La discussion réunit Socrate et plusieurs de ses proches (Charmide, Critobule, Nicératus, Hermogène, Antisthène, Callias). Ruines du temple d'Aphrodite à Aphrodisias. Pour influencer sa décision, Athéna lui promit force et invincibilité, Héra offrit les régions d'Asie et d'Europe, et Aphrodite lui offrit la plus belle femme du monde. » Elle sera aussi citée dans l’Iliade aux vers III, 374-382; V, 130-132; 311-318; 329-430; XIV, 188-224; XIX, 282; XX, 4-40; 105; XXI, 385-520; XXII, 470-472; XXIII, 184-187…. Aphrodite est principalement associée aux oiseaux[35] : le cygne, la tourterelle, la colombe (un attelage de ces oiseaux guide son char), l'oie.Les représentations de sa naissance l'associent aussi aux coquillages (voir plus haut pour la galerie d'images).Elle l'est également au bélier, au bouc, au lièvre. Les inscriptions indiquent simplement que le festival exigeait l'achat de cordes, de torches et de bois, qui étaient des dépenses habituelles de tous les festivals de l'île[52]. À l'origine, déesse de l'Aurore, elle est devenue la déesse de l'amour sous toutes ses formes, incluant la prostitution, avec l'Aphrodite pórnē d'Abydos, l'Aphrodite hetaíra d'Athènes, ce rôle dérivant du mythe de l'Aurore qui s'unit à un mortel[12]. Seul le torse est nu ; une draperie suggère la forme des membres inférieurs (avec un fort contrapposto). nécessaire]. Par la suite, les Argonautes abordent à Lemnos. Aphrodite émergeant (fin du Ier siècle BCE /début du Ier siècle CE). Dans la mythologie grecque, Aphrodite est quelquefois mariée à Héphaïstos, dieu du feu, de la forge et de la métallurgie. Convoquant Zeus et les Olympiens, il leur révèle la duperie devant les amants emprisonnés. Certains mythologues comparatifs ont affirmé qu'Aphrodite était un aspect de la déesse grecque de l'aube, Éos, et qu'elle résultait donc en définitive de la déesse de l'aube indo-européenne **h₂ewsṓs (grec Éos, latin Aurora, sanskrit Ushas). Dans Homère (Iliade, V, 352-364), elle demande à son frère, Hésiode a interprété le nom de la déesse comme signifiant, D'après le traducteur d'Apollodore, le pseudo-Orphée (, Le scholiaste en question est le très tardif auteur byzantin, Aphrodite serait la fille de Cronos et d', du mariage : Nymphidia. Aphrodite rejoint son temple de Paphos de Chypre[37]. Aphrodite est marié à Héphaïstos, mais elle ne l’aime pas, en raison de ses disgrâces. Aphrodite est particulièrement vénérée en Asie Mineure. Aphrodite possède de nombreuses épithètes qui reflètent les aspects de son culte. Le Jugement de Pâris,Albâtre sur plaque de bois, vers 1535 (Bode-Museum, Berlin). Dans la mythologie grecque, Aphrodite (en grec ancien : Ἀφροδίτη / Aphrodítē) est la déesse de l'Amour dans son acception la plus large[2]. Ils s'unirent d'abord secrètement chez Héphaïstos; Arès l'avait gâtée, et c'est ainsi qu'il outragea la couche d'Héphaïstos. venez ici voir un forfait monstrueux et grotesque ! Elle est née du sexe d' Ouranos, émasculé par son fils Cronos. Or, comment nier ici l'existence de deux déesses ? Dans un effort pour empêcher la guerre entre eux au fil de l'Aphrodite tous les dieux, Par Dionée, Zeus devient le père de la plus splendide des filles, Aphrodite, et d’Alcmène du plus valeureux des guerriers, Héraclès. L'opinion dominante la fait dériver de divinités du Moyen-Orient, que les Grecs auraient adoptées et transformées au cours du temps[7]. La beauté féminine, précieuse aux jeunes filles en vue de leur mariage, aux femmes à qui elle facilite l'harmonie avec leurs époux, et aux courtisanes pour qui elle est une nécessité de leur commerce, se reflète dans les miroirs décorés de la figure d'Aphrodite, parfois offerts au temple de la déesse quand leurs propriétaires ont vieilli[31]. Petra Tou Romiou, ou le rocher d'Aphrodite, lieu de naissance légendaire de la déesse Aphrodite, connue par les romains sous le nom de Vénus. Mariée à Héphaïstos, elle a de nombreuses aventures extra-conjugales. Le navire Argo et les Argonautes, sur le chemin du retour, passent près des Sirènes. Elle fut élevée par et comme les déesses des saisons. Hésiode (Théogonie, 985-991) donne Phaéthon comme