Les glissements de ce calendrier, les importants dépassements budgétaires qui touchent également l'adaptation des installations de lancement du complexe de lancement 39 en Floride ainsi que le développement de lanceurs commerciaux de forte puissance remettent en question la nécessité d'un lanceur dont le coût unitaire de production approche le milliard de US$. Ces derniers s'appuient sur une jupe prolongeant le propulseur d'appoint. Les deux réservoirs de l'étage peuvent contenir 2 763 m3 d'hydrogène et d'oxygène liquide. _g1.setAttribute('src', _g1.getAttribute('data-src') ); La fusée la plus puissante construite par la NASA depuis que le programme Apollo se tient enfin debout depuis plusieurs semaines. Ces moteurs sont fournis par la société Aerojet Rocketdyne Le RS-25 D/E est une version modernisée des moteurs SSME de la navette spatiale américaine. Courant 2020 seule cette version est développée. Comme le premier étage la structure est recouverte à l'extérieur d'une couche d'isolant thermique orange qui la préserve de l'échauffement découlant du frottement de l'atmosphère que la fusée traverse à grande vitesse. Le lanceur SLS doit décoller du pas de tir 39B utilisé autrefois par la navette spatiale américaine. Après 40 jours passés dans une grotte, les “confinés” du projet Deep Time sont enfin sortis ! La fusée Atlas V vient de décoller de Cap Canaveral, en Floride. _g1 = document.getElementById('g1-logo-mobile-inverted-source'); Cette version demandée par les sénateurs et les représentants au lancement du projet n'est pas financé et le premier vol ne devrait pas intervenir avant 2030. La nouvelle date du premier vol est fixée en juillet 2018. } catch(e) {}, try { Aujourd’hui, le programme a dépassé son budget de plusieurs milliards de dollars, et son premier lancement pourrait n’intervenir qu’en 2022. Le deuxième étage EDS utilise, comme le premier étage, de l'oxygène et de l'hydrogène liquide. Le coût initial du projet est évalué à 10 milliards US$ avec un premier vol prévu en 2017. Toutefois ce choix est poussé par le Congrès américain sans que les scientifiques et les ingénieurs de la NASA soient consultés[36]. Il prend la forme d'un long cylindre fixé par une jupe au sommet de la capsule Orion. Quatre versions du lanceur ont été étudiées, dont trois ont été retenues : le Bloc 0 (annulé) puis les Blocs I, IB et II. Prenant en compte le retard pris dans le développement de l'EUS, la NASA décide début 2018 d'utiliser la version Bloc 1 également pour le deuxième et troisième vol avec équipage ainsi que pour la version cargo qui doit lancer la sonde spatiale Europa Clipper. qui équipe également le bloc 2 du SLS. La fusée Atlas V emportant le rover Perseverance vers Mars, le 30 juillet 2020 à 13h48. La plupart de ces modifications ont été implémentées pour la mise au point du lanceur Ares V. Chaque propulseur d'appoint a une longueur de 53 mètres pour un diamètre de 3,71 mètres. En octobre 2015 les spécifications du lanceur sont figées et validées dans le cadre d'une revue des spécifications (Critical Design Review ou CDS). Le cout des travaux, qui débutent en juin 2020, est évalué à 540 millions US$[28],[29], [30],[22]. L'ensemble a une masse de 33,5 tonnes dont 24 tonnes pour le vaisseau, 7,4 tonnes pour la tour de sauvetage et 1,8 tonnes pour l'adaptateur et les panneaux[49]. Cette structure vide entoure pratiquement tout le second étage dont la longue tuyère du moteur-fusée RL-10. Que le programme du Space Launch System se termine l’année prochaine ou dans dix ans, ce ne sera pas la fin d’un chapitre, mais la fin d’une longue histoire. Toutefois ce choix s'accompagne d'un surcoût important. Mettant en avant ce motif la Chambre des représentants et le Sénat votent avec une large majorité début 2010 un budget de la NASA 2011 amendé imposant le développement d'un lanceur lourd HLV (Heavy Lift Launch Vehicle). Une fois que les ordinateurs ont vérifié qu'il ont atteint leur puissance nominale, les propulseurs d'appoint sont à leur tour mis à feu (une fois ceux-ci allumés ils ne peuvent plus être arrêtés). En mars 2020 le président Donald Trump propose une réduction du budget global de la NASA 2020 de 2 %, soit 2,1 milliards de dollars. Ces propulseurs dérivent des propulseurs d'appoint à poudre de la navette spatiale américaine (SRB) . La poussée