Le futur n’est A quoi bon alors ces récits détaillés que je te fais de tant d'événements? Voilà ce qu'il affirme dans l'Évangile par son être de chair, et il l'a fait résonner au‑dehors aux oreilles des hommes, pour être cru et cherché au‑dedans et trouvé dans l'éternelle vérité, où, maître bon et unique, il instruit tous ses disciples. 36. I, Ch. l’évidence », Augustin peut sortir de Le passé est un être qui n’en Seigneur, sois attentif et prends pitié, Seigneur mon Dieu, lumière des aveugles et vertu des faibles, et aussi bien lumière des voyants et vertu des forts ! Là j'entends ta voix, Seigneur; tu me dis que celui‑là nous parle qui nous instruit, mais que celui qui ne nous instruit pas, même s'il parle, ne nous parle pas. CHAPITRE PREMIER. Mais de quoi et par quoi et en quoi passe-t-il, quand on le mesure ? Cette raison même c'est ton Verbe, qui est aussi le principe, car il nous parle aussi. qui expliquera? 17. De plus, ce n'est pas selon que tu précèdes les temps; autrement tu ne précéderais pas tous les temps. Jour et nuit forment un ensemble complet de vingt-quatre heures : pour la première, toutes les autres sont futures; pour la dernière, passées; pour l'une quelconque des intermédiaires, celles d'avant sont passées, celles d'après futures. dit-on « présent » que Je ne doute pas, mais je suis sûr dans ma conscience, Seigneur, que je t'aime. Le temps ne peut être réduit au changement, mais il Mais maintenant mes années se passent dans les gémissements, et toi, tu es ma consolation, Seigneur; tu es mon Père éternel; moi au contraire, je me suis éparpillé dans les temps dont j'ignore l'ordonnance et les variations tumultueuses mettent en lambeaux mes pensées, les entrailles intimes de mon âme, jusqu'au jour où je m'écoulerai en toi, purifié, liquéfié au feu de ton amour. Mais pourtant il y a encore dans l'âme la mémoire des choses passées. — Il le cherche et le trouve dans sa mémoire. 24. Tu n'avais rien en main pour en faire le ciel et la terre, car d'où te serait venu cet élément, que tu n'aurais pas fait, dont tu ferais quelque chose? moi, il n’existe pas. Elle est trop puissante pour moi, je ne pourrai l'atteindre; mais je le pourrai par toi, quand tu me l'auras donné, toi, ô douce lumière de mes yeux cachés. 33. Home > Fathers of the Church > The Confessions > Book XI. Le temps est dans sa propre disparition. le présent, mais qu’il existe dans le 12. était toujours présent et se prolongeait C'est donc à la substance même de Dieu qu'appartient sa volonté. Seigneur, mon Dieu, qu'ils sont grands les replis de ton profond mystère! —Des divers sens qu’elle peut réunir. - « L’avenir n’est pas or dost Thou see in time, what passeth in time? Ce n'est pas là ma réponse. Que celui qui comprend te fasse confession! Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. Car toi, tu relèves les abattus, et ceux-là ne tombent pas dont tu es l'élévation. C'est à toi qu'est le jour, c'est à toi qu'est la nuit: sur un signe, à ton gré, s'envolent les instants. » Voilà ce que nous disons, voilà ce que nous entendons. O Lord my God, good Father, I implore you in the name of Christ: do not hide these things, so familiar and yet so secret, from my longing; let me break through to them until they begin to shine by the light of your Ainsi, dire de quelqu'un « il n'a jamais fait », qu'est-ce dire d'autre que «il n'a fait en aucun temps ? Aussi, de même que tu connais dans le principe le ciel et la terre sans variation dans ta connaissance, de même tu as fait dans le principe le ciel et la terre sans distinction dans ton action. Mais même alors, ce son ne s'arrêtait pas : il allait et s'en allait. Ou comment s'accroît-il ce passé qui n'est plus, sinon par le fait que, dans l'esprit qui fait cette action, il y a trois actes ? Saint Augustin Les Confessions, Livre XI, Ch. Il était futur avant de résonner; il ne pouvait pas être mesuré, parce qu'il n'était pas encore; maintenant il ne peut l'être, parce qu'il n'est plus. Mais si, avant le ciel et la terre, il n'y avait aucun temps, pourquoi demande‑t‑on ce que tu faisais alors ? Par suite, il m'est apparu que le temps n'est pas autre chose qu'une distension', mais de quoi? Okay, okay, the past and the future must exist, so Augustine needs to keep thinking about this. Serait-ce les temps qui passent, non les temps passés ? passé. 