le fils de la déesse Eos (Aurore) et de Céphale. C'est pourquoi ce Phaéthon nous est décrit comme un génie nocturne, attaché à Aphrodite. Broderie en lin et laine. Aphrodite est la déesse de la beauté, de l'amour, du plaisir et de la procréation, de la séduction mais aussi de la fécondité dans la religion grecque. La tendre fleur d'une noble jeunesse était encore le lot du jeune enfant à l'âme fraîche, quand Aphrodite, qui aime les sourires, le ravit et s'en fut; et de lui elle a fait, en ses temples divins, un gardien des nuits du sanctuaire, un génie divin. Irritées de ce mépris, les Lemniennes tuèrent leurs pères et leurs maris, à. l'exception de la seule Hypsipyle qui cacha Thoas son père[47]». Les détails du mythe de Thésée et ses amours avec Ariane montrent une Aphrodite impliquée dans la sexualité hors mariage, alors que dans l'Illiade, Zeus lui attribue « les charmantes œuvres du mariage ». Aphrodite possède plusieurs légendes sur sa naissance. Par suite, Aphrodite maudit Hélios et sa descendance, c'est-à-dire Pasiphaé et ses filles Ariane et Phèdre (malédiction qui sera aggravée par celle dont Poséidon affligera Minos, époux de Pasiphaé et père d'Ariane et Phèdre). Zeus refuse de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritent la pomme. Avec Arès, elle donna aussi naissance à Éros. Aphrodite is an ancient Greek goddess associated with love, beauty, pleasure, passion and procreation.She was syncretized with the Roman goddess Venus.Aphrodite's major symbols include myrtles, roses, doves, sparrows, and swans.The cult of Aphrodite was largely derived from that of the Phoenician goddess Astarte, a cognate of the East Semitic goddess Ishtar, whose cult was based on … Aphrodite a souvent porté la ceinture magique appelée le Ceste, cadeau de mariage offert par Zeus et forgé par Héphaïstos, qui accroît encore sa capacité à induire l’amour et la passion sexuelle en d’autres personnes. Dans les épopées homériques, l’Iliade et l’Odyssée, les plus anciennes œuvres littéraires grecques connues, Aphrodite naît de Zeus (Iliade, V, 131; 329-351; 418-430; XIV, 188-224; XX, 105; XXIII, 184-187)[13] et Dioné (Iliade, V, 348-417)[13] : « Lors Aphrodite tomba aux genoux de Dioné, sa mère, et celle-ci serra sa fille dans ses bras… » Dioné est une figure mal connue dont le nom, apparenté au nom de Zeus (Ζεύς, génitif Διός), suggère qu'elle était initialement sa parèdre[15]. Parèdre de Zeus (son nom est la version féminine de « Zeus » en grec), elle était assimilée à la Déesse Mère et faisait l'objet d'un culte important dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. La ville de Cnide lui consacre des jeux annuels, les Euploia ou les Knidia[54]. Seul Boutès y succombe. Aphrodite est souvent représentée avec une couronne. Zeus est, selon Hésiode, le dernier-né des six enfants du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa . Mais … Priape passait parfois pour être né de cette union, de même que la nymphe et héroïne fondatrice Béroé, l'une des innombrables maîtresses de Dionysos (Nonnos de Panopolis, Dionysiaques, divers chants). Les animaux qui lui sont associés sont la colombe, le cygne, le moineau, le lièvre et le bélier. Il y avait aussi une statue importante de la déesse de la main d'Alcamène au même endroit. She secretly hid it in a chest and entrusted the chest to Persephone. Aphrodite était aussi responsable de la guerre de Troie. C’est ce que je n’ignore point. Dans la mythologie grecque, Dioné (en grec ancien Διώνη / Diốnê) est une déesse archaïque considérée comme la mère d' Aphrodite dans les traditions anciennes. Avec le Troyen Anchise, elle enfante Énée[50], qu'elle protège dans les combats autour de Troie[12]. Aphrodite est un personnage très important dans la mythologie. Elle représente la force primordiale de la Nature. Le dieu forgeron, une nouvelle fois averti par Hélios, revient. Héra, Athéna et Aphrodite rivalisèrent pour cet honneur, et Zeus nomma le prince troyen Paris juge. C’est à Cythère et à Chypre que se trouvaient les plus anciens sanctuaires à la déesse. Aphrodite possède un sanctuaire, l'Aphrodision dans la ville