Veritable invitation au voyage psychédélique sous le soleil turque « On » a ravit tout fan de rock psychédélique et influences orientales. A l’âge de six ans, ... Ben Rider, Nik Mauskovic, Merve Dasdemir, Erdinc Yildiz Ecevit et Gino Groeneveld). Il s'agit d'un groupe de rock et de folk psychédélique qui s'inspire de la musique moderne turque des années 1960-1970, alliant rock occidental et musique traditionnelle turque. Altιn Gün signifie « l’âge d’or ». Le groupe mené par le fougueux hollandais navigue entre des notes pop urbaine, des envolées traditionnelles portées par la voix suave de Merve Dasdemir et des accents très funky. Composé de Jasper Verhulst, Ben Rider (guitare) Nic Mauskovic (batterie) Merve Dasdemir (chant) Erdinc Yildiz Ecevit (saz, une sorte de luth traditionnel anatolien) Gino Groeneveld … Etonnant, d’autant plus que ce combo basé à Amsterdam ne possède avec la Turquie que des liens lointains. Leur nom signifiant d’ailleurs « l’âge d’or ». Ensemble, ils font revivre le rock anatolien et psychédélique des années 1970 (Baris Mango, Selda Bagcan etc) tout en apportant une touche contemporaine. D’ailleurs, une grande partie des morceaux enregistrés par Altin Gün a précédemment été jouée et réarrangée par lui. En 2003, il participe à la création du groupe de pop rock amstellodamois Moss qui rencontre un certain succès aux Pays-Bas à partir de 2009, notamment avec son morceau “I Apologise (Dear Simon)”. Mais après une décennie d’aventures, le bassiste quitte finalement Moss deux ans plus tard et rejoint le groupe du Néerlandais Jacco Gardner. Il fallait presque jouer des coudes, vendredi, en soirée, pour le concert d’Altin Gün, au Novomax : 260 entrées pour une jauge de 280. Verhulst trouve dans son univers nourri de pop baroque et de psychédélisme sixties un cadre plus conforme à ses aspirations, dans lequel il peut développer à son aise des lignes de basses aussi libres que groovy. Altin Gün, le groupe néerlandais qui fait groover la folk turque. Altin Gün ou "l'âge d'or" (en turc) nous replonge dans ces années 70 où la scène d'Istanbul rayonnait de son bouillonnement créatif, fusionnant la vague psyché occidentale et les musiques traditionnelles turques. des lignes de basses aussi libres que groovy. Après avoir appris le bağlama (nom turc du saz) et la poésie d’Aşık Sait (1835–1910) dès l’âge de sept ans avec ses oncles, il est par la suite rapidement considéré comme un prodige de l’instrument et du bozlak, un style de chanson mélancolique et pleine d’emphase sur les thèmes de l’amour et de la séparation, comme l’illustre ce morceau : Le chant est partagé entre ce dernier et la charismatique Merve Dasdemir, qui ouvre le bal avec l’ensoleillé Tatli Dile Guler Yuze (littéralement "trop de paroles mielleuses et de visages souriants"). Jasper s'entoure alors du guitariste Ben Rider, du batteur Nic Mauskovic ainsi que deux musiciens turcs la flamboyante chanteuse Merve Dasdemir et le joueur de saz Erdinc Yildiz Ecevit. Altın Gün est en concert : Littéralement “Âge d’or” en français, Altin Gün est un projet musical né aux Pays-Bas, initié par Jasper Verhulsy, bassiste du groupe. Altin Gün est né. La chanteuse Merve Dasdemir fait équipe avec des musiciens néerlandais. Dans les années 60 et 70, la scène musicale alternative d'Istantbul rayonnait par son bouillonnement créatif, fusionnant la vague psyché occidentale et les musiques traditionnelles de la Turquie. Le percussionniste de Jungle By Night, Gino Groeneveld, viendra enfin compléter la formation, Altin Gün est né, l’ « âge d’or » littéralement, un groupe en forme d’hommage. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure de l'audience. Merve Dasdemir (voc), Erdinc Ecevit Yildiz (saz, keys, voc), Benjamin Rider (g), Jasper Verhulst (b), Daniel Smienk (dm), Gino Groeneveld (perc) Après un périple aride sous le soleil de « On », son premier album, Altin Gün continue le voyage sous les étoiles de « Gece », un nouvel opus dont le titre signifie « la nuit ». Le chant est partagé entre ce dernier et la charismatique Merve Dasdemir, qui ouvre le bal avec l’ensoleillé Tatli Dile Guler Yuze (littéralement "trop de paroles mielleuses et de visages souriants"). Ne restait plus à Altin Gün qu’à s’approprier à son tour ce répertoire. Empreint à un exotisme et à un mysticisme renforcé pa Jungle by Night’s energetic percussionist Gino Groeneveld joined