19. réalités présentes. Donc tu as parlé, et les choses ont été faites, et c'est dans ton Verbe que tu les as faites. Et je n'aurai plus à souffrir les questions des hommes, qui par châtiment ont la maladie d'avoir plus de soif que de capacité, et qui disent «Que faisait Dieu avant de faire le ciel et la terre ?» ou bien «Quelle idée lui est venue de faire quelque chose, alors qu'auparavant il n'a jamais fait quelque chose ? Livre XI publié le 06 juillet 2020. « distension de Retrouvez Les Confessions - Livre XI et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Lord, since eternity is Thine, art Thou ignorant of what I say to Thee? Mais puisque ta miséricorde est meilleure que les vies, voici que ma vie est une « distension», et que ta droite m'a recueilli dans mon Seigneur, le Fils de l'homme, Médiateur entre toi, qui es un, et nous qui vivons multiples dans le multiple à travers le multiple, afin que par Lui je saisisse le prix, lui en qui j'ai déjà été saisi, et que, abandonnant les jours du vieil homme, je me rassemble en suivant l'Un. AUGUSTINE: CONFESSIONS Newly translated and edited by ALBERT C. OUTLER, Ph.D., D.D. Les Confessions, livre XI, « Qu'est ce que le temps ? seuls les qualificatifs d’incertain, » C'est le temps que je mesure, je sais; mais je ne mesure pas le futur, parce qu'il n'est pas encore; je ne mesure pas le présent, parce qu'il ne s'étend sur aucun espace; je ne mesure pas le passé, parce qu'il n'est plus. 16. Mais à quel titre peut être long ou court ce qui n'est pas? Et nous comprenons certes, quand nous en parlons; nous comprenons aussi, quand nous entendons un autre en parler. De quoi, sinon du futur ? Perfect for acing essays, tests, and quizzes, as well as for writing lesson plans. *FREE* shipping on qualifying offers. La biographie intime de nos souvenirs et de S'il s'est élevé en Dieu quelque mouvement nouveau, quelque volonté nouvelle, en vue de produire une créature que jamais auparavant il n'avait produite, comment dès lors y a‑t‑il une véritable éternité, là où naît une volonté qui n'était pas? temps : la Consultez ce corrigé . Section 17. Car nous ne parlons de temps simples, doubles, triples, égaux, et d'autres rapports de ce genre, qu'à propos d'espaces de temps. Le thème, la thèse et le problème du encore, mais l’attente du futur existe, Et cependant, Seigneur, nous percevons les intervalles de temps; nous les comparons entre eux, et nous appelons les uns plus longs, les autres plus courts. Tu as tout fait dans la sagesse. Les Confessions - Livre XI (French Edition) Donc, où qu'elles soient, quelles qu'elles soient, elles n'y sont que comme présentes. Son être est un non-être : C'est en toi, mon esprit, que je mesure les temps. », saint Augustin : analyse et commentaire. Vois, mon Dieu, quel est l'objet de mon désir! Donc les choses futures ne sont pas encore; et si elles ne sont pas encore, elles ne sont pas; et si elles ne sont pas, elles ne peuvent absolument pas être vues; mais elles peuvent être prédites d'après les choses présentes, qui sont déjà et se voient. Mais pourtant il y a déjà dans l'âme l'attente des choses futures. en moi. — Sa crainte de la mort et du jugement. 15. Que je fasse mes chastes délices, de tes Écritures, sans me tromper en elles et sans tromper par elles! Et cette heure unique, elle-même, court en particules fugitives: tout ce qui s'en est envolé est passé, tout ce qui lui reste est futur. cherche à déterminer l’être du temps. Mais d'où saurais‑je s'il dit vrai? qu’elles étaient hier ou telles qu’elles Donc ne disons pas: «le temps passé fut long»; de fait nous ne trouverons pas ce qui a pu être long, puisque, depuis qu'il est passé, il n'est pas. Terminale L Ce n'est pas dans l'univers que tu as fait l'univers, car il n'«était» pas en tant que lieu où il pût être fait, avant qu'il ne fût fait de façon à «être». vue de l’être), le temps n’est rien d’être. Ou serait-ce qu'ils existent eux aussi, mais que le présent se tire d'un lieu caché quand de futur il devient présent, et se retire dans un lieu caché quand de présent il devient passé ? le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. Le nombre total d'ebooks disponibles ici atteint 89 331 livres … LES CONFESSIONS de SAINT AUGUSTIN ** * LIVRE DIXIÈME. Qu'ils comprennent que tu es avant tous les temps l'éternel créateur de tous les temps, et qu'aucun des temps ne t'est coéternel, non plus qu'aucune créature, même s'il en est quelqu'une au-dessus des temps. Mais comment diminue-t-il ou s'épuise-t-il, ce futur qui n'est pas encore ? Toutes les deux sont perçues comme présentes, pour que ce lever futur soit d'avance proclamé. 