d'Aphrodisias, ville portant le nom de la déesse. Née d'Ouranos et de l'écume de la mer, Aphrodite est la seule Olympienne à ne pas avoir de lien de parenté direct avec Zeus - tous les autres sont un membre de sa fratrie ou un de ses enfants. Lorsque Zeus décide de créer Pandore, les dieux sont mis à contribution : Hésiode (Travaux, 59-68) : « Aphrodite d'or sur son front répandra la grâce, le douloureux désir, les soucis qui brisent les membres »[46]. Plus tard, les Romains ont assimilé Aphrodite à la Vénus de la mythologie romaine. Il le passera avec Aphrodite, jusqu'à ce qu'un sanglier le blesse mortellement. Elle achète également au sculpteur Praxitèle l'une des statues les plus connues de l'Antiquité[55], dite « Aphrodite de Cnide ». Aphrodite pas très attiré par son mari, le trompa souvent. Paris choisit Aphrodite et gagna ainsi Hélène de Sparte. La plupart des érudits modernes ont rejeté la notion d'une Aphrodite purement indo-européenne, mais il se peut que la notion indo-européenne d'une déesse de l'aube ait influencé celle de la divinité, à l'origine sémitique[9], Aphrodite, également réputée pour sa beauté érotique, sa sexualité agressive et ses relations avec des amants mortels[10]. Héphaïstos accepte et libère ses prisonniers. Noticing the absence of a mother and the beautiful face of the baby boy, she decided to take it with herself. les filles du roi de Chypre refusent de l'honorer : elle les force à se prostituer ; La Vénus du Capitole, l'une des meilleures copies du type de l'Aphrodite de, Aphrodite dite de Cnide, copie romaine en marbre d'après un original grec de Praxitèle (, Salamine de Chypre : Aphrodite est également vénérée à. Avec le Ceste, elle peut transformer les armes en objets inoffensifs pouvant être employés de manière pacifique. Convoquant Zeus et les Olympiens, il leur révèle la duperie devant les amants emprisonnés. Dans Homère (Iliade, XX, 31-155), Aphrodite soutient les Troyens (avec Arès, Apollon Phoibos, Artémis, Léto et le fleuve Xanthe) alors qu'Héphaïstos soutient les Grecs (avec Héra, Pallas Athéna, Poséidon et Hermès)[13]. La fête avait lieu pendant le mois de Hekatombaion, que les érudits modernes reconnaissent comme s'étendant de la troisième semaine de juillet à la troisième semaine d'août du calendrier grégorien. Symbole de la beauté féminine et de l'amour, Aphrodite (Vénus sous son nom romain) a été fréquemment représentée par les artistes. Elle fut élevée par et comme les déesses des saisons. Ivan Aïvazovski, La Naissance d'Aphrodite, 1887. Aphrodite est la seule déesse qui soit souvent représentée nue dans l'Antiquité. Depuis le XIXe siècle, l'origine d'Aphrodite a fait l'objet de nombreuses études et controverses. Dans l'Iliade d' Homère , elle est la fille de Zeus et Dionè, une de ses maîtresses, mais dans les légendes plus tardives, elle naît de l'écume de la mer. D'Hermès, elle enfante Hermaphrodite[39], mi-homme mi-femme[d]. Dernière modification de cette page le 4 mai 2021 à 21:08. L'Aphrodite vulgaire est la moins morale. Une des multiples représentations de Vénus par Antonio Canova. Elles demandent à Pâris, prince de Troie, d’être le juge. Michael Janda analyse le nom d'Aphrodite comme une épithète d'Éos signifiant « celle qui se lève de l'écume [de l'océan] » qui renvoie au récit théogonique d'Hésiode de la naissance d'Aphrodite en tant que réflexe archaïque du mythe indo-européen[11]. Je t’invoque avec un cœur innocent et par des paroles sacrées. Zeus. À propos d'Aphrodite Ourania et Pandemos à Athènes, Aphrodite of the dawn: Indo-European heritage in Greek divine epithets and theonyms, Die Schöne und die Biester.Die Herrin der Tiere im bronzezeitlichen und früheisenzeitlichen Griechenland, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aphrodite&oldid=182635745, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet, Fille de Zeus, elle est logiquement la demi-sœur des autres enfants de Zeus. Jour 7 : Paphos, Chypre. Je l’ignore : car Zeus, qui sans doute est seul, a lui-même tant de noms ! Ce ne fut pas pourtant un vain débris qui lors s'enfuit de sa main. A une heure de route de Paphos, suivez les chemins jusqu'au bain d'Aphrodite. C’est pour cette raison qu’Aphrodite a un amant : Arès. Aphrodite ou Vénus. À Athènes, on peut voir l'autel d'Aphrodite Ourania. [...]