est de 1 859 kN au niveau de la mer 2 227 kN dans le vide, soit respectivement de 190 tonnes et 232 tonnes. Le lanceur peut placer sur une orbite basse de 110x 241 km une charge utile de 81 tonnes et sur une orbite de 200 km x 1806 km 61,7 tonnes[38]. Ce cylindre abrite un système de propulsion à propergol à propulsion solide chargé d'arracher la capsule au lanceur et de l'en éloigner en cas de défaillance de celui-ci. Le Sénat a, entre temps, imposé que la version Bloc 1 ne soit utilisée que pour les deux premiers vols et que des propulseurs d'appoint améliorés (propulsion liquide ou solide) soit mis en œuvre sur les vols suivants. Le 9 janvier 2015, la NASA a effectué le premier test d'un moteur RS-25 sur banc d'essais durant 500 secondes. Son utilisation est fortement envisagée pour la mission Europa Clipper, une sonde spatiale de 6 tonnes à destination de Europe satellite de Jupiter. Celle-ci conclut qu'il manque trois milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs fixés[7] mais confirme l'intérêt d'une seconde exploration humaine de la Lune comme étape intermédiaire avant une mission habitée vers Mars[8]. La Nasa a procédé jeudi avec succès à un test statique des moteurs de sa nouvelle fusée géante SLS, qui doit un jour emmener des astronautes à … La fusée Falcon 9 de SpaceX décollera de la Floride à 16h32 heure locale, soit 10h32 heure française. Cela aurait pu ne pas être un “problème” si la NASA avait été seule sur le marché. La fusée Falcon 9 de SpaceX, nouveau moyen de transport spatial de la Nasa, a décollé à l’heure prévue dimanche soir. La version Bloc 1 utilise l'étage ICPS (Interim Cryogenic Propulsion Stage en français « Étage de Propulsion Cryogénique Provisoire »), dérivé du second étage du lanceur Delta IV. Les installations de la plateforme de lancement mobile ML-1 et du pas de tir 39B, qui ont été modifiées pour permettre le lancement du SLS sont testés pour la première fois en décembre 2019[20]. NASA’s Perseverance Rover began its long journey to Mars today by successfully launching from Cape Canaveral Air Force Station on a ULA Atlas V rocket. Pour lancer la fusée SLS, la NASA adapte les installations du complexe de lancement 39 au centre spatial Kennedy (Floride) qui avaient été utilisées auparavant par la Navette spatiale américaine. Long de 13,70 mètres pour un diamètre de 5,10 mètres, l'IPCS a une masse à vide de 4 tonnes et de 32 tonnes une fois les ergols chargés. _g1.setAttribute('srcset', _g1.getAttribute('data-srcset')); La fusée Falcon 9, de la société fondée par Elon Musk, doit décoller du Centre spatial Kennedy, près du cap Canaveral, en Floride. Sur le papier, le Space Launch System apparaît ainsi comme un lanceur ambitieux visant à servir des missions qui le sont tout autant. publié le 1er mai 2020 à 13h04 Dans deux mois et demi si tout se passe bien, une fusée américaine propulsera le rover Persévérance vers la planète rouge, où il atterrira en février 2021. Le souhait de la NASA de renvoyer des astronautes dans l’espace lointain ne date pas d’hier, mais il manquait à l’agence un véhicule conçu, testé et validé. La poussée au décollage est de 16 013 kN au sol ce qui pour les deux propulseurs représente une poussée totale de 2 622 tonnes. Ce vaisseau devrait permettre des missions habitées vers la Lune, des astéroïdes et à terme doit lancer les différents modules permettant une mission habitée sur le sol martien[35]. Aucun budget n'est disponible pour finaliser les versions 1B et 2 principalement caractérisées par un deuxième étage et des propulseurs d'appoint plus puissants. Chaque moteur a une masse de 3527 kg, est haut de 4,27 mètres pour un diamètre de 2,44 mètres. La chaine de fabrication a été relancée, dans le cadre d'un contrat de 1,79 milliard US$ passé en mai 2020, pour produire 18 moteurs dont le cout de fabrication devrait être 30 % plus faible et qui devraient être légèrement plus puissants[43]. Cette fusée sera chargée d'injecter le vaisseau Orion transportant l'équipage sur une trajectoire à destination de la Lune. Plusieurs architectures sont évaluées[15],[16]  : Le développement du lanceur, baptisé Space Launch System, est rendu officiel par l'administrateur de la NASA Charles F. Bolden le 14 septembre 2011. La version Bloc 2 est une version améliorée du Bloc 1B qui utilise des