES a été lancée huit fois depuis 2008. Comment choisir le meilleur extracteur de jus ? SpaceX souhaite d’ailleurs recevoir pour son développement le soutien financier du Pentagone sous prétexte qu’il pourra aussi servir à satelliser de lourdes charges militaires. Les retards entraîneront une augmentation des coûts d'environ 230 millions d'euros que les partenaires du programme devraient pouvoir maîtriser. Par rapport à une Ariane 5 dont le prix total atteignait alors 165 M€ pour des missions dédiées et spécifiques – le tarif pour des missions commerciales génériques était de 158 M€ à partager entre deux clients – le prix proposé pour Ariane 64 était de 115 M€, pour un objectif de coût de 90,6 M€ (aux conditions économiques de 2014). Je doute que les perspectives commerciales soient de cet ordre de grandeur. Cela explique notamment le léger déséquilibre entre les deux catégories de satellites dans le carnet de commandes d’Arianespace. Néanmoins, le prix catalogue du Falcon 9 reste officiellement inchangé à 62 M$. Elle signifie que la conception et le développement d'Ariane 6, la future fusée européenne qui devrait voler en 2021, devront être guidés par le souci de réduire les coûts au maximum. Achat d electromenager et de petit electromenager. Les deux industriels misent sur la diminution des interfaces commerciales, la liberté de conception, et les effets d’échelle. L’objectif de prix d’une Ariane 62 était lui de 70 M€, pour un coût de 73,6 M€ avec la possibilité de compenser des pertes sur les missions Ariane 62 grâce aux gains réalisés sur Ariane 64. Les derniers lancements de Falcon 9 signés avec des clients institutionnels ont confirmé la politique de SpaceX d’appliquer des marges importantes par rapport à son prix catalogue. Pour le secteur spatial européen, et notamment ses industriels habitués à plancher sur des projets «technology driven», comme c'était le cas il y a vingt-cinq ans avec Ariane 5, où l'accent était mis d'abord sur la prouesse technologique, il s'agit d'un tournant historique. Dans ces conditions, il sera difficile pour l’agent commercial de Khrounitchev de revenir sur le marché. Achat sur Internet a prix discount de DVD et de produits culturels (livre et musique), informatiques et high Tech (image et son, televiseur LCD, ecran plasma, telephone portable, camescope, developpement photo numerique). L'équation n'est en effet pas simple à résoudre pour les industriels, à commencer par Astrium, le maître d'œuvre de la fusée européenne, et Safran, son motoriste. Aucun chiffre n’est mentionné, à part une enveloppe de 10 Md€ dotant un fonds européen pour l’innovation dont le périmètre excède très largement les technologies spatiales. Ariane 6, dont le développement a coûté trois milliards d'euros, doit voler au second semestre 2020. Cet ERKP (Exploitation Readiness Keypoint) doit se conclure le 30 novembre ou le 1er décembre et constitue une étape majeure dans la préparation de l’accord par lequel les institutions européennes doivent s’engager à fournir à Ariane 6 un marché garanti de cinq charges utiles de la classe Ariane 62 par an en moyenne. Il peut également relever des vagues objectifs de prix pour son lanceur géant réutilisable BFR (Big Falcon Rocket), conçu pour voler en 2022 et débarquer des équipages de 50 personnes sur Mars à partir de 2024. S'il faut réduire les coûts d'Ariane de 40%, à nombre de lanceurs égal, il faudra réduire aussi le nombre de personnes, dans la mesure où la main-d'œuvre représente plus de 80% des coûts dans notre industrie. SpaceX est aujourd’hui à 50 M€ le lancement et d’ici deux ou trois ans – parce que c’est un lanceur que l’on peut récupérer – ce sera Cet accord, dont un brouillon a filtré dans la presse, doit aussi intégrer une garantie de deux vols par an pour le petit lanceur Vega C. Cet engagement doit permettre à Arianespace de vendre ses services sur le marché international sur un pied d’égalité avec ses concurrents qui disposent de marchés captifs représentant de 40 à 90 % de leur activité. Première conséquence: la configuration PPH (deux premiers étages à poudre et un dernier étage cryogénique) est quasiment acquise au détriment de la propulsion liquide, qui équipe aujourd'hui Ariane 5. Cela représente donc moins de lancements doubles qu’aujourd’hui. Ce qui signifie qu’il lui faudra être plus compétitif que tous les numéros trois potentiels du classement. * enfin qui peut croire une seule seconde qu’un programme piloté par Airbus va respecter les coûts annoncés…, Contrairement à Ariane 5, l’équilibre d’Ariane 6 ne doit pas être tributaire du seul lancement double. Le ministre de l’économie s’émeut du risque compétitif qui pèse sur Ariane 6 en citant des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité, avant d’être « recadré » par un communiqué de trois ministères – dont le sien – qui ne fournit aucun chiffre. Ariane 6, la fusée cost-killer. Mensonges ou ignorance? Ou