29. Or, pour tout être qui n'a pas été fait et qui pourtant est, il n'est pas question d'avoir en lui quelque chose qui n'y était pas auparavant, c'est‑à‑dire de changer et de varier. l’âme » Genèse, 1, 1: In principio fecit Deus... 1. 29. Encore passe-t-il d'un vol si rapide du futur au passé qu'il n'a pas la moindre étendue de durée 1; car s'il s'étend, il se divise en passé et en futur; mais le présent n'a aucun espace. La définir en lisant attentivement le texte. pourrait se trouver le passé et le futur (« je Saint Augustin Confessions Livre Xi Chapitre Xxviii Page 1 sur 8 - Environ 80 essais bhdfr 134331 mots | 538 pages AUGUSTIN CONFESSIONS à Québec par Samizdat année du Seigneur, MMXIII t S’appuyant sur l’etexte de domaine public: Les confessions, par Augustin d’Hippone (dont la … ... C’est « avec les mots de l’âme et le cri de la pensée » que saint Augustin s’adresse à Dieu dans les Confessions. Ce n'est certes pas dans le ciel ni sur la terre que tu as fait le ciel et la terre, ni dans l'air ou dans les eaux, puisque eux aussi appartiennent au ciel et à la terre. 15. 6. C'est toi qui éclaireras ma lampe, Seigneur mon Dieu, qui éclaireras mes ténèbres. LIVRE SIXIÈME : AUGUSTIN A TRENTE ANS Sainte Monique retrouve son fils à Milan. Car je cherche à savoir une chose puisqu'on appelle jour, non seulement le temps où le soleil reste au-dessus de la terre, et dans ce sens autre est le jour, autre la nuit, mais encore le temps où il fait le tour complet de l'Orient jusqu'à l'Orient, et dans ce sens nous disons : «tant de jours ont passé», - et l'on veut dire tant de jours avec leurs nuits, car le temps des nuits n'est pas compté à part -; eh bien! sensible qu’on peut en avoir. La religion est-elle nécessaire à la moralité humaine ? Et n'y aurait-il pas dans nos mots des syllabes qui seraient les unes longues, les autres brèves, uniquement parce que celles-là auraient résonné un temps plus long, celles-ci un temps plus bref ? Rarement nous parlons des choses en termes propres, plus souvent en termes impropres, mais on saisit ce que nous voulons dire. A summary of Part X (Section11) in St. Augustine's Confessions. Mais quand suis‑je capable d'énoncer, par le langage de ma plume, toutes les exhortations et toutes les terreurs venues de toi, les consolations et les directions par lesquelles tu m'as amené à prêcher la parole et à dispenser ton sacrement à ton peuple1? 3. Ne voilà‑t‑il pas qu'ils sont remplis de leur vétusté, ceux qui nous disent: «Que faisait Dieu avant de faire le ciel et la terre» ? Oui, comment d'innombrables siècles auraient‑ils pu passer, sans que toi‑même tu les aies faits, alors que tu es l'auteur et le créateur de tous les siècles ? Or ce qui est déjà, n'est pas futur mais présent. Je cherche, ô Père, je n'affirme pas : mon Dieu, protège-moi et dirige-moi! que tu es élevé! en Français avec surtitres russes « Mis en scène avec finesse par Denis Guénoun, le jeune Stanislas Roquette a fait du livre XI des Confessions de saint Augustin, traduit par Frédéric Boyer, un éblouissant moment de jubilation spirituelle et théâtrale ! Donne ce que j'aime: j'aime, en effet, et cela, c'est toi qui l'as donné. définition, en dépassant la simple intuition Aussi quand on dit que l'on voit les choses futures, on ne voit pas les choses mêmes, qui ne sont pas encore, puisqu'elles sont futures, mais peut-être leurs causes on leurs signes, qui eux sont déjà; et ils ne sont pas futurs mais déjà présents pour qui les voit, ce qui permet de prédire les choses futures ainsi conçues dans l'esprit. Professor of Theology Perkins School of Theology Southern Methodist University Dallas, Texas First published MCMLV Library of Congress Catalog Card Number: 55-5021 This book is in the public domain. Comment se fait-il donc que je le sache, puisque je ne sais pas ce qu'est le temps ? d’autre qu’un pur néant : en dehors de - « le présent du futur », 9. C'est par lui que je te conjure, lui qui