La police a besoin de reconnaissance, de lisibilité. Aussi ne demande-t-on pas à ceux qui se chargent des « besognes de basse police » autre chose que de faire leur œuvre, et cela sans état d’âme, en échange de quelques privilèges auxquels ils n’auraient pas droit normalement. 42La société a choisi : pour sanctionner, il faut des coupables, des responsables, et donc des gens censément libres de leurs choix. De plus, la manière de rendre des comptes et son imputabilité sont à « géométrie variable ». Face aux constats d’insatisfaction des usagers et des responsables politiques, il est normal que l’institution policière réagisse. 15Parmi ces évolutions, citons la réforme intervenue en Angleterre et Pays de Galles au dix-neuvième siècle autour de la naissance de la Metropolitan Police, que l’on peut qualifier de « première police nouvelle formule ». Ce qui n’est pas sans humour, puisque cette technique, celle de Peel, remonte au dix-neuvième siècle ! Le rôle de la police française est parfois mis en cause en rapport avec son passé. La crainte ne se maîtrise pas toute seule. Encadrer la manière d’agir par la déontologie ne compense pas les efforts d’explications sur le pourquoi et le comment. C’est le début de la sortie de prison des « enfants de la tolérance zéro ». C’est lui qui va mener l’enquête en premier lieu si un juge d’instruction est saisi par la suite ou bien ça ne sera que lui si l’affaire reste en enquête préliminaire. Ainsi, en couvrant les manifestations des. 29D’où une envolée de la prédation de masse. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – À propos – Abonnement – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Débats publics sur sujets sensibles : risques et défis, Certification de l'éthique et enjeux éthiques de la certification, Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé, Conditions éthiques de l'interface politico-administrative en régime démocratique, Patrimoine et éthique publique : enjeux politiques et professionnels de la représentation et de la communication du patrimoine. Ces agissements renvoient aux cadres législatifs, mais également aux comportements individuels. 19La police judiciaire (d’investigation) est liée à l’existence d’une infraction et à la saisine des services de police. Le rôle de la police au menu du congrès de Projet Montréal. Mais pour cela il faut les aider. Il réside dans un manque de courage politique, souvent doublé d’une absence de vision ou de projet à long terme. Il suffit de demander à des promotions d’élèves policiers à quelle tâche ils souhaitent être affectés en sortie d’école pour comprendre ce clivage. Nous en sommes restés au policier face à son organisation et face aux autres (« clients », élus…), mais n’avons pas approché le policier face à lui-même…. Un changement de personne et la coalition doit être rebâtie…. D’où la tentation de rendre justice soi-même lorsque l’on « constate l’incapacité de la société à punir à hauteur des enjeux »…. La police a vécu une importante phase de féminisation des effectifs, même si cela n’a pas été suivi des modifications des pratiques que l’on aurait pu attendre. L'étude décompte 10 790 agents blessés « en mission » en 2018, soit une hausse de 16 % pour la police et de 13 % pour la gendarmerie. Les États profitent de fait de cette paix sociale achetée à peu de coût, sans devoir ajouter aux revenus minimaux sociaux. 5Au croisement de ces deux insécurités se trouve le sentiment d’insécurité, inscription dans les milieux de vie d’un malaise individuel et collectif. 43La société ne dépasse pas le stade de la « vengeance », n’évolue pas de la punition à la sanction. Elle est rattachée au ministère de la Défense. Les programmes nés de ce cycle de conférences doivent permettre d’aider à l’adaptation et la transformation des organisations policières en vue de la prise en compte de la prévention, à la mise en œuvre d’une évaluation adaptée, et à l’appui aux stratégies partenariales. Ce discours est bien en place partout, en Amérique du Nord comme en Afrique ou en Amérique du Sud, relayé par des programmes internationaux, tel le programme « Villes plus sûres » mis en œuvre par l’agence Habitat des Nations unies, ou en Belgique, au Québec et en France à l’occasion des contrats de sécurité. On distingue ainsi les agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints (APJA 21 et APJ 20) et les officiers de police judiciaire (OPJ 16). 