plus probablement un mélange des deux…, L’auteur de l’article passe sous silence quelques grosses épines dans le pied d’A6 : SpaceX est aujourd’hui à 50 M€ le lancement et d’ici deux ou trois ans – parce que c’est un lanceur que l’on peut récupérer – ce sera 10 M€ d’euros le lancement soit cinq fois moins cher qu’Ariane 6. Les prix des lancements ont baissé ces dernières années. Pour maintenir sa place de leader mondial sur le marché des satellites commerciaux, Ariane doit être en mesure d'affronter la concurrence de plus en plus vive du lanceur russe Proton et, surtout, de l'américain Space X, soutenu par la Nasa, qui lancera début juillet une version améliorée de sa fusée Falcon 9 dont il a déjà vendu huit lancements avant même qu'elle n'ait volé! Si la firme d’Elon Musk réalise son objectif de trente lancements en 2018 et si les nouveaux lanceurs du lot n°5 tiennent leurs promesses, SpaceX pourrait aborder la fin de la décennie avec une flotte d’étages susceptibles de réaliser une centaine de vols. Il s’agissait alors bien de prix et non de coûts, valables pour la période de transition jusqu’au retrait d’Ariane 5, prévu au début de 2023. Arianespace, qui doit notamment effectuer 21 lancements sur Soyouz pour le compte de OneWeb jusqu’en 2022, serait aussi concernée si son exploitation du lanceur russe se poursuivait au delà de cette date. Alors que le moteur BE-4 a entamé ses essais au banc, l’usine qui doit produire les lanceurs New Glenn est sortie de terre à Cape Canaveral et est en voie d’achèvement. Le prix de Falcon c’est alors une réalité, qui va probrablement se améliorer. La production des étages P120C est compatible avec un équilibre de l’ordre de 5 Ariane 64 + 6 Ariane 62 + 4 Vega. Ariane 6 : comment Airbus et Safran vont baisser les prix. Ainsi, sur un satellite qui génère 60 M$ de revenus par an, tout mois de retard représente un manque à gagner de 5 M$ à ajouter au prix du lancement. Pour Ariane 6, l’objectif de compétitivité, dont le prix est un élément majeur mais pas le seul en jeu, sera de faire partie des deux lanceurs de tête. Et il y a de nouveaux besoins, de nouveaux satellites, de nouvelles applications. Enfin, Airbus n’est pas seul aux manettes sur Ariane 6 et l’intérêt de ses… Lire la suite », Je vous remercie de ces précisions. Le 19 novembre sur la radio Europe 1, il en cite quelques uns en réponse à une question sur la compétitivité d’Ariane 6. A partir de 2020, un dernier lot d’Ariane 5 sera exploité de façon concomitante avec Ariane 6 avant la pleine capacité opérationnelle du futur lanceur, prévue en 2023… et l’arrêt d’Ariane 5. L’épisode laisse planer le doute sur le pilotage politique du dossier à un moment clé du programme. Jeff Bezos a fait la une des magazines le 27 novembre après avoir passé la barre symbolique des 100 Md$ de fortune personnelle, dont 32,6 Md$ gagnés en 2017 et 2 Md$ lors du seul « vendredi noir » (Black Friday, lendemain de Thanksgiving) des soldes américaines. www.chantiersdefrance.fr/marches/infrastructures-ariane-6-nouveau-de-tir-lanceur-europeen Aucun objectif de prix n’a été rendu public. Ariane 6 promet de s'aligner sur les prix de son audacieux concurrent. Si on veut réduire le coût d'exploitation d'Ariane 6, c'est elle qui tient la corde d'assez loin.». La navette spatiale a explosé en 1987 à cause d'une pièce contrefaite. L’agence spatiale et les industries aéronautiques européennes ont lancé le programme Ariane 6 en décembre 2014. Evolution du m2 et estimation immobilière des appartements et maisons 6 rue Ariane, 31100 Toulouse. Ariane 6 réutilisable, la fausse bonne idée de la Cour des comptes Les sages de la rue Cambon militent pour une fusée européenne réutilisable à l'instar de SpaceX. Chacun de ces systèmes a ses propres faiblesses qui pourraient affecter durablement sa crédibilité, mais même les plus marginaux grignoteront leur part d’un marché qui restera limité. Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ? Sur la dernière décennie qu’on peut qualifier de très bonne commercialement (part de marché toujours vers 50%), on constatait de l’ordre de 6 lancements doubles A5, 3 Soyuz et 2 Vega. De l’aveu même de Gwynne Shotwell, directeur général de SpaceX, la réduction de prix envisageable serait de l’ordre de 10 % aujourd’hui et de 30 % à terme. L’opérateur luxembourgeois, qui exploite une flotte de plus de 60 satellites sur orbite géostationnaire et moyenne, insiste sur le fait qu’outre le prix, il faut prendre en compte les aspects de qualité du service et le niveau de fiabilité démontré. Le 16 novembre, le sénat des États-Unis a voté le budget 2018 du Pentagone. Largement de quoi justifier une éventuelle différence de tarif. « La compétitivité ne se réduit pas au prix » explique-t-on chez SES, le premier opérateur mondial, client régulier aussi bien de SpaceX que d’Arianespace. Quelle est la meilleure montre connectée ? Pour être compétitive, la