Sans argent, et ne connaissant aucun autre moyen d'aborder le sport automobile, Graham se propose d'effectuer des petits travaux pour le compte d'une école de pilotage. Figure emblématique de la Formule 1 des années 1960, il a disputé 176 Grands Prix, remporté quatorze victoires et deux titres de champion du monde des pilotes, en 1962 et 1968. 2015 L. Hamilton Gurney prend donc la tête de la course devant Bandini et Surtees, ce qui signifie que Graham Hill redevient champion du monde pour un tout petit point! Lorsque Graham Hill meurt dans un accident d'avion, Damon a quinze … "[10] He had been interested in motorcycles but in 1954 he saw an advertisement for the Universal Motor Racing Club at Brands Hatch offering laps for 5 shillings. Obligé d'observer un long arrêt au stand, il repart loin des points. À 35 tours de l'arrivée, Clark est en tête devant Gurney tandis que Hill est troisième juste devant Lorenzo Bandini et que Surtees est cinquième. 1998 M. Häkkinen Cette même année, il s'inscrit dans une école de conduite à Brands Hatch, Graham a trouvé sa voie. Hill's funeral was held at St Albans Abbey, and he is buried at St Botolph's graveyard, Shenleybury in Shenley, Hertfordshire. Également victorieux d'épreuves aussi prestigieuses que les 500 miles d'Indianapolis (en 1966) et les 24 Heures du Mans (en 1972 sur Matra Simca avec Henri Pescarolo), il est le seul pilote de l'histoire détenteur de la triple couronne. Le double champion du monde britannique perdit la vie dans un accident d’avion au retour d’une séance d’essais sur le circuit Paul Ricard en 1975. Temple international de la renommée du sport automobile 1990. Graham Mort was born in Lancashire and gained a degree in English from the University of Liverpool. 1952 A. Ascari [27] Well known for throwing extravagant parties at his houses to which most of the Grand Prix paddock and other famous guests attended, Hill was universally popular.[28]. 2005 F. Alonso Date de naissance et biographie de Graham Hill (naissance, décès, infos) Chronobio En poursuivant votre navigation sur Chronobio vous acceptez l'utilisation de cookies. La suite de la saison est plus délicate pour Hill, qui outre la domination de Clark, subit en interne la montée en puissance de son jeune coéquipier, le débutant Jackie Stewart. À la fin de l'année 1953, sachant que Graham vient enfin de passer son permis, un collègue de travail l'invite à essayer une Cooper de Formule 3 qu'une école de pilotage se propose de louer aux apprentis pilotes, moyennant cinq shillings le tour. Il se classe néanmoins cinquième du championnat grâce aux points glanés avec le V8. 2006 F. Alonso [14], In 1967, back at Lotus, Hill helped to develop the Lotus 49 with the new Cosworth-V8 engine. This page was last edited on 4 May 2021, at 23:54. Typically, when asked soon after the crash if he wanted to pass on a message to his wife, Hill replied "Just tell her that I won't be dancing for two weeks."[16]. He met his future wife Bette at a Boxing Day party at Auriol and, while courting her, he also coached her clubmates at Stuart Ladies' Rowing Club on the River Lea. Mais en course, c'est Clark qui s'impose. [11], In 1960, Hill joined BRM, he won also in that year on 8 May 1960 the Targa Florio in the class Sports 1600 together with a German driver Edgar Barth in a Porsche 718, and won the world championship with BRM in 1962. Hill made three runs to reduce the wall to rubble, and the car was subsequently sold for £15. 2008 L. Hamilton Cette saison 1972 est pourtant à marquer d'une pierre blanche pour Hill, qui gagne les 24 Heures du Mans sur la Matra MS670 (en équipage avec Henri Pescarolo) et rentre au panthéon du sport automobile en devenant l'unique pilote de l'histoire à remporter la triple couronne, c’est-à-dire à avoir remporté le Grand Prix de Monaco, les 500 miles d'Indianapolis et le Mans. (à Bonneville Salt Flats, en catégorie FIA A1, groupe 1). Son heaume bleu nuit, qui paraît noir sur les photos, orné de bandes blanches symbolisant des rames, est inspiré des couleurs du London Rowing Club, son club d'aviron. En outre, à près de 40 ans, il passe pour être un pilote vieillissant, qui a ses plus belles années derrière lui. Hill is most celebrated for being the only driver ever to win the Triple Crown of Motorsport, an achievement which he defined as winning the Indianapolis 500, the 24 Hours of Le Mans, and the Formula One World Drivers' Championship. 