propulseurs d'appoint plus performants (ergols liquides ou propergol solide avec enveloppe en composite carbone). Validée par la NASA, la fusée de Léo Dubois contre Bordeaux! La version Bloc 1B se différencie du Bloc 1 par son deuxième étage : l'EUS, propulsé par quatre RL10-C2 et aux caractéristiques proches du Large Upper Stage proposé par Boeing, remplace l'IPCS. Une structure conique le LVSA (Launch Vehicle Stage Adapter ) relie le premier étage à l'IPCS. L'étage supérieur pourrait être l'IPCS (105 tonnes en orbite basse) ou un étage plus puissant (CPS) qui permettrait de placer jusqu'à 130 tonnes en orbite basse. Les quatre moteurs principaux se sont alors mis à rugir pendant 8 minutes et 19 secondes, de quoi permettre aux ingénieurs de certifier le premier étage de leur énorme fusée. VIDÉO – Google Earth dévoile des millions d’images pour visualiser l’évolution de la planète, L’homme qui a mis sa tête dans un accélérateur de particules (en marche). Cette décision donne un coup d'arrêt au développement du lanceur lourd Ares V dont l'architecture devait reprendre plusieurs composants développés pour la navette spatiale et qui était conçu pour placer 160 tonnes en orbite basse (le lanceur Saturn V ne pouvait placer que 118 tonnes). Ces modifications qui s'achèvent en 2020 ne permettent de lancer que la version Bloc 1 du SLS. Watch later. La mission Mars 2020 est officiellement en route. Baptisée Space Launch System (SLS), elle devrait décoller pour la première fois en 2021. Crédits : NASA. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ils doivent être transférés dans le VAB et assemblés avec le premier étage sur la plateforme de lancement mobile n°1 modifiée pour le nouveau lanceur[32]. Le premier vaisseau Orion, sans son module de service, est lancé par une fusée Delta IV Heavy et effectue le 5 décembre 2014 un vol sans équipage de quatre heures et demi couronné de succès. et les systèmes électroniques et un segment inférieur qui comprend la tuyère qui peut être inclinée de 5 degrés grâce à des vérins hydrauliques. Cet argument est sur le fond contestable. Mais le Congrès américain s'oppose à ce projet et décide au contraire de porter le budget de la NASA à 22,616 milliards de dollar soit une hausse de 1,6 milliard par rapport 2019. Contrairement à un moteur à ergols liquides, la poussée d'un moteur à propergol solide ne peut pas être modulé en réduisant directement la quantité d'ergols brulés. Du moins, la première version de son booster. Des capteurs à l'intérieur des réservoirs de la fusée permettent de déterminer le niveau de remplissage et d'adapter la vitesse d'alimentation[20]. Sa masse au lancement est de 733,1 tonnes pour une masse à vide de 85,4 tonnes. Lorsque le Congrès américain avait pris la décision en 2010 de lancer le développement de la fusée géante SLS, l'offre des lanceurs commerciaux était encore balbutiante. Cet étage comprend cinq sous-ensembles : de bas en haut la section sur laquelle sont fixés les moteurs-fusées qui contient également une partie de l'avionique de l'étage et sert de point d'attache inférieur aux propulseurs d'appoint, le réservoir d'hydrogène de 40 mètres de long et d'un volume de 2 032 m3, un anneau inter-réservoirs avec également de l'avionique et le point d'attache supérieur des propulseurs d'appoint, le réservoir d'oxygène de 742 m3 et enfin la jupe avant dans laquelle se trouve également une partie de l'avionique et les ordinateurs de vol. Le retour des projets lunaires et du lanceur lourd, Abandon du programme Constellation et du lanceur lourd Ares V, Renaissance du projet de lanceur lourd sous la pression des élus politiques, Sélection d'une architecture réutilisant les composants de la navette spatiale, Le développement de la version Bloc 1B et de l'étage EUS en difficulté, Adaptation des installations de lancement, Fabrication et assemblage du premier exemplaire du lanceur, Caractéristiques techniques de la version Bloc 1 du SLS, Comparaison avec les autres lanceurs lourds/super lourds existants ou en cours de développement, Caractéristiques techniques des autres versions. L’atterrisseur a fini par s’écraser sur … Mais le Sénat s'oppose à cette décision et rétablit dans le budget 2020 les fonds consacrés à l'EUS. Une fusée de la NASA explose au décollage. Le cout évalué en 2014 à environ 