En effet, l’écart entre le vote qui exprime le désir de nos concitoyens et la politique menée par nos élus devient tel que beaucoup de français semblent, chaque jour davantage, prêts à franchir un terrible rubicon.) Paré, selon Platon, d’un minimum de vertus, un gouvernement aristocratique est composé de plusieurs chefs. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Platon parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Alors, il faut s’accommoder de ce que nous sommes : « Des animaux qui vont mourir, et qui le savent, qui ont des pulsions plus que des instincts, des passions plus que des raisons, des fantasmes plus que des pensées, des colères plus que des lumières... Comte-Sponville : Ibid. Lorsque, toujours selon lui, ces conditions ne sont pas réunies, la Cité ne peut se soustraire aux brutalités et iniquités prônées par un Thrasymaque (Cf. Ils sont répartis en deux catégories : les gardiens "auxiliaires" et les gardiens "parfaits" ou régents ; les premiers, normalement les plus jeunes, étant responsables de la séc… Seulement, pour être élu, encore faut-il être en mesure de démontrer que l’on est meilleur que ses adversaires (il en va de même pour notre propre démocratie.) Parcours de la philosophie politique Platon-More-Machiavel Dans ce travail de synthèse, nous allons analyser les différentes figures qui ont marqués la philosophie politique. Finalement, et c’est pour le moins curieux, parmi les reproches que Platon leur adressa, il en est un qu’il a négligé : la lucidité. (Ou, peut-être, l’ai-je mal étudiée...) D’une manière générale, et du point de vue politique, un gouvernement aristocratique est constitué par des hommes politiques censés être les meilleurs. Quitte, d’ailleurs, et Platon ne s’en défend pas, à recourir à la contrainte. « Je n’ai pas demandé à vivre », ai-je dis souvent et il en est ainsi de nous tous. ), 23- Qu’un individu cède aux désirs superflus, après tout, pourquoi pas ? Pour les enfants des sujets inférieurs, - c’est moi qui souligne -, et même ceux des autres qui auraient quelque difformité, ils les cacheront en un lieu interdit et secret, comme il convient. » D’évidence, et l’histoire nous le confirme à l’envi, les systèmes politiques évoluent notamment en raison de l’évolution des sociétés. En effet, le mode de désignation des gouvernements est déterminé par les constitutions et ne relève donc pas de l’usage électif à l’exception, évidemment, des états totalitaires. Ceci étant, un Etat de droit ne peut subsister sans une instance disposant du pouvoir de le faire respecter. Toutefois, et bien qu’elle soit conforme aux conceptions platoniciennes, je ne suis pas très sur que cette définition soit véritablement pertinente. Quelque part, la démocratie est fille de nombreuses frustrations sociales dont l’accumulation rend intolérable la vie dans la Cité et, par conséquent, la révolte inévitable. Après tout, ne pourrait-on imaginer (à l’instar des anarchistes) une société sans Etat ? Note : Ici, je vais prendre le risque d’être considéré comme un « réactionnaire » caractéristique qui, pourtant, est aux antipodes de ce que je suis. Ensuite, « le peuple finira par prendre l’habitude de mettre à sa tête un homme dont il nourrit et accroît la puissance » (565d). Une autre forme de pouvoir (autoritaire et parfois même barbare) ne survit que grâce à la terreur qu’il suscite. Pour Monique Dixsaut, le premier ouvrage « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle » tandis que Les Lois « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions » et Le Politique traite de la science nécessaire au bon politique . » Ceci étant, la justice, revendiquée par Platon, dépend de l’harmonie régnant entre les trois parties de l’âme : « Or, précise-t-il, nous n’avons certainement pas oublié que la cité était juste du fait que chacune de ses trois classes s’occupait de sa propre tâche. Note : Avant de poursuivre la lecture de ce texte, je conseille très vivement au lecteur de se référer à deux de mes articles précédents : Grandeur et décadence du logos dans la philosophie Antique et La suspension du jugement ou les origines du scepticisme dans la philosophie Antique. 566e. 563b. Et bien que ce parti fut minoritaire en sièges, le président de la république Hindenburg n’eut d’autre choix que de nommer Hitler chancelier du Reich (le 30 janvier 1933). Cette situation finit par faire peur aux dirigeants les plus riches. L’humanité, pensait Schopenhauer (1788/18860), n’est que le jouet d’une Volonté universelle aveugle et sans but. Ceci est accentué par le fait que « Les citoyens se découvrent des sujets de dépense » et donc, pour y pourvoir, « ils tournent la loi et lui désobéissent, eux et leurs femmes ». La liberté des anciens ... aux yeux de Platon comme le plus dangereux qui soit, dans la mesure où il se soumet au règne Dans ce dessein, il faut d’abord ramener la multiplicité des sensations confuses à une unité et une simplicité. Si la liberté était « raisonnable », donc si l’homme n’était pas tributaire du conflit existant entre sa nature et sa culture, il n’aurait pas eu besoin d’inventer des lois. Platon utilise l’expression deuteros plous pour désigner un moyen de deuxième ordre pour obtenir tel ou tel but. Ou bien en croirons-nous Protagoras et dirons-nous qu’il est froid pour celui qui a froid, et qu’il n’est pas froid pour celui qui n’a pas froid ? Le dérapage en Allemagne en 1933, après la république de Weimar, a rendu prudent. Enfin, à celle des archontes correspond l’intelligence dont la vertu est la prudence. Pourquoi alors se mettre à la recherche du politique plutôt qu’à celle du philosophe? 551c. TROISIEME PARTIE PLATON Chapitre III . Quant au désir effréné et superflu tant dénoncé par Platon, il est typique de notre époque. Oui, Protagoras a eu raison de penser que, sur un même sujet, on pouvait exprimer deux discours contradictoires car toute pensée est singulière et interprète le réel perçu, ou supposé, à sa guise. Seulement, ce système d’organisation que l’on peut qualifier de social repose sur une redoutable confrontation : la rivalité entre les dominants et les dominés. Philosophie Politique De Platon Free Related PDF's October 24th, 2015. Théétète, 170e. Loin d’être un programme politique (au sens moderne du terme), la philosophie politique de Platon est une réflexion sur la pureté et l’essence de la politique. Ce document a été mis à jour le 11/04/2010 Quand nous aurons reconnu quel est le plus injuste, nous l'opposerons au plus juste, et nous pourrons alors parachever notre examen et voir comment la pure justice et la pure injustice agissent respectivement sur le bonheur ou le malheur de l'individu, afin de suivre la voie de l'injustice, si nous nous laissons convaincre par Thrasymaque, ou celle de la justice si nous cédons aux raisons qui se manifestent déjà en sa faveur.