77Derrière les raisons évoquées de confidentialité et risque de fuites, il est évident qu’à l’occasion de la mise en œuvre de la police communautaire, on a créé plusieurs classes de tâches de police. On ne connaît depuis que des évolutions qui amènent progressivement à l’instauration de forces policières professionnelles, qu’elles soient sous responsabilité centralisée (nationales comme en France, au Royaume-Uni, en Afrique…), régionales (Suisse, Espagne, Allemagne…) ou bien municipales (Amérique du Nord) ; souvent cohabitent divers types de forces de police (municipales et nationales aux missions bien définies, en Belgique par exemple). Il faut aussi noter que les crédits affectés aux services de police dans les systèmes déconcentrés le sont par rapport aux résultats immédiats. 13La société constituée s’organise afin de quadriller les différents territoires puis définit les champs de compétence de ces garants de la sécurité et de l’ordre dans des domaines initialement très larges (la morale, la santé, le commerce…). 40La réponse répressive joue donc un rôle fort durant une période où s’accroissent précarité et inégalités sociales. comment ? Or les institutions, si elles se sont dotées d’organes de déontologie, n’ont guère d’influence sur l’éthique personnelle des individus. Leur occupation par des groupes (bandes de rue, sans domiciles fixes, groupes de jeunes…) se ressent donc comme un abandon par la société et un recul de l’État de droit. Sur deux millions de personnes incarcérées, la moitié sont afro-américaines, ce qui porte le taux d’incarcération de cette population à un pour vingt-cinq. La police n’est qu’une partie d’un ensemble (cohérent en théorie), même si cette partie, par les missions qui lui sont confiées et les pouvoirs qu’elle détient, occupe une place particulière. 56Pour répondre à ce flux de demande, la police se dote de véhicules de service dotés de radios et abandonne l’ancienne « ronde de sécurité ». ». Le site Cases rebelles recense depuis plusieurs années le combat pour la justice portée … Par contre, la répression d’un crime fait entrer en jeu des contrôles externes aux forces de police (système judiciaire), du moins dans les pays où sont présents les droits de l’homme. Formés en école qui allie théorie et pratique, les policiers nationaux et gendarmes ont pour mission le maintien de l'ordre public et la recherche des infractions, principalement judiciaires, énumérées dans le code pénal. Or, pour un policier, la mesure de son impact et de son efficacité se lit d’abord en termes de quantification d’arrestations et d’incarcérations. 92Quel peut être le rôle véritable de la police en prévention au-delà du fait d’exister et de faire son travail ? Une police située dans un pays décentralisé, qui relève donc de l’autorité locale, sera une police communautaire, plus « fusionnelle » avec les habitants, qui sont directement également les électeurs de son chef, leur maire. La prévention n’est qu’une des fonctions de la mission de police. En France, les forces de maintien de l'ordre comprennent les policiers nationaux et les gendarmes. 51 rue Langlois (parking du Moustier) Tél. Les « dirigeants » ont tout intérêt à disposer d’une police « aux ordres ». De même, faute de savoir ce qui serait ou non intéressant, les personnels de la police communautaire ne donnent pas de « tuyaux » aux services d’enquête. 38Dans ces trente dernières années, le recours à l’incarcération a augmenté de manière significative. Dans les laboratoires ou les services d’identité judiciaire, de répondre aux réquisitions des enquêteurs et des magistrats par l’analyse de prélèvements. 108Certes il y a beaucoup à dire. La police administrative comprend également le suivi de certaines professions ou des dispositions relatives à la gestion de lieux particuliers (stationnements, aéroports, plages…). 22Même dans un contexte démocratique, le rôle de la police reste assez ambigu. 78En premier lieu, la prévention et son moteur, la police communautaire, sont quasi absents de la formation. Ses activités ont besoin de la participation active de la population (victimes, témoins…). Si la répression coûte cher, l’économie de la délinquance représente pour nos sociétés des apports substantiels. 58La police est très hiérarchisée sur papier : il suffit de compter les galons pour savoir qui est le « chef », et toutes les organisations disposent d’organigrammes très clairs. 