future fusée européenne devra coûter 40% moins cher qu'une Ariane 5. "Nous devrons encore les affiner, mais il faudra compter environ Connectez-vous à votre compte : Psychodrame chez les politiques du secteur spatial français. Malgré son succès et sa position dominante dans le domaine des lancements de satellites géostationnaires, Ariane 5 coûte cher à fabriquer et ses parts de marché sont menacées à moyen terme à la fois par l'évolution du marché des satellites et par l'arrivée de concurrents : SpaceX et Pour International Launch Services (ILS), cela signifierait l’impossibilité d’accéder au marché que constituent les grands opérateurs internationaux, y compris Eutelsat, qui est aujourd’hui son dernier client fidèle sur Proton. La précision d’injection sur orbite, qui permet d’économiser des ergols pour la mise à poste, est également un facteur de rentabilité à long terme. Elle a été choisie parmi une “short list” de 130 versions différentes, a justifié Jean-Yves Le Gall. En juillet dernier, en faisant passer son satellite SES-14 à propulsion électrique de Falcon 9 à Ariane 5, SES va accélérer son entrée en service de plusieurs semaines et faire passer son espérance de vie opérationnelle de 17 à 30 ans. Ariane 6 est un lanceur de moyenne à forte puissance (5 à 11,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire) que l'Agence spatiale européenne développe pour remplacer sa fusée lourde Ariane 5 à compter de 2022. https://clic-volet.fr/somfy-filaires/151-moteur-somfy-lt-50-ariane-6-17-3701376142635.html * le principe du lancement double est en soit un énorme désavantage, qui oblige à trouver des paires compatibles, qui deviennent de plus en plus rares. L’objectif pour Ariane 6 est d’arriver à 50-60 M€ le lancement. Il doit aussi succéder au programme Leap (Launcher Exploitation Accompaniment Program), anciennement Egas (European Guaranted Access to Space) qui accordait à Arianespace une enveloppe d’environ 100 M€ par an, jusqu’en 2019. L'Agence spatiale européenne (ESA) recevra au plus tard à la mi-juillet le résultat des études de définition de la future Ariane 6. La transcription de ces prix en dollars, devise des clients commerciaux, dépendra largement du taux de change. Aerospatium.info utilise des cookies afin d'améliorer votre navigation. Il faut encore que les investisseurs le suivent. Cet argent compensait le surcoût associé à la répartition de la production d’Ariane 5 entre douze pays, pour des raisons politiques de retour géographique, là où elle n’est le fait que d’un à deux sites industriels chez ses concurrents. Cette controverse intervient alors que la filière industrielle d’Ariane 6, menée par ArianeGroup, passe actuellement son grand oral devant l’ESA avec une revue sur sa capacité à tenir ses objectifs commerciaux. Vente de pret-a-porter pour homme et femme. De plus, grâce à son étage supérieur rallumable, Ariane 6 aura accès au marché des constellations et des gros satellites héliosynchrones qui lui échappait jusqu’ici, ce qui rendra le nouveau lanceur moins tributaire du seul marché des télécommunications géostationnaires. La nature du marché des années 2020 demeure très incertaine en fonction du succès ou non des constellations. L’objectif pour Ariane 6 est d’arriver à 50-60 M€ le lancement. Le patron d’Amazon continue de cultiver le secret sur ses activités et notamment sur celles de Blue Origin. ». Bienvenue ! Pour rappel, un lancement utilisant Ariane 5 se chiffre à 100 millions. Tout l'enjeu pour nous est d'arriver à construire avec nos partenaires industriels un lanceur suffisamment compétitif pour faire quinze à seize lancements par an au lieu de six actuellement avec Ariane 5.». Il balaie aussitôt cet élément en mentionnant les coûts : « Si on met les chiffres en face, un lancement d’Ariane 5 c’est 100 M€. Avec les lanceurs actuels (lots n°3 et 4), le premier étage serait réutilisable deux à trois fois. Quand on demande à Mathieu Chaize les raisons qui ont présidé à la naissance d’Ariane 6, la réponse fuse : « La pression et l’évolution du marché ! L’équation économique de la réutilisation n’est pas encore prouvée. Tout sur la voie 6 rue d'Ariane, 77700 Chessy : prix immobilier (m2), immeuble par immeuble. Avec les prochains lanceurs du lot n°5, prévus en 2018, l’espérance de vie d’un premier étage pourrait monter à douze vols. Cette intervention est reprise deux jours plus tard par le site d’information La Tribune dans un article à charge contre Ariane 6, auquel répond le 23 novembre un communiqué laconique à la triple en-tête des ministères français de l’Économie et des Finances, des Armées et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, réaffirmant « le plein soutien » des ministres – dont Bruno Le Maire – à la filière spatiale française et européenne « et en particulier à Ariane 6 ». «La solution PPH n'est pas tombée du ciel. Le développement d'Ariane 6 a coûté quelque 3 milliards d'euros.