siège à ta droite et t'interpelle pour nous, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science, ceux‑là mêmes que je cherche1 dans tes livres. Pourquoi, en effet, ne serait-ce pas plutôt les mouvements de tous les corps qui sont le temps ? vers quoi crierons‑nous ? », saint Augustin : analyse et commentaire. Les Confessions - Livre XI (French Edition) [Saint Augustin, FB Editions] on Amazon.com. Mais disons: «ce temps présent fut long», parce que, quand il était présent, il était long. Que as-tu me répondre ? Cela, je le sais; mon Dieu, et je t'en rends grâces. Ces deux temps‑là donc, le passé et le futur, comment «sont-ils, puisque s'il s'agit du passé il n'est plus, s'il s'agit du futur il n'est pas encore? Car, si tu n'es pas là, même dans les profondeurs, aux écoutes, vers quoi irons‑nous ? Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d'amélioration. Laisse‑moi t'offrir en sacrifice le service de ma pensée et de ma langue, et donne‑moi de quoi te faire mon offrande: oui, je suis pauvre et indigent, et tu es riche pour tous ceux qui t'invoquent toi qui, sans souci, prend souci de nous. - Le problème du texte peut se formuler Je déclame et je proclame1, et il en est ainsi, pour autant qu'on le sent par une sensation manifeste. On peut constater l'usage récurrent du « je » qui est lié à la notion de « confession ». Où est la brève qui me sert de mesure Où est la longue que je mesure ? réalité que subjectivement : JC). Selon Saint Augustin, Dieu a créé le temps ce qui implique qu’il n’y avait pas de temps avant lui, parce que Dieu est extérieur au temps. Comment as‑tu fait, ô Dieu, le ciel et la terre? 2. justement le temps. Si je n'ai pas vu à quel moment il a commencé, et s'il continue à se mouvoir sans que je voie quand il finit, je ne puis le mesurer, sauf peut-être à partir du moment où je commence à le voir, jusqu'au moment où je cesse. Et tu surpasses tous les temps futurs, parce qu'ils sont futurs et qu'une fois venus ils seront passés, tandis que toi, tu es identique à toi‑même, et tes années ne s'évanouiront pas. 28. Lorsqu'un corps se meut, en effet, c'est par le temps que je mesure combien dure son mouvement, depuis le moment où il commence à se mouvoir jusqu'au moment où il cesse. Mon esprit est donc capable Je sais, je te le confesse, Seigneur, et avec moi il sait et il te bénit celui‑là, quel qu'il soit, qui n'est pas ingrat envers la vérité certaine. Augustin, Confessions, XI, XIV, 17-XXVIII, 38. Alors, en effet, il pourrait être long, quand il était quelque chose qui pût être long; mais une fois passé, il n'était plus; par suite il ne pouvait être long, lui qui n'était absolument pas. Pourquoi cela, je t'en prie, Seigneur mon Dieu? Méditations métaphysiques, seconde méditation, Descartes. LES CONFESSIONS de SAINT AUGUSTIN ** * LIVRE DIXIÈME. 8. Nous n'étions donc pas, avant d'être, pour pouvoir nous faire nous‑mêmes». Harry Plantinga Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. Donc ne disons pas: «c'est long»; mais disons pour le passé: «ce fut long», et pour le futur : «ce sera long». 26. Et elle dit : «Ceci est autre chose, et de loin; oui, de loin ceci est autre chose !Ces paroles sont de loin au‑dessous de moi, et même elles ne sont pas, car elles fuient et passent. c) La mesure du temps et le mouvement des corps. Qui pourrait pour le formuler en mots, le saisir même par la pensée ? Saint Augustin, Les Confessions, Livre XI . ». Si c'est la seconde année qui est en cours, une est déjà passée, le second est présent, les autres futures. Oui, même lorsque c'est par une créature changeante que nous recevons un avertissement, c'est à la Vérité immuable que nous sommes conduits; et là nous apprenons vraiment, lorsque, immobiles, nous l'écoutons, et que nous exultons de joie à cause de la Voix de l'Époux, et que nous nous rendons à celui dont nous tenons l'être. Qu'est‑ce en effet que le temps? Voici que ta voix fait ma joie, oui ta voix bien plus que l'afflux des voluptés. Moïse l'a écrit. Et l'on nous comprend et nous comprenons. Une certitude Même si Augustin ne parvient pas encore à Et la voix de ces êtres qui parlent, c'est leur évidence même. Or que mesurons-nous, sinon un temps dans un certain espace ? 