. Selon Plutarque, elle avait acquis cette épithète d'un épisode de la vie de Thésée lorsque, sur la recommandation d'Apollon, le héros avait sacrifié une chèvre à Aphrodite avant de partir pour la Crète dans l'espoir qu'elle le guiderait dans son voyage. Le traducteur Paul Mazon précise que les passages allant du vers 965 à la fin de la Théogonie sont soupçonnés d'être des ajouts au texte d'Hésiode. D'après Pausanias, le culte d'Ourania s'est d'abord installé à Paphos à Chypre. Hérodote, avec les informations de l'époque, a avancé une origine orientale. Par ailleurs, le nom d'Aphrodite n'a pas été retrouvé sur les tablettes de linéaire B, témoignages écrits de la civilisation mycénienne[6]. Héphaïstos s’apprêtant à attraper Arès et Aphrodite dans un filet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est l'équivalent de Vénus (mythologie Vénus dans la religion romaine). Éris, la seule déesse à ne pas être invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jette par dépit une pomme d'or dans la salle du banquet avec l'inscription « À la plus belle ». La pomme de Discorde et le jugement de Pâris, La guerre : Aphrodite est une alliée des Troyens, Colonies grecques de Méditerranée occidentale, Platonisme : Aphrodite Ourania et Aphrodite Pandémos, « ce temple, d'après les informations que j'ai recueillies, est le plus ancien de tous les temples consacrés à la déesse : le temple de Chypre en est issu, aux dires des Cypriotes eux-mêmes, et celui de Cythère fut fondé par les, « La déesse syrienne Atargatis ou Dercéto est assimilée par les Grecs à leur “Aphrodite Céleste” (Ourania, fille d'Ouranos, le Ciel) invoquée sous ce nom dans les îles de Chypre et de Cythère où elle avait des temples célèbres, « ont appris des Assyriens et des Arabes à sacrifier aussi à l'Aphrodite Céleste : cette déesse se nomme, « celle qui se lève de l'écume [de l'océan] », « Les Dardaniens suivaient Enée, le noble fils d'Anchise, fruit des amours d'Anchise et de la divine Aphrodite, déesse unie à un mortel, sur les flancs de l'Ida. Le cygne : Aphrodite sur son cygne, médaillon d'un, L'oie : statuette en terre cuite d'Aphrodite chevauchant une oie (. Les légendes font également part de ses aventures avec de nombreux amants, dont notamment Arès, Dionysos et Hermès. Vers -460, les vases attiques à figures rouges figurent la naissance d'Aphrodite. Hésiode (Théogonie, 930-937) mentionne la descendance d'Aphrodite et Arès : « à Arès le pourfendeur, Cythérée (Aphrodite) donnait pour fils Phobos (Déroute) et Déimos (Panique), qui, terribles, bousculent les bataillons compacts des guerriers dans la guerre frissonnante, avec l'aide d'Arès destructeur, et aussi Harmonie, que l'ardent Cadmos se donna pour épouse »[19]. Elle est née du sexe de Ouranos, émasculé par son fils Cronos. À l'époque tardive, les auteurs tentent de séparer plus rigoureusement les attributions des divinités de l'Olympe, et celles d'Aphrodite se trouvent plus étroitement circonscrites. Hélène se plaint amèrement de la faveur de la déesse : « Infortunée que je suis, lui dit-elle, te voilà encore à mes côtés, pleine de desseins perfides » ! Parfois, ses deux épiclèses apparaissaient côte à côte. Le type de l'Aphrodite anadyomène, surprise sortant de l'eau, quelquefois avec son fils Éros date du Ve siècle avant notre ère[74]. En Laconie, Aphrodite était vénérée comme une déesse guerrière. Elle est citée dans l’Odyssée[14] : VIII, 266-366; 306-320; 363. Aphrodite maudit Hélios et sa descendance, dont, par jalousie, elle condamne Éos (l'Aurore) à l', à la demande de Poséidon, elle suscite le désir monstrueux de. Le culte d'Aphrodite s'associe souvent à la sexualité, mais ce n'est pas la seule fonction de la déesse. Orphée, grâce à sa lyre, réussit à briser le charme de leur chant. L'animal se serait soudainement transformé en bouc. Adonis[44], né de Myrrha (métamorphosée en arbre à myrrhe)[45] sera l'objet d'une dispute entre Aphrodite et Perséphone.