385 millions US$ dépasse finalement les 693 millions US$ et la livraison prend trois ans de retard à la suite d'erreurs de conception et d'une mauvaise gestion des sous-traitants. Le SLS joue un rôle central dans le programme Artemis dont l'objectif est d'envoyer des équipages à la surface de la Lune et préparer les futures missions habitées vers Mars. Le premier vol est programmé en décembre 2017. Ce paragraphe décrit les lancements de mission et événements programmés ou réalisés au cours de l'année 2020. Un des cinq segments des propulseurs d'appoint. Cet étage est commun aux différentes versions du SLS. Pour y parvenir l'orifice central du bloc de poudre des deux segments d'extrémité a une section en étoile : la surface brulant au début est bien supérieure que dans les segments centraux à l'orifice cylindrique mais diminue rapidement. Le corps central est construit par Boeing[39],[40]. Ici, le SLS pourra finir d’être assemblé (second étage + capsule Orion). Haute de 9 mètres pour un diamètre maximal de 9 mètres le LVSA est constitué de panneaux d'aluminium soudés entre eux encadré par deux anneaux dans le même matériau. Les réservoirs d'hydrogène et d'oxygène du premier étage et de l'étage IPCS sont remplis plusieurs heures avant le décollage. La société SpaceX venait tout juste de réussir le premier vol de sa fusée Falcon 9 après les débuts calamiteux de son lanceur léger Falcon 1. Opération de soudure à l'intérieur du réservoir d'hydrogène du premier étage. Ceux-ci seraient soit des propulseurs à propergol solide utilisant une enveloppe en composite carbone beaucoup plus légère que l'acier employé jusque là soit des moteurs à ergols liquides beaucoup plus performants. Pour l’heure, il est toujours prévu que cette fusée soulève une capsule Orion chargée de faire le tour de la Lune avant de revenir sur Terre. if ( localStorage.getItem(skinItemId ) ) { La tour de sauvetage du vaisseau Orion a été développée et mise au point comme le vaisseau Orion dans le cadre du programme Constellation. Le SLS est d'abord conçu pour placer le nouveau vaisseau spatial Orion, sans équipage à bord, sur une trajectoire lui permettant d'atteindre la Lune. Ceci étant dit dit, si les vaisseaux de SpaceX enchaînent les tests, ils ne seront véritablement prêts à transporter des astronautes au-delà de l’orbite terrestre basse que dans quelques années seulement. Un budget de 3 milliards de dollars est toutefois alloué à la NASA pour mettre au point des technologies permettant d'abaisser le coût des systèmes de propulsion. À la suite de son investiture, le président américain Barack Obama fait expertiser le programme Constellation par la commission Augustine, créée à cet effet le 7 mai 2009. Or aujourd’hui, nous avons SpaceX. La version Bloc 1B, qui répondait uniquement à des objectifs fixés par le Congrès américain, n'est pas nécessaire pour remplir cet objectif car le lancement du module lunaire HLS doit être confié à des lanceurs commerciaux. Le premier étage après avoir subi différents tests pour s'assurer de la résistance de la structure est installé sur le banc d'essais B-2 du centre spatial Stennis pour un test de fonctionnement prévu le 16 janvier 2021. Mais il représente aussi autre chose : le bout de la ligne. Décollage d’une fusée SpaceX avec quatre astronautes en direction de la station spatiale. L'architecture du lanceur, similaire à celle de l'Ares V abandonné après l'arrêt du programme Constellation, reprend en les adaptant des composants utilisés par la navette spatiale américaine (propulseurs d'appoint, réservoir de la navette, moteurs-fusées SSME/RS-25) et dans sa version Bloc 1 l'étage supérieur du lanceur Delta IV. Mais l'annulation du programme Constellation conjuguée avec le retrait programmé de la navette spatiale annonce une forte baisse de la charge de travail pour les industriels et les établissements de la NASA particulièrement impliqués dans le programme spatial habité et concentrés dans les États du sud des États-Unis : le centre de vol spatial Marshall dans l'Alabama, le centre spatial Johnson au Texas, le Stennis Space Center dans le Mississippi et le Centre d'assemblage de Michoud en Louisiane. La NASA s'apprête à envoyer dans l'espace la fusée la plus puissante jamais créée. Contrairement à ceux de la navette spatiale ils ne sont pas