52Les réformes internes, successives et contradictoires, liées à l’organisation du mode de travail, de promotion, à la structure même des organisations ou aux évolutions des attentes, ont également insécurisé les policiers. L’exemple vient d’en haut, et il est ici question d’éthique de la vie publique, du service au public, du respect minimum auquel ont droit les « citoyens-contribuables ». La bibliographie y est abondante. La Brav-M crée en 2019 étant la dernière en date à être passée dans le langage courant. Ces deux branches, bien que non rattachées directement au ministère de l'intérieur mais respectivement à la SNCF et la RATP sont pour autant des policiers à part entière et peuvent donc intervenir en flagrant délit peu importe les circonstances. Alors qu’il estime que la population devrait lui être reconnaissante de lutter contre le crime, il constate une hostilité à son action quotidienne qu’il n’arrive pas toujours à comprendre mais doit pourtant subir. Du moralisme à l'éthique publique, Éthique et allocation des ressources en santé, Éthique de l'administration et du service public, La vérité en politique ; l'avenir des services publics, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.2201, Une multiplication des réponses à la criminalité, Un état des lieux pour la police communautaire, Catalogue des 557 revues. Les différents services sont souvent appelés par leur diminutif : la « Crim’ » ou la crime pour la brigade criminelle, les « stups » pour la brigade des stupéfiants, la « BAC » pour la brigade anti-criminalité, ou la « BRB » pour Brigade de répression du banditisme. La police n’a pas échappé à ce « consensus mou » autour de la prévention, qui fait que l’on en parle plus que l’on n’en fait réellement, ou que l’on dit en faire sans s’en rendre compte, ou encore que « tout est dans tout », et donc que toutes les actions y participent. Enfin, l’approche par résolution de problèmes, renforcée par la réalité du travail policier au quotidien, s’impose peu à peu à compter des années 1990. En Ontario, comme dans le reste du Canada, la police est une entité complètement distincte du gouvernement et du monde militaire. Les femmes entrant dans la police, par souci évident d’intégration, ont en effet plus souvent « collé » aux pratiques existantes qu’apporté un regard différent sur lesdites pratiques, permettant de les interroger, voire de les remettre en question, comme on pouvait l’espérer ou l’attendre. Police are perplexed and need a political vision that would allow them to situate their missions and functions within a complex society that is constantly changing. L’existence d’un contrôle externe (a fortiori en termes de droit) n’est pas sans effet concret sur le comportement des personnels intéressés. Et donc répressive quand il le faut, ce qui est salutaire pour le bien commun. Au terme du procès, il était placé en institut psychiatrique. Certains pays comme le Danemark ou la Suède ont gommé toute référence directe à une spécialisation et incorporé la police communautaire à la mission générique de police. Confronting such upheaval, the police is forced to negotiate with its population, but also with institutional constraints and successive organizational reforms. Comme nous l’avons écrit plus haut, la logique voudrait que l’exemple vienne d’en haut. Pour ce faire, la déontologie professionnelle est très utile : d’une part, elle sert d’alibi pour démontrer que le pouvoir en place veille au respect des libertés en surveillant de près les forces de sécurité et, d’autre part, la même déontologie permet de poursuivre ceux qui rechigneraient à exécuter des instructions. We expect versatility, responsibility and results from such measures. 18Les activités de la police d’information, de défense et administrative (police d’ordre) se caractérisent par leur aspect unilatéral, car découlant de l’obligation de maintenir l’ordre public, domaine où il y a souvent urgence et où l’accord des parties ne peut être recherché. Or nous en sommes loin, mélangeant allègrement des programmes de soutien technique (mapping policier, vidéo-surveillance) ou de prévention situationnelle tendant à éviter le passage à l’acte délinquant (qui porte sur les victimes potentielles, les cibles et bénéficiaires de l’acte délinquant, et par là même inclut l’occupationnel de masse à destination de publics englobés dans un même terme générique « à risques »), et bien sûr le développement de la sécurité privée. Au-delà des chiffres policiers, il s’agit d’outils communs partagés, et où l’information circule en toute transparence. Enfin, la police nationale dispose du Service national de la police ferroviaire. En France, les forces de maintien de l'ordre comprennent les policiers nationaux et les gendarmes. Ou, plus exactement, le discours sécuritaire de renforcement de la loi répressive, systématiquement employé comme refuge à chaque crise ou pseudo-crise, est en lui-même créateur d’idéologie. Citons également la police d’information (police politique) et la police de défense (contre-espionnage). On ne le devient ni par hasard ni par génétique. Et par réaction, on augmente encore la répression. L’exemple des jeunes est typique : on oublie que nous avons tous été des enfants, des adolescents et souvent même des infracteurs, et que nous sommes les parents de ceux dont on parle à la troisième personne