the group and the band was complete. L’âge d’or turc des années 60 et 70 revisité par les Hollandais Altin Gün Altın Gün (litt. Après des premières répétitions passées à faire quelques reprises un peu trop scolaires et fidèles à leur modèle, les musiciens ont réalisé qu’il valait sans doute mieux s’approprier ces chansons et les emmener ailleurs, en faire quelque chose d’inédit, et ainsi créer leurs propres versions. Altin Gün, réinvente et remixe avec brio la musique turque des années 60 et 70, l’âge d’or de la musique turque. Neşet Ertaş (1938–2012) grandit dans une Turquie indépendante dont les dirigeants ont la volonté de constituer un répertoire folk contemporain typiquement turc. Shop for Vinyl, CDs and more from Merve Dasdemir at the Discogs Marketplace. This Page Isn't Available Right Now. le 11 février à La Maroquinerie (Paris) pour le festival Les Nuits de l'Alligator Quelques temps plus tard, alors que se délite progressivement la formation scénique de Jacco Gardner et que Verhulst développe de plus en plus sa passion pour les musiques turques en général (il avoue aimer en particulier les gammes musicales et les mélodies qui en découlent, ainsi que les sonorités de la langue turque), il propose aux autres membres du groupe (le guitariste Ben Rider et le batteur Nicola Niggebrugge) de rester avec lui pour s’investir dans un nouveau projet autour de ces musiques. Pour cela, il s’est entouré de musiciens turcs, la chanteuse Merve Dasdemir et le joueur de saz (luth traditionnel) Erdinc Yildiz Ecevit. This way different … Le sextuor néerlando-turc a notamment repris cette même chanson sous le titre raccourci “Kırşehir’in Gülleri”. This may be because of a technical error that we're working to get fixed. IRINA RAIU . C'est lors d'un concert avec Jacco Gardner, que le bassiste Jasper Verhulst est tombé amoureux de cette scène pop rock psychédélique stambouliote, au point de vouloir faire revivre le répertoire d'artistes comme Selda Bagčan, Barış Manço ou Erkin Koray. Disque. Même si le joueur de saz nous livre des prestations honorables sur les trois-quarts du disque, Merve Dasdemir n’en est pas en reste non plus. En ce sens, écouter la musique d’Altin Gün aujourd’hui, c’est entendre en quelques secondes le résultat d’un siècle d’évolutions culturelles et musicales en Turquie. Cette scène musicale a fortement marqué la Turquie dans les années 1970, avec notamment les figures emblématiques Erkin Koray, Barış Manço et Selda Bağcan. Le groupe, qui a joué en 2018 notamment aux festivals de Dour, des Vieilles Charrues et des Trans Musicales de Rennes, a su à chaque représentation rassembler les foules. They found Merve Dasdemir (vocals) and Erdinc Yildiz Ecevit (vocals, saz, keys) through Facebook. La chanteuse turque, Merve Dasdemir, porte dans sa voix le folk oriental, soutenue par le joueur de saz, Erdinc Yildiz Ecevit. Reprenant le répertoire d’artistes stambouliotes des années 60 et 70 comme Selda Bagčan, Barış Manço ou Erkin Koray, ils redonnent vie au mouvement rock anatolien, transcendant cette fusion de rock psychédélique et de musiques populaires turques par l’injection d’une dose de pop folk urbaine à l’exotisme faussement suranné. Réinventant des chansons traditionnelles turques, en utilisant les codes et instruments de la musique des années 60-70, Altin Gün propose un folk rock psychédélique, groovy et envoûtant. Il aborde sa vingtaine au moment où le rock arrive en Turquie et, déjà virtuose du bağlama, il incarne une approche moderne de la musique folk turque qui lui permet de fixer des formes et des structures quasiment définitives à des morceaux sans âge transmis oralement pendant des décennies. Altin Gün (traduire par « âge d’or ») rend hommage à la ... ils y ajoutent un groove pailleté de kitsch mené par les voix de maître de la chanteuse Merve Dasdemir et le chanteur et musicien Erdinc Yildiz Ecevit. Personnes appelées Merve Dasdemir Retrouvez vos amis sur Facebook Connectez-vous ou inscrivez-vous sur Facebook pour communiquer avec vos amis, votre famille et vos connaissances. Jasper Verhulst est un bassiste néerlandais passionné par toutes sortes de musiques enregistrées dans les années 1960 et 1970, notamment celles rattachées au mouvement psychédélique. La tonique chanteuse a son mot à dire à travers l’introduction « Tatli Dile Guler Yuze » avec sa guitare wah-wah bien entêtante mais