réutilisables ce qui a permis de réduire leur poids et de diminuer leur cout. var _g1; Courant 2020 seule la version bloc I est en développement[34] : Pour chacune de ces trois versions d'abord conçues pour lancer le vaisseau Orion, il est prévu une version cargo ayant une capacité légèrement supérieure. La NASA envisage de commencer à envoyer du matériel sur la Lune dès 2020, dans le cadre de sa mission Artemis, ont annoncé les responsables de l’agence vendredi. Le premier étage (Core stage) dérive du réservoir externe de la navette spatiale américaine. La ligne budgétaire consacrée au projet SLS est quant à elle augmentée de 651 millions de dollars[27]. _g1.classList.remove('lazyload'); Malgré le souhait de la Maison-Blanche de mettre un terme au développement de l'EUS, la NASA demande à Boeing de poursuivre ses travaux : la conception de l'étage EUS, qui avait été dimensionnée pour recevoir à terme un moteur J-2X, est optimisée en 2019 dans sa configuration à quatre moteurs RL-10 ce qui permet d'accroître ses performances. L'objectif Lune se rapproche. Cet étage est propulsé par 4 RL-10C3. Cette fusée, censée propulser les futurs astronautes vers la Lune, représente ainsi la fin d’une histoire. Un premier glissement de calendrier intervient fin 2014 : dans l'établissement le Michoud, la construction du VAC (Vertical Assembly Center) un gigantesque équipement qui doit permettre d'assembler les différents composants du premier étage, doit être complètement repris car les fondations ont bougé sous le poids de cet ensemble. L'adaptation de la plateforme ML-1, interrompus par l'arrêt du programme Constellation, avait couté 234 millions US$ faisant monter le cout total des travaux d'adaptation de cet équipement pour répondre successivement aux besoins d'Ares 1 et du SLS à près d'un milliard US$. Ce vol sera le premier à libérer des astronautes au-delà de l’orbite terrestre basse depuis 1972. En conséquence le projet de budget 2011 soumis par la Maison-Blanche au vote du Congrès américain ne prévoit plus aucune ligne budgétaire pour le développement d'un lanceur lourd[12]. Le moteur est particulièrement performant car il brule un mélange d'oxygène et d'hydrogène liquide et il utilise un cycle d'alimentation à combustion étagée. Une fusée Antares transportant une capsule destinée à la Station spatiale internationale a explosé au décollage, mardi soir, en Virginie Les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken devraient décoller ce mercredi 27 mai à 22h32 heure française. if ( localStorage.getItem(skinItemId ) ) { Pour ne pas introduire de nouvelles contraintes dans le calendrier de lancement, la NASA décide en 2018 d'adapter une deuxième plateforme de lancement mobile héritée de l'époque de la navette spatiale (ML-2) au lanceur SLS Bloc 1B. Depuis le lancement et l'atterrissage de la dernière navette spatiale en juillet 2011, la NASA n'a pas eu de système de fusée et de vaisseau spatial américain pour transporter ses astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale (ISS), un laboratoire d'environ 150 milliards de dollars qui orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes. Intertank : partie centrale de l'étage assurant la jointure entre les deux réservoirs. La NASA défend désormais le projet du SLS en mettant en avant sa capacité nettement supérieure à celle des lanceurs existants qui selon l'agence spatiale est nécessaire pour les projets lunaires et martiens. Chaque propulseur d'appoint est composé de cinq segments dont trois segments centraux, le segment supérieur de forme aérodynamique dans lequel est logé le système de mise à feu. Le vaisseau proprement dit est lancé avec un adaptateur et des panneaux qui font la jonction avec le deuxième étage de la fusée et une tour de sauvetage qui le coiffe et qui est chargé d'arracher la capsule au lanceur pour préserver l'équipage en cas de défaillance de la fusée durant les premières minutes de vol. Le dispositif est conçu pour pouvoir être utilisé alors que la fusée est encore au sol : la tour de sauvetage élève la capsule de plus de 2 kilomètres avant que celle-ci ne retombe ce qui laisse le temps aux parachutes de se déployer et de permettre un atterrissage en douceur[50]. L'agence spatiale américaine a fixé une nouvelle date pour le décollage de la mission Mars 2020. Le