• 9 janvier 2017 : fin de la concertation publique sur les variantes de tracés et de gares de la priorité 1. - Une proposition de mesures conservatoires afin de préserver la possibilité de réaliser, au-delà de 2030, la section entre Aubagne et Toulon, et la section entre la ligne Cannes - Grasse et le secteur du Muy. De nouvelles études et un nouveau processus de concertation ont été lancés, et en 2011, après plusieurs étapes de sélection/élimination, 4 scénarios ont été présentés au public (1 : « le + proche des centres », 2 : « le + rapide », 3 : « le - cher », 4 : « le + maillé »). Deux scénarios ont été avancés. Par cette desserte en chapelet, à l'instar de la ligne historique, cette solution a séduit à la fois les élus et les associations d'usagers de transport. Une position aussitôt dénoncée par Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, qui est pourtant revenu sur sa position par la suite. Quelques Photos des TER PACA SUD. Selon le calendrier retenu, les études préalables doivent se dérouler en deux phases, de 2010 à 2014. Ligne Angoumois - Saintonge - Aunis - Poitou Les blogs de ligne TER ont pour but de créer un lien entre les Responsables de ligne TER et les voyageurs empruntant régulièrement le train. Trois options sont posées, correspondant à 14 fuseaux possibles . Régiolis à Marseille St Charles Voie 5 en direction d'Aubagne. Aujourd'hui d'ailleurs, la région Provence Alpes Côte d'Azur dispose du plus petit linéaire de voie ferrée par habitant en France (2,5 kilomètres contre 5,75 en moyenne, hors Île-de-France)[1]. • 7 juillet 2014 : fin de la première phase des études, lancement par le comité de pilotage de la phase 2 des études préalables à l’enquête d’utilité publique et validation de la ZPP à proposer au ministre sur les sections de priorité 2. Dans l'ouest des Alpes-Maritimes, une gare sur la. Voir nos pages sur la ligne des Alpes et la liaison NIce-Breil-Tende . • 18 avril 2017 : décision ministérielle, demandant suite à l’approbation du bilan de la concertation menée par SNCF Réseau entre octobre 2016 et janvier 2017, le lancement des études de faisabilité des priorités 1 et 2 du projet. La région Sud-Paca va devenir la première à ouvrir ses lignes TER à la concurrence. Les élus de la Région Sud privilégient la qualité, la fiabilité et la sécurité des usagers sur les LER (Lignes Express Régionales) et les TER (Trains Express Régionaux). Réseau SNCF TER PACA. Des tronçons nouveaux en LGV seraient construits au cas par cas. Le potentiel de trafic se monterait à 110 millions de passagers à l'horizon 2040. C'est ce qui a motivé le maire de Nice à signer un accord avec son homologue génois, afin de moderniser la ligne Nice-Vintimille. Expression unanime des élus et acteurs socio-économiques présents en faveur du projet de LNPCA lors des auditions. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies issus des publicités gérées par, Ligne Les Arcs - Draguignan - Fréjus - St-Raphaël Valescure - Cannes - Nice, Ligne Mandelieu-La-Napoule - Cannes-La-Bocca - Grasse - Nice - Vintimille, Ligne Marseille St Charles - Aix-en-Provence - Pertuis, Ligne Marseille St Charles - Arles - Tarascon - Avignon, Ligne Marseille St Charles - Avignon - Orange - Valence - Lyon, Ligne Marseille St Charles - Manosque - Gap - Briançon, Ligne Marseille St Charles - Port-de-Bouc - Miramas, Ligne Marseille St Charles - Salon - Cavaillon - Avignon, Ligne Marseille St Charles - Toulon - Les Arcs - Draguignan, Fiches horaires Toulon - Les Arcs Draguignan. • 11 janvier 2018 : visite du Comité d’orientation des infrastructures (COI) à Nice dans le cadre de son travail d'évaluation du projet LNPCA. • Printemps 2014 : information et consultation des élus, puis du public, sur la zone de passage préférentielle de priorité 2. Les nouveaux horaires de TER sur la ligne 12 en PACA (Marseille Saint-Charles à Aix-en-Provence) sont disponibles sur le site, et les trains respectent ces nouveaux horaires depuis le 10 décembre 2017. • 21 octobre 2013 : décision ministérielle demandant[7] : • Automne 2013 : information et consultation des élus, puis du public, sur la zone de passage préférentielle (ZPP) de la Priorité 1 du projet de l’époque. Voir la carte du réseau TER de Sud Paca Les avis de pré-information ont été publiés le jour même, l’appel d’offres de la ligne Marseille – Toulon – Nice sera lancé en février 2020, la signature de la convention d’exploitation TER entre la région et le nouvel opérateur interviendra au printemps 2021, et les premiers TER libéralisés devraient circuler en décembre 2022. Dont deux fuseaux issus des deux premières options prévalent : Veuillez noter que les régions ne proposent pas la garantie G30. Avec ce projet, la construction de nouvelles gares, avec correspondances TER (fort souhait des habitants), est évoquée : La deuxième gare serait située à l'actuelle halte La Barasse actuellement en construction dans le 11e arrondissement. Il a fait l'objet d'un débat public en 2005, comme cela est le cas pour tout projet important d'aménagement du territoire. Mais elle a l'inconvénient de passer dans des zones densément peuplées et au relief accidenté. Elle contribue également aux objectifs d'augmentation de capacités TER de la phase 2, à laquelle elle est liée. • 1er février 2018 : remise des propositions du COI avec notamment l'affichage d'une priorité aux transports du quotidien et à l’entretien et la modernisation des réseaux ferroviaires existants. L'objectif est de relier à terme Nice à Milan en 3 h 30[23]. À Marseille, deux gares sont prévues : l'une souterraine à l'intérieur du prolongement du tunnel de Marseille (actuellement de 8 km, plus long tunnel ferroviaire de France), en centre-ville avec correspondance avec la. USAGERS EN COLERE . Découvrez la carte du réseau TER en région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a cependant longtemps eu la préférence des élus des Alpes-Maritimes[13]. Dans son édition du 4 juin 2008, le journal Marseille l'hebdo rapporte que Michel Sappin, le préfet de région, se prononce au vu des dernières études pour le tracé du centre-Var, le moins coûteux. Le 14 janvier 2008, le Premier Ministre François Fillon annonce que « le projet de LGV PACA, fait partie [...] des 2000 km de nouvelles LGV décidés lors du Grenelle de l'environnement » et que le choix du tracé définitif « sera arrêté à la mi-2008 à l'issue des études conduites par RFF »[15]. Une libéralisation qui concernera toutes les lignes de France dès 2023. Ce tracé permettrait des liaisons plus rapides entre Paris et Nice (en 3 h 40 environ). Dont deux fuseaux issus des deux premières options prévalent[10] : Le 29 juin 2009, le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a annoncé le tracé retenu, qui est celui des métropoles du sud[11]. Les Arcs; Grasse; Nice; Nice; Vintimille; Tende Elle jouirait d'une correspondance TER vers Aubagne, et un accès autoroutier rapide vers A50, A507/L2 (vers S8 - Plan de Cuques / Allauch. • 4 octobre 2016 : lancement de la concertation publique sur les variantes de tracés et de gares de la priorité 1. TER Provence Alpes Côte d'Azur BIENVENUE SUR LE RESEAU TER PROVENCE ALPES COTE D'AZUR. Un troisième tracé plus au nord avait également été évoqué[17], mais c'est finalement bien le tracé des « métropoles du sud » qui a été retenu, annoncé par le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo le 29 juin 2009[18]. • 4 mars 2019 : décision ministérielle demandant à ce que le projet LNPCA, phasé selon les propositions du COI, fasse l'objet d'une concertation portant sur les aménagements des phases 1 et 2. Contact TER : tous les jours de 7h à 21h30 au numéro vert 0 800 11 40 23 (service et appel gratuits). A partir de décembre 2022 de nouveaux TER pourraient faire leur apparition sur les lignes de PACA. Composée de deux voies, cette ligne historique n'a connu que des modernisations limitées depuis sa création. Le tracé de la LGV PACA est le sujet d'une polémique entre les élus des villes concernées, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'État. 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