également les funky « Goca Dunya » et « Cemalim » qui sont de qualité supérieure. Tout est parti d’une passion de Jasper Verhulst pour le rock psychédélique turc des années 60, lui que l’on a connu pour avoir travaillé avec Jacco Gardner s’est plongé dans ce mouvement particulier qui allie rock occidental et musique traditionnelle turque. Le déclic se fait à Istanbul, après un concert : fasciné par le son de la scène turque des années 1970, considérée comme l’âge d’or de cette musique, il décide de la remettre au goût du jour. Rejoints par le percussionniste de Jungle By Night, Gino Groeneveld, ils forment le combo Alt?n Gün ("l'âge d'or" en turc). Le septet fait revivre la scène pop rock psychédélique d'Istanbul des 70s et dévoile le titre "Tatli Dile Guler Yuze" avant son concert aux Trans Musicales. Jasper s'entoure alors du guitariste Ben Rider, du batteur Nic Mauskovic ainsi que deux musiciens turcs la flamboyante chanteuse Merve Dasdemir et le joueur de saz Erdinc Yildiz Ecevit. La partie turque du groupe sera ensuite recrutée sur Facebook : la flamboyante chanteuse Merve Dasdemir ainsi que Erdinc Yildiz Ecevit, chanteur et joueur de saz rejoindront le groupe. Altin … En turc, "âge d’or, c’est Altin Gün. C’est lors d’une tournée avec Jacco Gardner, et plus précisément à l’occasion d’un concert à Istanbul en décembre 2015, qu’il découvre et s’intéresse à l’Anadolu pop (la « pop anatolienne », du nom de l’Anatolie, cette péninsule située en Asie qui compose 97% du territoire de la Turquie actuelle). Bien connaître et comprendre les publics, pour mieux se rencontrer ! Lutendo Raduvha, alias Teno Afrika, jeune DJ de 21 ans, apporte un élément de réponse. Le septet fait revivre la scène pop rock psychédélique d'Istanbul des 70s et dévoile le titre "Tatli Dile Guler Yuze" avant son concert aux Trans Musicales. Alors que la chape de l’AKP étouffe un peu plus chaque jour la Turquie, et que ses artistes et intellectuels résistent tant bien que mal à la censure, il est bon de rappeler que le pays a connu une effervescence contre-culturelle dans les années 1960-1970. Prenons l’exemple du morceau traditionnel “Biter Kırşehir’in Gülleri”, dont Muharrem Ertaş (1913–1984) est l’un des interprètes les plus célèbres. Altın Gün play songs from the aforementioned artists from the 70's and their lesser-known contemporaries and also make their own arrangements of Turkish traditionals. Explore releases from Merve Dasdemir at Discogs. le 15 décembre aux Nuits Zébrées de Noël à La Machine du Moulin Rouge (Paris) Jasper s'entoure alors du guitariste Ben Rider, du batteur Nic Mauskovic ainsi que deux musiciens turcs la flamboyante chanteuse Merve Dasdemir et le joueur de saz Erdinc Yildiz Ecevit. « Âge d’Or » en langue turque, la musique d’Altin Gün se concentre autour du revival du rock psychédélique stambouliote des années 60 et 70, plus connu sous le nom d’« Anatolian rock ». Fort d’une réputation flatteuse et grandissante, Moss parvient ensuite à davantage tourner en dehors des Pays-Bas, notamment en France lors des Trans Musicales 2011. Cela explique sans doute que lorsque l’on décrit un peu trop rapidement Altin Gün comme un groupe de reprises de morceaux psychédéliques turcs des années 1970, ses membres répliquent en affirmant que c’est plutôt « un groupe folk qui joue des standards traditionnels ». Après avoir appris le bağlama (nom turc du saz) et la poésie d’Aşık Sait (1835–1910) dès l’âge de sept ans avec ses oncles, il est par la suite rapidement considéré comme un prodige de l’instrument et du bozlak, un style de chanson mélancolique et pleine d’emphase sur les thèmes de l’amour et de la séparation, comme l’illustre ce morceau : Parmi ses huit enfants, l’un de ses fils va jouer un rôle particulièrement important. C’est en tombant par hasard sur des artistes comme Selda Bağcan puis d’autres artistes de "l’âge d’or"** du rock turc comme Barış Manço ou Erkin Koray que Jasper sollicite Ben Rider et Nic Mauskovic (The Mauskovic Dance Band), eux aussi membres de la formation de Jacco Gardner, pour former Altin Gün. Le groupe hollandais, avec la flamboyante chanteuse Merve Dasdemir et le joueur de saz électrique Erdinc Yildiz Ecevit, ont ajouté une bonne dose de funk pour pousser nos pas sur la piste, la … Et même si l’arrangement est très différent, on ressent ici fortement l’influence de la version de Neşet Ertaş, notamment