développement du lanceur, du vaisseau Orion et des équipements au sol se monte à 18 milliars US$ sont 10 milliards US$ pour le lanceur[16],[15],[12]. _g1 = document.getElementById('g1-logo-inverted-img'); Trois motifs sont mis en avant : un budget en dépassement, le retard pris sur les échéances et l'absence d'innovations intégrées dans le projet[9],[10]. La fusée la plus puissante construite par la NASA depuis que le programme Apollo se tient enfin debout depuis plusieurs semaines. A partir de Artemis VIII, la NASA devrait disposer d’une nouvelle variante de la fusée SLS, la Block 2. Développée depuis 2011, c’est en effet cette fusée qui se chargera d’envoyer des équipages vers la Lune, et pourquoi pas plus tard vers la planète Mars. Le président Trump lance début 2019 le programme Artemis qui doit ramener des astronautes américains sur la Lune. Le SLS joue un rôle central dans le programme Artemis dont l'objectif est d'envoyer des équipages à la surface de la Lune et préparer les futures missions habitées vers Mars. La version Bloc 2 capable de placer 130 tonnes en orbite basse se différencie du bloc IB par ses propulseurs d'appoint. C’est en effet probablement la dernière classe de fusée que la NASA est susceptible de construire. Les propulseurs d'appoint du premier SLS arrivent par voie ferrée à la gare de Titusville et sont transférés au centre spatial Kennedy mi juin 2020[31]. Les propulseurs d'appoint du lanceur SLS sont produits par Northrop Grumman dans son usine située au nord de Salt Lake City dans l'Utah puis convoyés par voie ferrée jusqu'au centre spatial Kennedy en Floride pour y être assemblés entre eux puis avec le lanceur[44],[45]. Cette version se caractérise par un deuxième étage l'Exploration Upper Stage (EUS) entièrement nouveau. Au décollage, ils fournissent 75 % de la poussée. Une fois cette phase terminée, quelques tests supplémentaires seront programmés avant le lancement. La dernière modification de cette page a été faite le 6 mai 2021 à 12:27. Les différents utilisations potentielles du lanceur SLS selon Boeing (2014). Les lanceurs SLS doivent utiliser 16 moteurs modernisés issus du programme de la navette spatiale. Après l’échec du premier test de tir statique de son booster, la NASA vient d’opérer un second test ce jeudi. En 2004, le président George W. Bush, rend publics les objectifs à long terme qu'il souhaite assigner au programme spatial américain alors que l'accident de la navette spatiale Columbia vient de clouer au sol la flotte de ces engins vieillissants et que le sort de la station spatiale internationale, dont l'achèvement approche, est en suspens. Le lanceur SLS pourrait également servir au lancement de missions lourdes d'exploration du système solaire en particulier les missions vers les planètes externes qui nécessitent avec les lanceurs existants de nombreuses manœuvres d'assistance gravitationnelle qui rallongent d'autant la durée du transit. Plusieurs versions sont envisagées (bloc 1, 1B et 2) avec une capacité de mise en orbite terrestre basse s'échelonnant entre 70 tonnes et 130 tonnes. Le propulseur d'appoint est testé à plusieurs reprises avec un dernier test le 2 septembre 2020. Cette fusée sera chargée d'injecter le vaisseau Orion transportant l'équipage sur une trajectoire à destination de la Lune. Le plan prévoit l'annulation du développement des versions les plus puissantes du SLS (Bloc 1B et 2) réduisant l'intérêt de poursuivre du développement du SLS[26]. Il s'agit d'un des deux pas de tir du complexe de lancement 39 situé au centre spatial Kennedy en Floride. Et pour cause, comme le souligne ainsi David W. Brown pour le New York Times, «le Space Launch System est né non pas sur les tables de rédaction des ingénieurs, mais sur les bureaux des sénateurs». Le 31 juillet 2013, une première évaluation valide le concept du SLS, permettant au projet de passer de la phase de conception à la phase de réalisation[17]. Une fusée SpaceX Falcon 9 lancera le vaisseau spatial Crew Dragon lors de son premier vol opérationnel vers la Station spatiale internationale. Mais le programme prend du retard et se heurte à un problème de financement qui selon les plans initiaux, doit s'effectuer sans augmentation substantielle du budget global de la NASA[4].
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