comme de « l’ennemi ». Les participants ont souhaité définir un cadre d’action explicite et un répertoire des missions. ». L’absence d’outils d’évaluation intelligents, au-delà du simpliste et réducteur quantitatif, est un autre écueil. Les discours oscillent entre démagogie caritative et lassitude face à la multiplication de faits commis par une minorité d’auteurs que l’approche communautaire n’a pas réussi à faire évoluer. Il intervient aussi dans le jalonnement des parcours présidentiels. On sait bien en effet qu’en bout de chaîne les réseaux et activités de la petite délinquance alimentent le crime organisé. En tout, pour l'ensemble des forces de l'ordre, le nombre total des blessés « en mission » et « en service » s’élève à 20 306 en 2018. La police est un métier où l’on divorce et où l’on se suicide généralement plus que dans les moyennes nationales. Pour ce qui est de la police des polices (l'IGS) leur surnom est « les bœuf-carotte », probablement parce qu'ils laissent « mijoter leurs collègues à petit feu ». 10Comme on le voit, la mission de la police ne relève pas d’une tâche noble. Cette même hiérarchie a tendance à nier la réalité afin de présenter aux populations et aux élus des bilans favorables de son action. On peut même dire des forces policières en quête de reconnaissance de la part d’une population qu’elles ont l’impression de servir mais dont elles mesurent le fossé qui les en sépare. 89À ce jour, presque tous les services de police disposent de leur police communautaire ou de proximité, ou disent les mettre en œuvre dans des pays et des zones très différents (Amérique latine, Amérique du Nord, Afrique, Europe, Europe de l’Est, Japon…). 85L’usage du terme générique de prévention fait oublier que la prévention de la criminalité, fondée sur des facteurs de risques bien identifiés, ne peut se confondre avec les fonctions de base d’une société minimalement développée et égalitaire, tel l’accès aux droits, à l’éducation ou à la santé. Controverse et acceptabilité sociale des projets de développement économique, Éthique et reconfigurations de l’économie de marché : nouvelles alternatives, nouveaux enjeux, Enjeux éthiques des politiques publiques en matière d'environnement, Enjeux éthiques de l'aide publique au développement, Enjeux éthiques et pratiques déontologiques du 4, Peuples autochtones et enjeux d'éthique publique, Responsabilité sociale et éthique de la recherche, L'aménagement de la diversité culturelle et religieuse, Les enjeux éthiques de la gestion de l'informatique, Sexe, jeu, drogue. Il ne suffit pas d’affirmer la sécurité, il faut être capable de la démontrer aux habitants et de l’expliquer pour lutter dans le même temps contre le sentiment d’insécurité. Ces deux champs se superposent simplement pour mieux se compléter. Dans le cadre d’une instruction, la police judiciaire accomplit les actes demandés par le juge : on dit qu’elle agit sur « commission rogatoire ». Les stratégies de communication ont une importance croissante plus encore dans le domaine de la sécurité. Se sentant seuls, les policiers considèrent que la loi et les réponses induites par leur propre hiérarchie sont en décalage avec la réalité et leurs besoins, et donc qu’elles représentent un frein à leur action. Une anecdote éclairante : le mot partenariat vient de l’anglais « partner », qui vient lui-même du vieux français « parceniers », soit ceux qui se partageaient le butin après des attaques en bande… Le second principe est une police en uniforme qui connaît son territoire et sa population. Aussi loin que l’on remonte, vie collective a toujours signifié problèmes relationnels. Elle est nécessaire à une économie saine, à un développement collectif et individuel. Elle a des racines multiples et variées, renvoie à la peur de sa disparition, des conditions de vie de ses descendants, et il faut donc savoir communiquer en même temps qu’agir. On voit aussi se développer une société plus prompte à revendiquer des droits que des devoirs. Entre 1982 et 1999 (dix-sept ans), on a construit aux États-Unis trente-huit nouvelles prisons d’État, contre trente-trois entre 1817 et 1981 (cent soixante-quatre ans). Les budgets des polices municipales sont individuels et sont régis par la Dotation globale de fonctionnement. Il y va de notre démocratie tant sous le prétexte de la sécurité on voit naître ici et là des lois liberticides qui risquent d’atteindre un jour nos libertés bien au-delà des actes de délinquance. 99Avoir voulu, dans ces conditions, imposer, décréter la police communautaire ou de proximité sans avoir levé toutes les ambiguïtés, et sans un travail profond de préparation ne pouvait être qu’une tentative vouée à de grandes difficultés, voire à l’échec. Face à cette peur, les réponses institutionnelles et les discours sont systématiquement articulés autour d’une répression accrue. 