1984 N. Lauda Graham Hill compte 179 participations pour seulement 176 départs. Une nouvelle deuxième place au Nürburgring (derrière Surtees) lui permet même de reprendre les commandes du classement général. Venu assez tard au sport automobile (à 23 ans, il n'avait encore son permis de conduire), il s'illustra d'abord en aviron et fut le chef de nage du London Rowing Club (de là viennent les huit bandes blanches que l'on pouvait voir immuablement sur son casque). Également victorieux d'épreuves aussi prestigieuses que les 500 miles d'Indianapolis (en 1966) et les 24 Heures du Mans (en 1972 sur Matra Simca avec Henri Pescarolo), il est le seul pilote de l'histoire détenteur de la triple couronne. Fils de Graham Hill, titré en 1962 et 1968, il est le premier champion du monde de Formule 1 à avoir succédé à son père au palmarès de son sport, Nico Rosberg l'imitant en 2016. Il fréquente également le Steering Wheel Club à Londres, un club réservé aux pilotes. 1967 D. Hulme Mais il s'agit du chant du cygne pour le vétéran anglais, dont la pointe de vitesse apparaît de plus en émoussée, et qui subit largement la loi de son nouvel équipier, le jeune autrichien Jochen Rindt. "[15] After teammates Jim Clark and Mike Spence were killed in early 1968, Hill led the team, and won his second world championship in 1968. Il finira non classé au championnat, la sixième place n'étant pas créditée d'un point à cette époque. 2013 S. Vettel 1963 Rover-BRM ran for the ACO prize for a gas turbine car covering a minimum of 3600 km, not officially classified. Coureur automobile britannique (Hampstead 1929-Arkley 1975). A blue plaque commemorates Hill at 32 Parkside, in Mill Hill, London NW7. Le championnat est marqué par l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation moteur (la cylindrée maximale autorisée est portée à 3 000 cm3), que BRM croit bien inspiré d'aborder avec un inédit moteur H16. Tragically that same year Hill and five other members of the Embassy Hill team were killed when the aeroplane Hill was piloting from France crashed in fog at night on Arkley golf course while attempting to land at Elstree Airfield in north London.[7][8]. Doté d'un système de freinage inédit (un frein arrière unique), la BRM est loin d'être une mauvaise voiture et l'anglais en profite pour réaliser quelques jolis coups d'éclat en tête de peloton. 1997 J. Villeneuve He also stroked the London eight in the highly prestigious Grand Challenge Cup at Henley Royal Regatta, losing a semi-final to Union Sportif Metropolitaine des Transports, France by a length. Lorsque débute le championnat du monde, sa domination est entravée par la révolutionnaire Lotus 25 monocoque de Jim Clark, mais profitant d'une plus grande fiabilité qui lui avait jusque-là fait défaut, il s'impose au Grand Prix d'ouverture à Zandvoort. On board with him were five other members of the Embassy Hill team who all died: manager Ray Brimble, mechanics Tony Alcock and Terry Richards, driver Tony Brise, and designer Andy Smallman. Le 29 novembre 1975, de retour d'une séance d'essais privés au Castellet, il est victime d'un accident aux commandes de son avion privé (un Piper Aztec), qui s'écrase dans le brouillard sur un parcours de golf alors qu'il était en approche de l'aérodrome voisin d'Elstree. Hill joined Team Lotus as a mechanic soon after but quickly talked his way into the cockpit. En 1971, il rejoint Brabham, où il renoue avec la victoire à l'occasion de l'épreuve hors-championnat de l'International Trophy, au volant de la fameuse BT34 surnommée « pince de homard » en raison de la forme caractéristique de son capot avant. Graham Hill. Damon Graham Devereux Hill, dit Damon Hill, né le 17 septembre 1960 à Hampstead, est un pilote automobile anglais, champion du monde de Formule 1 en 1996. 