13. Insiste, mon esprit, et tends tes forces : Dieu est notre aide; c'est lui-mense qui nous a faits, et non pas nous. Cependant nous disons «un temps long», «un temps court», et ce n'est que du passé et du futur que nous le disons. Et quand bien même je le saurais, est‑ce de lui que je le saurais? 4. 27. Ou quels temps auraient pu exister, sans avoir été créés par toi? Saint Augustin Les liens dans le texte permettent d'afficher des commentaires explicatifs au passage de la souris, ou d'accéder, en cliquant, à des documents complémentaires. 400 après J.-C.) (3/4) Confessions, Livre XI, trad. donner un quelconque être : - « Le passé n’est mémoire ; «S'il était inoccupé, disent‑ils, et ne faisait aucun travail, pourquoi ne s'est‑il pas de même, toujours aussi dans la suite comme toujours auparavant, abstenu de travailler? Ce qui se produit pour le chant tout entier se produit pour chacune de ses parties et pour chacune de ses syllabes; cela se produit pour une action plus ample, dont ce chant n'est peut-être qu'une petite partie; cela se produit pour la vie entière de l'homme, dont les parties sont toutes les actions de l'homme; cela se produit pour la série entière des siècles vécus par les enfants des hommes, dont les parties sont toutes les vies des hommes. Qui saurait en donner avec aisance et brièveté une explication? Ce que je regarde est présent; ce que j'annonce, futur. Les choses passées ne sont plus, qui le nie ? Ne délaisse pas tes dons, et ta plante ne la dédaigne pas dans sa soif! Temps et conscience chez Saint Augustin. De quelque façon que se produise donc la mystérieuse « préperception s des choses futures, on ne peut voir que ce qui est. que je constate que les choses ne sont pas maintenant telles Ce n'est pas, bien sûr, pour que tu les apprennes de moi; mais j'excite pour toi mon amour et celui de ceux qui me lisent, pour que nous disions tous : Le Seigneur est grand, et tout à fait digne de louange! Car tu as enseigné tes prophètes. 30. The repetition of it here connects this concluding section of the Confessions, Bks. Car il n'est pas vrai que s'achève ce qui était dit, et qu'une autre chose après soit dite de sorte que toutes puissent être dites; mais c'est ensemble et éternellement que tout est dit. — Tous les sens prévus par le Saint-Esprit. Je me prépare à chanter un chant que je connais. commencé à être. Le temps n'est donc pas le mouvement d'un corps. The design of his confessions being declared, he seeks from God the knowledge of the Holy Scriptures, and begins to expound the words of Genesis 1:1, concerning the creation of the world. évanoui et qui a disparu au moment où l’on conscience saisissant ces trois temps qui, en C'est par le Christ, que j'implore! > je ne sais, et il serait surprenant que ce ne fût pas de l'esprit lui-même. c’est la façon dont je vis le temps I. Now Augustine claims that time can only be measured while it is passing (but he doesn't mean with a clock, because those don't exist yet). Est-ce dans le présent par lequel il passe ? Mais l'intelligence, elle, compara ces paroles qui résonnaient dans le temps, avec ta Parole, ton Verbe éternel dans le silence. - « le présent du 2. LIVRE SEPTIÈME : AUGUSTIN A TRENTE ET UN AN Peines de son esprit dans la recherche du mal. 1992 Le Confessioni di Sant'Agostino (1992) son aporie. Voilà quel est l'objet de mon désir! 7. Qu'il entende ta parole au‑dedans, celui qui le peut! Ton «aujourd'hui» c'est l'éternité1. On ne peut voir, en effet, ce qui n'existe pas. Mais il résonne encore, et on ne peut le mesurer que depuis son commencement, quand il s'est mis à résonner, jusqu'à sa fin, quand il cesse. Fais que j'entende et comprenne comment dans le principe tu as fait le ciel et la terre. 14. Mais pourtant l'attention a une durée continue1, elle qui achemine vers l'absence ce qui sera présent. Si donc le présent, pour être un temps, ne le devient que parce qu'il s'en va dans le passé, comment disons‑nous encore qu'il est, puisque la raison pour laquelle il est c'est qu'il ne sera plus, si bien que, de fait, nous ne pouvons dire en toute vérité que le temps est, sinon parce qu'il tend à ne pas être. 21. Et je ne puis le faire que parce qu'elles ont passé et sont achevées. 12. Si le présent Mais, dans l’âme, il a The repetition of it here connects this concluding section of the Confessions, Bks. », «depuis combien de temps a-t-il fait cela ?