47La police a souvent été regardée de l’extérieur, à travers ses modes d’action, son contrôle ou ses mutations organisationnelles. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, AccueilNumérosvol. Les forces de police fournissent ainsi à l’extérieur à travers le monde des masses de données. Là où le citoyen, acteur de son devenir, aurait dû être le moteur, l’incitateur des changements, on en a fait un habitant passif à qui on a expliqué (avec plus ou moins de délicatesse ou d’habileté politique, selon les lieux) qu’il s’agissait d’affaires de spécialistes. Il nous faut donc une police honnête, propre sur elle, polie, proche de « sa » population. Ils participent à la lutte contre les incivilités mais aussi contre la petite et moyenne délinquance. Objectifs : Fonctions en uniformes ou civiles; locales ou fédérales. 105L’action de police sera toujours par nature vouée à être réactive dans certaines de ses acceptions. Ce sont donc à peine 12 % des infractions commises réellement qui sont élucidées. Où est la morale, à défaut d’interdit déontologique ? Les rapprochements sont, dans ce cas, faits par les services d’enquête, et les répercussions sur le travail quotidien des policiers communautaires relèvent plus de la contrainte que de l’appui stratégique. On ne reste pas non plus délinquant à vie. Dans le monde entier, en effet, alors qu’en termes de santé ce concept est universellement reconnu, parler de prévention en matière de criminalité semble être considéré comme une faiblesse institutionnelle ou structurelle. 39Et cette réponse coûte cher : dans les pays du Nord, les dépenses en la matière atteignent 5 % du produit national brut et réduisent les marges de manœuvre des gouvernements. Certes, on a abordé la nécessité de structures de déontologie internes, rappelé l’exemplarité nécessaire des policiers, leur honnêteté vis-à-vis de la « clientèle », la transparence et la communication, mais l’éthique n’a pas été abordée sous son aspect propre à la sphère personnelle. L'origine et le rôle de la police dans le système capitaliste! D’ailleurs, le problème est plus général et moral : il suffit de voir les différences de traitement entre les petits actionnaires grugés lors des faillites retentissantes et les parachutes dorés fournis à des dirigeants qui ont pourtant totalement manqué leur mission. On peut se questionner sur le déploiement de forces policières lors des sommets de l’Organisation mondiale du commerce : incidents à Seattle, un mort au sommet de Gênes, pas moins de 9500 policiers déployés à Barcelone, sans compter le verrouillage de la frontière franco-espagnole, déploiement militaro-policier pour un sommet au milieu des montagnes Rocheuses avec bouclage d’un secteur immense, interdiction de survol aérien… En utilisant un contexte « favorable » issu des attentats du 11 septembre aux États-Unis, on aboutit ainsi au bâillonnement d’une légitime liberté de contestation des citoyens. L'ANTISECHE - Le statut moderne de la police municipale a été défini en 1994. Vient ensuite tout au long des années 1980 le travail de redécoupage des territoires, et des réformes structurelles des corps de police. Là encore, la mise en œuvre de codes ou d’organes de déontologie n’a pas été doublée véritablement de mesures d’accompagnement de nature à libérer la frustration, l’angoisse, la peur. Ces chiffres sont la continuation de la hausse des mois et des années précédents. Cela s’appuie sur des membres du corps policier irréprochables. Ses membres sont des fonctionnaires dotés de la qualité d’officier ou d’agent de police judiciaire. Or la déontologie, code supplémentaire, ne peut fournir d’écho à des dissonances, et ne permet pas de prendre en compte l’aspect psychologique primordial de ce phénomène. En tant que citoyens, certaines choses nous interpellent soit à l'échelle locale soit nationale même à travers le monde. 25Avec le développement des villes, l’anonymat, libérateur d’un côté, facilite les déviances. Ils travaillent avec les services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. Face à cela, leurs apprentissages, les codes, ne leur sont d’aucune aide. Il peut décider de ne pas voir ou entendre quelque chose, de tourner à droite au lieu de tourner à gauche en évitant un problème, d’interpeller ou de contrôler ou non un véhicule… Confronté aux difficultés réelles du quotidien, il est conscient qu’il n’a rien à gagner à aller les chercher….
State Department Email, Qu'est Ce Qu'une Vie Réussie, Gravure Sur Pierre 12 Lettres, Qui A-t-il Sur La Face Cachée De La Lune, Ricetta Focaccia Genovese, Les Turcs Sont Ils Caucasien,