1958 M. Hawthorn Admiré pour son professionnalisme et sa bravoure, Hill n'en est pas moins considéré par la plupart des observateurs comme un pilote moins talentueux que l'écossais. A crash at the 1969 United States Grand Prix at Watkins Glen broke both his legs and interrupted his career. L'avance de Hill est toutefois à relativiser car il a déjà marqué des points à six reprises (alors que seuls les cinq meilleurs résultats comptent), et doit donc commencer à soustraire ses moins bons résultats. Il s'agit d'un succès qui n'est pas dénué d'une bonne dose de chance, la course ayant été dominée par Jackie Stewart (son coéquipier, comme en F1), lequel tomba en panne en vue de l'arrivée. Ce retour de Hill chez Lotus doit beaucoup à l'insistance du géant Ford, nouveau partenaire de Lotus et qui pour des raisons commerciales, avaient exigé de Chapman qu'il aligne un duo de « stars », rompant ainsi avec la politique traditionnelle de Lotus consistant à engager un deuxième pilote de moindre calibre aux côtés de Clark. He worked as a mill labourer, dairy operative and psychiatric nurse before training as a teacher. Après de nombreuses saisons de galère, 1962 est enfin l'année du décollage pour Hill et BRM. 2016 N. Rosberg Report on the accident at Arkley Golf Course, Arkley, Hertfordshire on 29 November 1975", "Motor racing: Hill driven on by quest for true respect", Graham Hill profile at The 500 Owners Association, Grand Prix History – Hall of Fame, Graham Hill, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Graham_Hill&oldid=1021484284, Rob Walker Racing Team Formula One drivers, International Motorsports Hall of Fame inductees, Aviators killed in aviation accidents or incidents in England, Victims of aviation accidents or incidents in 1975, Racing drivers killed in aviation accidents, Pages using small with an empty input parameter, Wikipedia articles with Trove identifiers, Wikipedia articles with WORLDCATID identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, the Indianapolis 500, the 24 Hours of Le Mans and the, Hill's 1966 victory marked the first win by a rookie driver since. Lui et ses cinq passagers (dont son jeune pilote, le grand espoir de la F1 Tony Brise) sont tués sur le coup. 1966 J. Brabham 1964 J. Surtees Hill continued to race, however after failing to qualify for the 1975 Monaco Grand Prix he retired from driving in order to concentrate on the day-to-day operations of the team. While several of his peers have also espoused this definition, including fellow F1 World Champion Jacques Villeneuve, the achievement is today most commonly defined as including the Monaco Grand Prix rather than the Formula One World Championship. 2003 M. Schumacher 1999 M. Häkkinen, 2000 M. Schumacher A second autobiography, which covered his career up until his retirement from racing simply called Graham was published posthumously in 1976. (Races in italics indicate fastest lap), Hill's easy wit and charm helped him become a television personality, notably on the BBC show Call My Bluff with Patrick Campbell and Frank Muir. En 1972, l'arrivée à la tête de l'écurie de Bernie Ecclestone ne change pas la donne et il continue de se battre en fond de grille, dans l'espoir de grappiller quelques points. De fil en aiguille, il fait la connaissance de Colin Chapman avec qui il sympathise et qui lui propose de travailler pour lui au sein de Lotus qu'il vient de fonder. Avec une victoire en fin de saison à Watkins Glen (qui avec Monaco, est l'autre circuit du championnat sur lequel il est traditionnellement en réussite), il s'assure néanmoins d'une nouvelle place de vice-champion du monde. Although Hill scored points in 1970 he started the season far from fully fit and the 72 was not fully developed until late in the season. Hill set up his own team in 1973: Embassy Hill with sponsorship from Imperial Tobacco. 1987 N. Piquet Il n’est pas loin de minuit quand des radios annoncent la nouvelle. [2][3][4][5][6] Hill crashed at the 1969 United States Grand Prix and was seriously injured, breaking both his legs and ending his season. Hill was involved with four films between 1966 and 1974, including appearances in Grand Prix and Caravan to Vaccarès, in which he appeared as a helicopter pilot.[20].
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