dans la ligne de chant, qui n’était pas aussi précise et entêtante à l’époque de son père : Quand on retrace de cette façon l’histoire complète des morceaux d’Altin Gün et de ses multiples interprétations à travers le temps, on réalise que chacun d’entre eux contient en lui la matrice originelle d’un poème plus que centenaire, ainsi que l’histoire d’un siècle de révolutions musicales en Turquie. Il fait par exemple évoluer avec sophistication les mélodies du morceau joué par son père précédemment, “Biter Kırşehir’in Gülleri” : Le fait de jouer à la radio et à la télévision ces morceaux, qu’il s’agisse de traditionnels réarrangés ou de compositions personnelles, a sans doute participé à ce qu’il atteigne un statut aussi rare, mais c’est avant tout son talent, sa voix et sa virtuosité qui ont fait de lui l’une des grandes figures de la musique populaire turque du XXe siècle. Accompagné par les percussions et le clavier, le duo nous emmène en voyage à la fin des 60’s, dans une Anatolie au milieu underground bien vivant. Rejoints par le percussionniste de Jungle By Night, Gino Groeneveld, ils forment le combo Altin Gün (l'âge d'or en turc). C’est à coup de percussions fiévreuses, de rythmes … Jasper s’entoure alors du guitariste Ben Rider, du batteur Nic Mauskovic ainsi que deux musiciens turcs la flamboyante chanteuse Merve Dasdemir et le joueur de saz Erdinc Yildiz Ecevit. le 23 février à La Coopérative De Mai (Clermont-Ferrand) pour le festival Les Nuits de l'Alligator, Gaye Su Akyol : la voix psychée d'Istanbul. Avant son concert le 8 décembre aux Trans Musicales de Rennes  et la sortie d'un album au printemps 2018 sur Les Disques Bongo Joe, le septet nous offre en avant-première une reprise psyché folk au groove jubilatoire du standard Tatli Dile Guler Yuze  ("Trop de paroles mielleuses et de visages souriants"): Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt. A ce titre, il est une référence pour des artistes d’aujourd’hui. Pour aller plus loin, voici une playlist permettant de faire des écoutes comparées autour des morceaux repris par Altin Gün sur ses deux albums : DOSSIER : Une histoire musicale de la Turquie moderne, L’exposition de vinyles turcs à l’Ubu, en images et en playlist, Altin Gün aux Trans 2017 sur histoires.lestrans.com, La découverte de l’Anadolu pop et la naissance d’Altin Gün, Poésies et chansons traditionnelles turques : un répertoire constamment revisité, Altin Gün : la dernière évolution des standards folk anatoliens, [Echo-système] Les assos à l’Ubu : le témoignage de Rituel 111, #WHOIS Kristel : portrait vidéo du trio malgache, De la rencontre à la relation d’un acteur culturel avec un laboratoire de sciences humaines et sociales. Le groupe, qui a joué en 2018 notamment aux festivals de Dour, des Vieilles Charrues et des Trans Musicales de Rennes, a su à chaque représentation rassembler les foules. C’est qu’en approfondissant sa connaissance de la scène turque des années 1970, Jasper Verhulst s’était rendu compte que la plupart des grands morceaux de cette époque étaient déjà des reprises largement réarrangées de morceaux folk créés ou transmis par des aşik (les troubadours, poètes et bardes de cette région du monde) avant l’arrivée du rock. Dans les années 60 et 70, la scène musicale alternative d'Istantbul rayonnait par son bouillonnement créatif, fusionnant la vague psyché occidentale et les musiques traditionnelles de la Turquie. Mick Strauss explore deux territoires de résidence. Le groupe folk-rock-psyché dont le nom signifie « âge d’or » a mis le feu aux Trans et tout le monde d’accord. Rejoints par le percussionniste de Jungle By Night, Gino Groeneveld, ils forment le combo Altın Gün (« l’âge d’or »). Jasper Verhulst décide de rester quelques jours de plus à Istanbul et fait le tour des disquaires locaux à qui il achète tout ce qu’il peut à ce moment-là…. Le trio initial appelle en renfort leur compatriote percussionniste Gino Groeneveld (membre de Jungle By Night, également passé par les Trans Musicales en 2014) et recrute aussi deux artistes turcophones via Facebook : Merve Dasdemir (au chant) et Erdinç Yildiz Ecevit (au saz électrique et au chant). « âge d'or » [1] ou « jour d'or » en turc) est un groupe de musique néerlandais originaire d'Amsterdam [1]. Rejoints par le percussionniste de Jungle By Night, Gino Groeneveld, ils forment le combo Altın Gün  ("l'âge d'or").